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Que font les moins de 13 ans sur les réseaux sociaux ?

habitudes et usages des  jeunes sur les réseaux sociaux
article écrit par
Caroline ROUSSEAU
le 05/10/2023
a 5 minutes
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Il faut avoir au moins 13 ans avant de pouvoir se servir des réseaux sociaux. Cependant, cette norme n’empêche pas les moins jeunes d’y accéder librement. Le rapport Born Social 2021 est une étude réalisée en ce sens pour découvrir à quoi s’occupe cette génération trop jeune sur les réseaux. Qu’en disent les parents et quels sont les réseaux les plus exploités par ces « enfants nés avec les médias sociaux » ?

Cette étude a été conduite par l’agence heaven avec l’association Génération Numérique. Il s’agit là de la 6ème édition de cette étude.

➤ Les réseaux et supports utilisés par les - de 13 ans

Le réseau phare des moins de 13 ans est YouTube (51,5 %) suivi de près par Snapchat (51 %). Ce dernier est d’ailleurs très aimé pour les nombreux filtres et la simplicité d’utilisation. Tiktok (34,8 %) vient fermer la marche non loin du géant Instagram (36,5 %).

Il y a également Twitch (9,3 %) qui atteint des records d’utilisation importants, précédé de WhatsApp (27,1 %). On retrouve Facebook (5,1 %), trop old-school, quelque peu délaissé, car les enfants sont souvent freinés par les risques de harcèlement. Notez également que les applications tournées vers les messageries sont moins utilisées (WhatsApp, Messenger).

En fin de liste, on retrouve Twitter (3,5 %) puis Telegram (0,2 %) pour conclure par Yubo (0,1 %).


© Agence Heaven

En ce qui concerne les supports, ce sont les tablettes qui tiennent la lanterne rouge. L’enquête a conclu à 7 % contre 64 % pour les smartphones, qui sont le chef de file et 26 % pour les ordinateurs. L’année écoulée, l’étude a rapporté que 87 % des moins de 13 ans avaient déjà un smartphone personnel.


© Agence Heaven

Dès l’âge de 11 ans, ils disposent de deux comptes sur leurs réseaux. L’un est plus restreint et destiné aux amis et l’autre au grand public. Ils font plusieurs publications par jour et sont très actifs.

➤ Le point sur la surveillance des parents

57 % seulement des parents effectuent une veille sur l’utilisation de l’internet et d’autres outils. On note donc 48 % de réglementation contre seulement 31 % en 2014. Ce qui est quand même très inférieur à la réglementation sur les consoles de jeux vidéo (58 %), la télé (56 %), etc.


© Agence Heaven

➤ L’utilisation des outils numériques et la perception des jeunes

La majorité des 10-12 ans s’inscrivent sur les réseaux pour pouvoir discuter avec des amis et avec leur famille (78 % pour les filles et 69 % pour les garçons). La tendance s’inverse quand il s’agit de regarder des vidéos musicales ou non (59 % pour les garçons contre 49 % pour les filles).

Dans des proportions plus faibles, on retrouve les jeunes qui s’informent sur l’actualité, qui font des partages, qui jouent aux jeux vidéo, etc. L’inscription aux réseaux sociaux augmente proportionnellement à l’âge. Venir au lycée en ayant déjà un compte sur les réseaux sociaux se transforme petit à petit en norme.


© Agence Heaven


Par ailleurs, seulement
7 % de la population d’étude considère que les réseaux sociaux ont un impact positif sur leur personne. Sur 26 % d’approbation au fait qu’on devient accro aux réseaux sociaux, les filles approuvent à 29 % tandis que les garçons sont à 23 %.

Le plus alarmant est que ces pré-ados ne se rendent pas compte des possibilités de ciblage publicitaire des plateformes. Seulement 44,35 % des enfants en sont conscients. Les publicités les plus représentatives sont celles retrouvées sur YouTube de types natives ou sponsorisées.

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