Accueil > Agences & Marques > Actualités > L'essor de l'audio digital : Vers une nouvelle forme de communication en ligne
Actualités

L'essor de l'audio digital : Vers une nouvelle forme de communication en ligne

Audio digital : le futur est dans la voix ?
Partager

En effet, jamais les systèmes de visioconférence n’ont été autant utilisés dans le milieu professionnel. Si la vidéo en streaming ou en temps réel permet de mieux gérer la distanciation sociale, une autre forme de communication digitale tend à se développer. Zoom sur l’audio enregistré ou en streaming.


Réseau social et contenu audio

Depuis toujours, les réseaux sociaux ont toujours privilégié l’image et le texte à la voix. Mais les choses sont en train d’évoluer et depuis mai 2020, on peut même assister au développement de nouveaux réseaux sociaux 100 % dédiés à l’audio. C’est par exemple le cas de l'application Clubhouse. Sa spécificité est de proposer à un groupe d’utilisateurs une chat room qui ressemble donc un espace de bavardage virtuel, sans image et sans message.


Dans le même temps, Twitter est en train de tester une fonctionnalité audio. Elle permet d’écouter un message de 140 secondes. À l’instant où nous écrivons cet article, l’audio messaging sur Twitter est uniquement disponible pour les mobinautes sur Iphone et pour les utilisateurs d’Ipad. L’enregistrement vocal est intégré aux tweets et il suffit de cliquer dessus pour écouter le message audio.


Une assistance vocale de plus en plus prisée par les internautes

L’univers du digital est de plus en plus commandé au son de la voix. Les assistants vocaux que ce soit pour les navigateurs web ou pour le pilotage de certains logiciels sont de plus en plus performants. Ils permettent des gains de temps considérable tout en construisant une relation utilisateur/machine parfois bluffante d’humanité.


On peut voir aussi également l’émergence de conseillers virtuels sur les sites Internet. On peut leur poser des questions de vive voix depuis une application Smartphone et obtenir une réponse précise.


Alors, l’audio digital va-t-il s’imposer sur Internet ?

Jusqu’à aujourd’hui, on peut dire sans se tromper qu’internet est largement dominé par une communication visuelle et textuelle. Non pas qu’elle manque de précision mais reconnaissons qu’elle est beaucoup moins spontanée et intuitive que le langage parlé. En ces temps de post covid-19, les habitudes numériques sont en train de changer à vitesse grand V…mais il reste encore à savoir si elles seront adoptées sur le long terme.

En même temps, une chose est sûre : il apparaît évident que les citoyens ont besoin de s’affranchir de la distanciation sociale imposée par la situation sanitaire et cherchent à retrouver des formes de communication plus conviviales et plus pratiques. Même si le système video en webcasting est efficace, il s’avère parfois être un outil particulièrement lourd à mettre en place. Surtout lorsqu’il y a, par exemple,  beaucoup d’intervenants qui utilisent du matériel informatique différent.

Quant à l’audio digital, il repose sur des logiciels faciles à utiliser et permet de communiquer rapidement en groupe. De nombreuses Voiceapps vont être proposées très prochainement aux mobinautes, en espérant que les systèmes seront capables d’échanger entre eux. Mais c'est une autre histoire !

 Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires