Accueil > Marketing & Stratégie > Tendances > Les grandes tendances digitales à suivre en 2021
Tendances

Les grandes tendances digitales à suivre en 2021

Les grandes tendances marketing à suivre en 2021
Partager

Accélérer la digitalisation des entreprises 

Pour les entreprises, indépendamment de leur secteur d’activité, il sera question de se rapprocher de la clientèle. De ce fait, l’expérience utilisateur sera décisive pour la pérennité de l’entreprise. L’inbound ainsi que l’automation sont à l’honneur et pas seulement pour de grosses entreprises.

 

Être moins visible mais mieux visible ?

Cette année, la visibilité ne se limitera plus uniquement à un bon référencement SEO de votre site ou blog. Il est aussi question de soigner son image de marque en gardant le contrôle sur les mauvaises publicités en rapport avec vos activités. Vous devez construire une solide e-réputation en restant d’une part, présent sur le net et d’autre part apporter un plus avec votre présence.

 

En ce qui concerne les stratégies de communication et de marketing, il est fortement recommandé d’accorder une attention particulière aux réseaux sociaux ainsi qu’aux influenceurs, même s’il s’agit de micro-influenceurs. En matière de contenus écrits, la qualité de même qu’un excellent maillage interne sont recommandés.

 

Le référencement local aussi est un facteur de visibilité très important sans oublier l’assistant vocal. Enfin, opter pour des contenus interactifs de même que pour l’optimisation des recherches visuelles (images, vidéos) peut s’avérer très utile.

 

Personnaliser la relation client

Le défi crucial de cette année est de rester présent auprès de votre clientèle sans pour autant vous imposer. Vous devez donc arrêter avec les mails et messages intrusifs et privilégier plutôt une approche beaucoup plus personnalisée. Il est donc important de déterminer précisément les centres d’intérêt de votre audience et de vous adresser à elle en conséquence. De plus, pour que le message passé ait l’effet voulu, il doit parvenir à l’audience au bon moment.

 

Par ailleurs, une fois que l’audience de votre entreprise est connue, vous pouvez la segmenter selon diverses caractéristiques. Il est possible alors d’effectuer un regroupement par âge, par région, par centre d’intérêt, etc. ici aussi, vous serez en mesure de passer le bon message aux personnes idéales dans les moments adéquats. C’est aussi crucial pour les campagnes publicitaires.

 

Les nouveautés technologiques attendues en 2021

Au nombre des ressources à suivre de près au cours de cette année, vous avez entre autres l’intelligence artificielle, la 5G, le cloud, ainsi que l’écoconception et la cybersécurité. Selon de nombreuses études et à travers plusieurs constats, il s’agit de domaines en perpétuelle évolution et dont l’essor sera plus marquant au cours de cette année.

 

À titre d’exemple, la technologie 5G devrait prendre d’assaut le marché français dans les jours qui suivent. Pour ce qui est de la cybersécurité, cette notion prend de l’ampleur compte tenu de l’augmentation du télétravail de même que le stockage en ligne des données. Pour les entreprises ainsi que pour les particuliers, il est crucial de sécuriser les données sensibles et d’éviter toute intrusion.

 

Le “Stay at home” au coeur des nouvelles habitudes 

On assiste de plus en plus à l’instauration de marketplace spécialisée. Les domaines retrouvés sont divers, mais toujours dans l’optique de satisfaire une plus grande clientèle. Ces marketplaces spécialisées viennent compléter les généralistes qui ne fournissent pas toujours des produits voulus par les clients.

 

En outre, en dehors des marketplaces spécialisés, il y a également un secteur en plein essor : le gaming. En effet, dans un contexte de confinement, se distraire par les jeux vidéo est devenu la première option de nombreuses personnes. De nouveaux joueurs ont rejoint la communauté des anciens joueurs fidèles et l’achat de consoles de jeux a littéralement explosé. À tout ceci s’ajoute aussi le télétravail qui devient petit à petit une habitude.



Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires