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Social shopping : comment les entreprises boostent leurs ventes grâce aux réseaux sociaux ?

Social shopping : comment les entreprises boostent leurs ventes grâce aux réseaux sociaux ?
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Le terme « social shopping » ou « commerce social » ou encore « shopping communautaire » en Français, désigne une technique de marketing qui vise à offrir aux consommateurs, plus précisément aux internautes, une expérience d’achat optimale et entièrement personnalisé via les réseaux sociaux. Comment les entreprises boostent-elles leurs ventes grâce au social shopping sur les réseaux sociaux et surtout comment reproduire ce schéma pour votre business ?

Dans cet article nous allons approfondir la notion de Social Shopping et découvrir comment les entreprises propulsent leurs ventes grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, etc.).

Table des matières

Qu’est ce que le Social Shopping ?
Les avantages du Social Shopping
Quelle évolution pour le social shopping ?
Comment booster ses ventes grâce au social shopping ?
Se former aux réseaux sociaux pour développer le social shopping

Qu’est ce que le Social Shopping ?


Les plus grands médias en ligne s’accordent à dire que le Social Shopping est une combinaison entre les médias sociaux et le commerce en ligne tout en tirant profit des interactions entre une communauté digitale. A mi-chemin entre le site d’e-commerce et un profil sur un réseau social, le shopping communautaire facilite l’expérience d’achat des mobinautes.  Grosso modo le social shopping c’est l’action d’intégrer dans le processus d’achat l’influence d’une communauté.

Les avantages du Social Shopping

Il faut garder à l’esprit qu’un internaute qui a pour intension de consommer et d’acheter en ligne a besoin d’aboutir à son achat le plus facilement et rapidement possible. C’est en cela que le social shopping est avantageux contrairement aux sites de commerces en ligne. En effet, l’expérience utilisateur est bien plus facilité via les médias sociaux que via un site d’e-commerce.

De plus, le social shopping est, comme évoqué précédemment, basé sur une communauté. Ainsi, le shopping communautaire s’appuie sur des techniques de marketing dans le but de donner envie aux utilisateurs à l’aide de publication de contenus hyper-personnalisés.  Grâce aux réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, les entreprises peuvent cibler de manière plus précise. En effet, les entreprises peuvent cibler sur des critères géographiques, socio-démographique, selon les centres d’intérêts, selon l’âge, etc.

C’est en associant ces deux méthodes : l’expérience utilisateur et la publicité très ciblée, que le social shopping peut s’avérer être très avantageux pour votre entreprise, commerce ou marque afin de booster vos ventes.

Quelle évolution pour le social shopping ?

Si le terme Social Shopping, pourtant employé depuis quelques années, est encore méconnu auprès des entreprise, les consommateurs ont quant à eux déjà pris le train en marche. Quoi de plus logique a vrai dire quand on s’aperçoit que ce sont les consommateurs eux-mêmes qui ont initié ce nouveau concept. En effet, dans les marchés où le social shopping a déjà fait ses preuves on peut constater que les acheteurs sont relativement jeunes (plus technophile). Ceci dit, en Chine par exemple, le social shopping représente déjà 30% de toutes les ventes en ligne.

On peut donc facilement supposer que le social shopping en n’est qu’aux prémices et que son avenir est très prometteur pour les entreprises en commerces en ligne.

Comment booster ses ventes grâce au social shopping ?

La toute première attitude à adopter pour lancer votre entreprise dans le social shopping est d’être présent sur au moins un réseau social tel que :

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok


Evidemment, si vous êtes présent sur plusieurs social médias c’est encore mieux. Attention toutefois à bien gérer vos différents réseaux sociaux.

Vous devez donc à la fois développer (ou consolider) votre notoriété sur les réseaux sociaux et également votre e-réputation sur les moteurs de recherches. Une fois votre communauté bâtie, vous devez présenter à cette dernière vos produits (ou services). Le plus important ici, est de bien respecter les codes de votre communauté.

Il ne vous reste plus beaucoup d’étape pour démarrer votre social shopping, à savoir :

  • Définir votre persona marketing grâce à votre communauté
  • Mettre vos produits en contexte
  • Mettre en place un Chatbot (Messenger, WhatsApp, etc.)
  • Intégrer une solution de paiement
  • Publier régulièrement du contenu


N’oubliez pas que le commerce social est une stratégie web marketing qui nécessite une certaine maîtrise des techniques de gestion de communauté et de e-commerce.

Se former aux réseaux sociaux pour développer le social shopping

Pour débuter et avant tout démarche, nous vous recommandons vivement d’apprendre à utiliser les réseaux sociaux afin de développer votre communiquer. Notre centre de formation Jalis Académie, vous propose des formations dédiées aux réseaux-sociaux et à l’e-réputation. Bien que vous possédiez déjà certainement un compte instagram, Facebook, LinkedIn ou autre, lors des formations avec nos formateurs experts des médias sociaux, vous allez apprendre à gérer un compte professionnel. En effet, la gestion des comptes pour une entreprise doit être méticuleuse et stratégique. Pour avoir quelques astuces vous pouvez consulter notre FAQ Réseaux Sociaux et e-réputation afin de profiter de conseils et des dernières actualités liées aux social médias.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations digitales ? Contactez notre centre de formation Jalis Académie par mail à formation@jalis.fr ou par téléphone au 04.13.24.14.57

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