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Réseaux Sociaux

10 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour une entreprise

Les réseaux sociaux, incontournables pour votre entreprise
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Ils connaissent depuis ces dernières années une croissance exponentielle. Facebook est le réseau social N°1 dans le monde, avec plus de 2,234 milliards d’utilisateurs actifs par mois, et avec 1 million d’inscriptions par jour. En 2012, le site rachète Instagram, qui est aujourd’hui l’un des réseaux qui connaît la plus forte progression, comptant lui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels en ce début 2019.

Effet de mode devenu obligatoire, il est donc fortement recommandé pour les entreprises d’utiliser ces réseaux afin de favoriser le développement de leur activité. Véritables outils pour les entreprises, voici 10 bonnes raisons d’en bénéficier.

 

 

 

1.   Gagner en visibilité afin d’accroître votre notoriété

Les clients sont quotidiennement sur les réseaux sociaux : y être présent et actif paraît être une réelle opportunité afin de toucher une plus grande audience, car sur 3,7 milliards d’internautes, 2,2 utilisent les réseaux chaque mois.

Si vous n’êtes pas sur ces réseaux, vos concurrents y seront et prendront vos clients potentiels. Dès lors, il est intéressant de les utiliser afin de mettre en avant votre travail, faire parler de vous, et enfin accroître la notoriété de l’entreprise.



2.   Créer et fédérer une communauté loyale

Sur les réseaux, il est indispensable de prendre soin de votre communauté. Cela permet d’aller directement à la rencontre de ses clients. Il ne faut pas pour autant oublier qu’ils sont les porte-paroles de votre entreprise.



3.   Développer les ventes en faisant parler de soi : le rôle du “Earned Media”

Les réseaux sociaux sont un outil parfait afin d’exposer votre marque. Ainsi, toutes les publications de type photos, événements ou encore concours rappelleront à vos clients que vous êtes présent. Ainsi, publier du contenu régulièrement est nécessaire pour survivre dans la jungle qu’est l’internet.

Le Earned Media correspond à la visibilité qu’une entreprise obtient via une source externe, sans qu’elle n’en ait fait la demande. Ainsi, la présence sur les réseaux permet de faciliter et inciter les conversations à propos de vos produits. Il faut donc étonner et amuser les clients afin de les inciter à partager ces informations à propos de votre entreprise. A terme, cela va nécessairement augmenter le trafic sur votre site web.



4.    Equilibrer le rapport petites et grandes entreprises

Le principal atout des réseaux sociaux sont leur gratuité et leur facilité d’utilisation. Que vous soyez une petite entreprise ou une grande industrie internationale, être présent sur les réseaux sociaux est ouvert à tous. Le contenu peut changer mais le reste demeure inchangé.



5.   Susciter le besoin et créer un nouvel espace de vente

Communiquer sur votre marque peut créer un certain besoin pour les internautes. Cela peut alors attirer de nouveaux clients. Près de 25% des Français aiment pouvoir acheter directement des produits sur les réseaux sociaux et 45% de ces Français sont les 18-35 ans (source : Havas/Paris Retail Week). Alors, pourquoi s’en priver ?



6.   Nouer une relation directe et améliorer le service client

Être actif sur les réseaux sociaux permet à votre entreprise d’avoir un retour instantané sur les produits proposés. Grâce au panel de réponses aussi bien positives que négatives, la marque pourra récupérer des suggestions, répondre à toute demande consommateur et à leurs besoins spécifiques. Aujourd’hui, le client ne veut pas s’adapter au produit, il recherche une solution adaptée à lui.



7.   Mettre en avant votre expertise

Les liens que vous partagez sur les différents réseaux vous permettent de mettre en avant votre expertise. Comme toute relation commerciale repose sur la confiance, une communication digitale est essentielle afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes.



8.   Communiquer différemment à moindre coût, et à large échelle

Ces outils permettent de communiquer de manière plus informelle et plus détendue. Communiquer avec des contenus exclusifs et de qualité sont une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. Enfin, vous allez toucher un public sur une large zone géographique, aussi bien nationale qu’internationale.



9.   Augmenter la présence digitale

Afin d’optimiser votre présence sur le web, les réseaux sociaux sont un outil incontournable. En effet, la multitude de liens rapportant vers le site internet va automatiquement favoriser le référencement naturel. De plus, les médias sociaux permettent de générer constamment du trafic sur votre site, et ainsi des potentiels clients.



10. Réseaux et confiance

Ainsi, il est important de savoir tirer profit des réseaux sociaux, grâce à une information en temps réel mais aussi en provoquant certains divertissements pour les potentiels clients.

Il ne faut pas non plus négliger le fait que les internautes sont quatre fois plus enclins à acheter un produit si un ami le recommande sur les médias sociaux : 78% des internautes croient en la recommandation produit de leurs amis. Enfin, 64% des utilisateurs de Twitter et 51% des utilisateurs de Facebook sont plus disposés à acheter les produits d’une marque qu’ils suivent sur les réseaux.




La valeur ajoutée proposée par les différents réseaux sociaux pour les entreprises est donc claire. Ce sont désormais des outils incontournables dans le développement des entreprises. Alors, êtes-vous prêts à sauter le pas ?




Article de Elodie RIZZUTO

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