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Marseille se hisse au 7e Rang des Hubs Internet Mondiaux : Vers une Nouvelle Ere Numérique

Marseille se hisse au 7e Rang des Hubs Internet Mondiaux : Vers une Nouvelle Ere Numérique
article écrit par
Caroline ROUSSEAU
le 19/12/2023
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Avec ses 15 câbles sous-marins et ses centres de données, Marseille est en passe de devenir le 7ᵉ hub internet mondial et ambitionne d'être dans le top 5 d'ici à deux ans. Dans le classement 2022 établi par Telegeography, l'un des principaux cabinets internationaux de conseil et d'études en télécommunications, il est passé de la 9e à la 7e place, dépassant Stockholm et Miami. Par rapport aux autres grands hubs européens, la principale caractéristique de Marseille est le trafic international, principalement en provenance d'Europe, d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient.

☆ Marseille, la passerelle numérique reliant l'Europe au reste du monde

Alors que 99% du trafic internet mondial transite par des câbles sous-marins, Marseille dispose d'un atout majeur, avec 15 câbles sous-marins reliant la ville de Marseille à 43 pays et 4,5 milliards d'abonnés mobiles. En passant du 9ᵉ au 7ᵉ hub internet mondial, nous nous rapprochons de notre ambition de faire de Marseille l'un des 5 premiers hubs internet mondiaux d'ici à deux ans. Fabrice Coquio, président d'Interxion France, a déclaré que : "Nous n'avons vu aucune autre ville au monde qui ait connu une telle progression en si peu de temps et qui continuera de croître à ce rythme dans les années à venir".

En effet, en 10 ans en tant que 44e hub mondial, la ville a fait des pas vertigineux en se proclamant comme une passerelle stratégique télécom, cloud et numérique entre l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et "l'Asie". Une partie de cette croissance rapide est due à l'existence de câbles sous-marins stratégiques et au déploiement de capacités de centres de données, comme celui d'Interxion, par lequel passe la quasi-totalité du trafic passant par Marseille. Les nouveaux projets de câbles sont importants en nombre et en capacité et auront le potentiel de relier Marseille à l'Amérique latine, notamment à l'Afrique de l'Ouest et à l'Afrique du Sud. Des perspectives qui positionnent naturellement Marseille comme une passerelle numérique reliant l'Europe au reste du monde.

☆ Pourquoi le géant américain Disney a-t-il choisi Marseille pour déployer Disney+ en Europe ?

Depuis plus de 6 ans, l'Interxion s'est imposé comme un acteur incontournable : Disney+ sera distribué en Europe à partir de Marseille. La première brique à laquelle sont confrontés tous les acteurs des réseaux de télécommunications (des câbles sous-marins aux câbles des réseaux locaux terrestres), des plateformes cloud, des entreprises et des "médias numériques". L'entreprise dispose de plus de 160 réseaux d'infrastructures connectés à Marseille.

Avec le datacenter MRS4, dont la première phase est prévue pour une livraison au deuxième trimestre 2022, Interxion mettra alors à la disposition des clients marseillais près de 24 000 mètres carrés d'espaces équipés et il accompagnera son attractivité et son développement. Le Marseille reste ainsi un territoire sur la carte du monde numérique. Avec trois datacenters déjà opérationnels (MRS1, MRS2 et MRS3) et un nouveau datacenter en construction (MRS4), nous continuerons à accompagner le développement de Marseille, poursuit le président d'Interxion France. Par conséquent, la France reste le seul pays européen à disposer de deux hubs de classe mondiale à Paris et à Marseille.  

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