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Johnny Hallyday, slime, oligarchie et tartiflette : vos recherches Google en 2017

Comment fabriquer du slime ?
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Par rapport aux autres, le classement des recherches de l’année sur Google a une saveur que les autres n’ont pas. Plus qu’aucun autre outil du web, le célèbre moteur de recherche est celui où les internautes sont les plus honnêtes. Ce « sérum de vérité numérique » pour reprendre l’expression de Seth Stephens-Davidowitz invite à s’épancher, même indirectement. Il est le nouveau confessionnal par lequel l’internaute se dévoile par ses requêtes beaucoup plus que sur le divan du psychanalyste. Seul face à notre écran, nous sommes à l’abri des regards réels mais aussi virtuels (ceux de nos « amis » sur les réseaux sociaux) qui nous empêchent d’être nous-mêmes. Autrement dit, Google, c’est la vérité.

Des recherches comme autant de reflets du cours du monde

Bien sûr, en tant qu’outil de recherche d’information, le classement de Google reflète l’actualité de l’année comme ceux de Facebook ou Youtube. Ainsi, les catastrophes naturelles comme l’ouragan Irma ou les affaires de harcèlement et d’agression sexuel (avec la présence du journaliste Matt Lauer, du producteur Harvey Weinstein, des acteurs Kevin Spacey et Louis C. K.) occupent une place de choix dans les tops mondiaux de Google. Autre incontournable : la présence de la tech dominée par Apple et la sortie consécutive de ses deux smartphones, l’iPhone 8 et l’iPhone X. Sur ce point, la monnaie virtuelle Bitcoin aura indéniablement marqué l’année puisque le terme est en seconde position des recherches Google de la catégorie « Global News » derrière l’ouragan Irma mais devant la tuerie de Las Vegas, la Corée du Nord et l’éclipse solaire totale.

Cocorico : l’élection présidentielle française est celle dont les termes ont produit le plus de trafic en 2017 dans le monde. Sans surprise, la chanson « Despacito » et la série Strangers Things dominent leur catégorie respective. Dans le domaine du cinéma, c’est le « petit » film d’horreur « It » qui l’emporte face aux blockbusters mettant en scène des super héroïnes et héros comme Wonder Woman ou Justice League.

 

Les requêtes Google « made in France »

En France, les recherches liées à l’actualité ont été dominées par le décès du chanteur Johnny Hallyday qui, en quelques jours, a dépassé tous les autres thèmes de l’année. Assez logiquement, les internautes se sont procurés les paroles de ses chansons pour se remémorer l’artiste et lui rendre hommage. C’est pourquoi « Je te promets », « Que je t’aime » et « L’envie » figurent dans le top 5 des paroles de chanson les plus recherchées sur Google. Exit l’horreur, c’est la romance érotique « 50 nuances de Grey » et sa suite qui dominent le classement cinéma. Alors que Game of thrones emporte tout sur son passage dans la catégorie « série », les Français se sont passionnés pour le prodige du football brésilien Neymar et son transfert au PSG à un prix record.

Des recherches connotées ?

Mais, comme le disait la série X-Files, « la vérité est ailleurs ». Elle réside dans ses recherches quotidiennes en apparence triviale mais qui peuvent en dire long sur nous en tant qu’individu et communauté. Alors que la personnalité politique la plus googlée en 2017 est le Président Emmanuel Macron, la définition la plus recherchée est celle d’ « oligarchie ». Comment interpréter cela ? Simple quête neutre d’information ? Conséquence des échéances électorales ? Ou élément révélateur de l’esprit de l’époque et de la perception que la population française a du monde politique ? Difficile de sonder les consciences (ou les statistiques de Google !) même si on note que la question « comment voter blanc » est deuxième des recherches en « comment », derrière le plus innocent « comment fabriquer du slime ». Et que le terme « régalien » susceptible d’impliquer une certaine conception de l’État est la troisième définition la plus recherchée cette année. Pour rappel, le top 2016 était autrement moins politisé avec les mots empathie, bipolaire, pragmatique et résilience.

On retrouve cette consonance politique aux États-Unis où trois des définitions les plus recherchées sont DACA (pour « Deferred Action for Childhood Arrivals », du nom de ce programme adopté par l’administration Obama qui permet de régulariser la situation de jeunes entrés illégalement aux États-Unis), Antifa (qui désigne les mouvement antifascistes, plus visibles cette année après les affrontements qui les ont opposés aux suprématistes blancs à Charlottesville et le meurtre d’Heather Heyer par l’un de ces derniers) et neutralité du net.

Pour finir, on ne peut passer sous silence une tendance « lourde » cette année au rayon des recettes de cuisine : la domination sans partage de la pomme de terre avec la tartiflette, le gratin dauphinois et l’aligot.

Article rédigé par Thierry Randretsa

With regard to others, the search classification for the year on Google has a flavor which others do not have. More than any other tools of Web, famous search engine is the one where the Internet users are the most honest. This "digital truth drug" to resume the expression of Seth Stephens-Davidowitz invites to open, even indirectly. It is the new confessional by which the Internet user comes to light with his requests much more than on the psychoanalyst’s divan. Only in the face of our screen, we are somewhere where no one can see you actually,  virtually either  (those of our "friends" in the social networks) which prevent us from being ourselves. In other words, Google, it is the truth.

Research like so many reflections of the course of the world

Of course, like an information search tool, Google’s classification reflects the current events of the year as those of Facebook or YouTube (l’actualité de l’année comme ceux de Facebook or Youtube). Therefore, natural disasters as Irma hurricane or the affairs of sexual harassment and aggression (with the presence of the journalist, Matt Lauer, the producer Harvey Weinstein, the actors Kevin Spacey and Louis C. K.) occupies a special place in the world tops of Google. Other inescapable: the presence of the tech dominated by Apple and the consecutive release of the two smart-phones, iPhone 8 and iPhone X. From this point, the virtual currency Bitcoin will unmistakably have marked the year because the term is in second position of Google’s search of the category "Global New" behind Irma hurricane but in front of the slaughter of Las Vegas, North Korea and the total solar eclipse.

Cock-a-doodle-do: the French presidential election is the one of terms produced most traffic in 2017 in the world. Unsurprisingly, the song "Despacito" and the series Strangers Things dominate their respective category. In the cinema’s domain, it is the "young" horror movie "It" which is against blockbusters featuring the great heroines and hero like Wonder Woman or Justice League.

Google requests "made in France "


In France, the research connected to the current events was dominated by the death of the singer Johnny Hallyday, which in a few days, exceeded all other themes of the year. Rather logically, the Internet users got the words of her songs to remember the artist and pay homage to her. That is why "I promise you", "That I love you" and "The desire" represent in the 5 top song lyrics the most searched on Google. The Release horror, it is the erotic romance "50 nuances of Grey" and its continuation which dominates the cinema classification. While Game of thrones takes everything on its passage in the "serial" category, the French were passionate about the miracle of the Brazilian soccer Neymar and  his transfer in the PSG at the highest prize.

Connoted search?


But, as it said the series X-Files, "the truth is somewhere else". It is in the daily search apparently trivial which can say a lot to us as individual and community. While the political personality the most Google in 2017 is the  President Emmanuel Macron, the most searched definition is the one of "oligarchy". How to interpret it? Simple neutral collection of information? Consequence of the electoral terms? Or revealing element of the spirit of the period and the perception which the French population has the political world? Difficult to sound consciousnesses (or the statistics of Google!) even if we note that the question "how to cast a blank vote is second search "how", Behind the most innocent "how to make of the slime". And that the "kingly" term susceptible to imply a certain conception of the State is the third definition the most searched for this year. As a reminder, the top 2016 was less politicized with the empathy, bipolar, pragmatic and resilient words.

We find this political consonance in the United States where three of the most researched definitions are DACA (for "Deferred Action for Childhood Arrivals", the name of this program adopted by Obama administration which allows to settle the situation of young people entered illegally in the United States), Antifa (which indicates movement antifascist, more visible this year after the confrontations which set them to the white supremacists to Charlottesville and Heather Heyer's murder by one of the latter) and neutrality of the net.

To finish, we cannot leave untold a "heavy" tendency this year to the beam of the recipes: the domination without sharing of the potato with the tartiflette, the scalloped potatoes and aligot.

Article written by Thierry Randretsa

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