Accueil > Outils & Media > Référencement > Infinite Scroll sur mobile : une synergie SEO et UX ?
Référencement

Infinite Scroll sur mobile : une synergie SEO et UX ?

Scroll infini sur mobile : bon ou mauvais pour le SEO ?
article écrit par
Caroline ROUSSEAU
le 16/02/2023
Partager

Google étant un des moteurs de recherche les plus complets, il fait l’objet d’amélioration continuelle dont la dernière en date est l’infinite scroll sur les quatre premières pages d'une recherche mobile. De quoi s’agit-il et quel est son impact sur l’UX et sur le SEO ?

Qu’est-ce que l’infinite Scroll sur Google ?

L’infinite Scroll ou le scroll infini en français est un système de défilement continu. Il fait référence à l’accès plus facile aux résultats lors de leurs recherches par les utilisateurs. Ces derniers n’auront donc qu’à faire défiler leur écran d’où la notion de scroll en anglais. En d’autres termes, lors de vos recherches sur Google, une fois la question posée, le moteur de recherche vous offre des résultats sous forme de pages.

Chacune de ces pages contient 10 résultats organiques. Pour avoir accès aux autres résultats, vous devez passer à la page suivante. L’infinite scroll vous permet de consulter plusieurs dizaines de résultats sur la même page. Le scroll infini est donc un système fonctionnant sur le principe qui consiste à ne plus avoir à aller sur la page suivante si vous désirez avoir accès à plus de résultats.


Quelles sont les applications de l’infinite Scroll ?

L’infinite Scroll est de façon générale présent surtout les sites ou encore des plateformes disposant d’un contenu assez quantitatif. Nous pouvons citer comme exemples les sites tels que ceux d’e-commerce qui proposent une panoplie de divers produits appartenant à différentes catégories. En dehors de ces sites, on peut citer les plateformes d’e-learning ou encore comme nous l’avons dit plus haut les moteurs de recherches comme Google.

L’infini Scroll sur Google est disponible seulement pour les appareils mobiles. En dehors de ces sites ou plateformes, il est aussi utilisé pour des applications disposant de fils d’actualités. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons mentionner des applications de messageries et de réseaux sociaux telles que Facebook, WhatsApp, Instagram ou encore LinkedIn. Il permet ainsi de défiler sans un autre clic que celui de départ.


Quels sont les avantages de l’infinite Scroll sur l’UX et son impact pour le SEO ?

L’UX (User eXperience) correspond à ce que ressent l’utilisateur d’un service, d’un produit, ou encore d’une interface lors de ladite utilisation. Autrement dit, ce sont les émotions de l’utilisateur lors de l’utilisation de ce dont il est question.

L’infinite Scroll facilite grandement cette expérience en proposant des résultats pertinents sans que l’utilisateur fasse une nouvelle action. Ce système épargne aussi aux internautes des pages inutiles qui ne correspondent pas à ce qu’ils veulent.

En ce qui concerne l’impact sur le SEO, les positions sont partagées. Mais pour la plupart, il ne s’agit pas d’une très bonne nouvelle. Il est possible que pour les pages classées en Top 10 le taux de clic diminue. Il y a aussi l’impossibilité d’atteindre le footer des pages même si des informations cruciales y sont présentées.

✅ Vous souhaitez réaliser un audit SEO /UX de votre site internet ?

 
Rendez votre site plus performant en identifiant les obstacles à la conversion. Grâce à l'expertise reconnue des experts UI/UX et SEO de l'agence web Jalis, nous identifions les optimisations les plus rentables. 







 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Google (@google)

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires