Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > C’était Youtube en 2017
Réseaux Sociaux

C’était Youtube en 2017

C’était Youtube en 2017
Partager

C’était attendu. « Despacito », le tube de Luis Fonsi et Daddy Yankee qui pèse plus de 4 milliards et 400 millions de vues est le clip le plus regardé de l’année sur Youtube. Une performance vertigineuse lorsqu’on constate que tous les membres du top 10, d’Ed Sheeran à Enrique Iglesias en passant par Nicky Jam ou encore Maluma, dépassent ou flirtent avec le milliard de vues. Au total, ces vidéos en rassemblent plus de 15 milliards ! Ce classement fait indéniablement la part belle aux chansons légères et dansantes fredonnées en majorité en Espagnol.

 

C’était beaucoup moins attendu. La vidéo la plus vue de l’année est extraite du télécrochet thaïlandais « The Mask Singer » dans lequel on peut voir un artiste chanter avec fougue une balade et déguisé en… huître ! La vidéo totalise plus de 180 millions de vues et 551 000 likes. En dépit d’une mélodie conventionnelle, le dénommé Pandavaram Prasarnmitr (également chanteur du groupe Cocktail) emporte l’adhésion du public et du jury grâce à une interprétation énergique qui atteint son apogée lors d’un passage rappé mis en scène par un travelling circulaire alors que la foule est en délire.

 

Le reste du classement est placé sous le signe de la performance : que ce soit les chorégraphies de Kyle Hanagami sur le tube d’Ed Sheeran « The shape of you », la vidéo de « ping pong trickshot », les dons de ventriloque de la jeune Darci Lynn, le concert de Lady Gaga au Super Bowl, le court-métrage d’animation « In a heartbeat » ou encore le montage virtuose de Bill Wurtz pour nous raconter l’histoire du monde, on assiste à un festival de son et lumière pour le plaisir des sens. Mais le spontanée et l’insolite ont aussi leur place avec la vidéo de l’expert Robert Kelly interrogé par la BBC pour parler le plus sérieusement du monde de la Corée du Sud et interrompu par… ses enfants !

Irrésistible.

 

En France, c’est l’ « Overwatch rap battle » de Squeezie qui remporte les suffrages avec plus de 26 millions de vues. Dans cette vidéo, le Youtubeur vedette affronte ses consœurs et confrères Natoo, Mister V, Cyprien & Cie dans une bataille de punchlines sur le thème du jeu vidéo en ligne Overwatch. D’ailleurs, le classement hexagonal est outrageusement dominé par les Youtubeurs avec la présence des trois précités plus l’incontournable Norman, McFly & Carlito (qui apparaissent carrément dans le « Youtube Rewind » de l’année) et le Palmashow. Face à ces professionnels de la vidéo, seul subsiste Adrien, 8 ans, et sa blague désormais fameuse : « qu'est ce qui est jaune et qui attend » ? On vous laisse cliquer si vous ne connaissez pas la réponse :

 

Pour ce qui est des clips musicaux, difficile d’échapper à Luis Fonsi et Ed Sheeran même si c’est un Français qui leur dame le pion pour la première place : le chanteur et rappeur Lartiste avec son titre « Chocolat », de circonstance à l’approche des fêtes de fin d‘année. Mélodies accrocheuses, lyrics rappés, rythmes saccadés ou rapides et chant plus ou moins autotuné se mélangent pour former la suite du classement à travers Niska, l’Algérino, Kaaris, Sofiane et JuL. Seul Soprano tranche quelque peu avec sa ballade « Roule » empreinte de gravité en hommage à un ami décédé.

 

Au rayon des tendances qui ont marqué la plateforme de vidéo cette année, on peut citer le grand retour du Slime, le Handspinner et le challenge « the floor is lava » qui consiste à se mettre hors du sol pour ne pas être brûlé par la « lave ».

Et vous, quelles sont les vidéos qui vous ont marqué en 2017 ?

 

 

Article rédigé par Thierry Randretsa

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires