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Référencement naturel ou payant : pourquoi combiner SEO & SEA ?

Référencement naturel ou payant : pourquoi combiner SEO
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Les avantages du SEO

 

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel permet d’améliorer le rang d’un site web par des résultats naturels et simples. Il se met en place sans publicité. Il est indispensable parce que les trois meilleurs résultats de recherche sur le moteur Google ont en moyenne 75 % des clics des internautes, ce qui est vraiment important. Ce référencement passe par plusieurs étapes. Il débute par un état des lieux de la situation pour identifier la stratégie idéale à mettre en place.

 

Le SEO prend en compte trois axes importants : l’optimisation technique, la stratégie de contenu et le netlinking. Le SEO assure la confiance et augmente le prestige des sites internet. Il favorise une visibilité continue et une meilleure rentabilité au fil du temps. Toutefois, le SEO est une stratégie rentable à long terme qui demande du temps et de l’expertise. Ses résultats sont à longue échéance et il peut y avoir des pénalités si les règles ne sont pas respectées.

 

Les atouts du SEA

 

Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant est une méthode qui mise sur les publicités faites sur les moteurs de recherche. Cela favorise une excellente visibilité de votre site web via l'achat de mots clés concurrentiels. La campagne publicitaire vous permet d’être en tête des résultats de recherche sur les moteurs de recherche devant les résultats naturels. Ce positionnement est perdu dès que la campagne publicitaire est retirée. Le SEA est une stratégie dont les résultats sont perceptibles à court terme.

 

Il assure une visibilité garantie et immédiate grâce aux annonces publicitaires. Il permet aussi d’ajuster des textes en temps réel et de les actualiser. Néanmoins, il présente des limites. Il se repose sur une stratégie à court terme avec une visibilité limitée et des coûts variables. Le SEA est fortement dépendant des annonces publicitaires qui doivent être renouvelées au fur et à mesure. Avec cette option, le positionnement ne dépend donc pas de la qualité du contenu comme pour le SEO.

 

Quels intérêts d’associer référencement naturel et payant ?

Une complémentarité des deux techniques de référencement SEO et SEA pourrait permettre d’augmenter votre visibilité non seulement à court terme, mais aussi à long terme. Ce qui vous permet de générer ainsi plusieurs bénéfices compte tenu des efforts promotionnels. Les raisons d’associer les deux méthodes sont nombreuses.

 

De prime abord, cela permet d’améliorer le quality score. En rendant optimal le contenu et l’ergonomie du site web, vous agissez sur la performance de vos actions. Deuxièmement, vous développez une synergie de mots clés. Avec une stratégie parfaite de mots clés, c’est possible de se positionner en SEO sur des requêtes SEA coûteuses pour diminuer les dépenses des campagnes publicitaires.

 

Troisièmement, vous maximisez la couverture de la campagne. La combinaison des deux stratégies permet d’accroître votre campagne, ce qui réduit la couverture de la campagne des concurrents sur les moteurs. Enfin, vous augmentez la notoriété de la marque. Cela permet de mieux faire connaître le site internet et de rehausser son image.

  

Le SEO et le SEA sont deux stratégies opposées, mais complémentaires. La première est une méthode sur le long terme et la seconde sur le court terme. Les deux concourent au même objectif, c’est-à-dire d'accroître votre visibilité sur le web. Les deux stratégies combinées assurent une plus grande visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Ensemble, elles augmentent la couverture de votre campagne au détriment de celle de vos concurrents. Le référencement naturel et le référencement payant forment une parfaite synergie pour rendre optimale votre visibilité.

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU,

 référenceur SEO à l’Agence Web Jalis.

 

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