Accueil > IA & VR > Stranger Things : une expérience en réalité virtuelle
IA & VR

Stranger Things : une expérience en réalité virtuelle

Stranger Things : une expérience en réalité virtuelle
Partager

Ce n’est pas le show le plus « dévoré » sur Netflix cette année. La série documentaire humoristique American Vandal lui a damé le pion. Ce n’est pas non plus le plus « savouré ». Le titre revient à The Crown, le biopic de la Reine du Royaume-Uni Elizabeth II. Mais Stranger Things est la série qui a le plus rapproché les Français (et les Américains) cette année. Sous-entendu : on la regarde en famille.

Netflix au sommet

« Dévoré », « savouré », « rapproché ». Pour sa première rétrospective, Netflix a décidé de ne pas faire tout à fait comme les autres avec une présentation insolite de ses différents classements. Au-delà de l’anecdote, Netflix rappelle sa domination sur le marché de la vidéo à la demande avec ce chiffre vertigineux : 140 millions. C’est le nombre d’heures par jour passé par les abonnés à regarder du contenu. En une semaine, on atteint quasiment le milliard.

 

Nul doute que la saison 2 de la série de Matt et Ross Duffer a contribué à ce succès. Selon le groupe Nielsen, chaque épisode a connu en moyenne une audience de 8,8 millions de téléspectatrices et de téléspectateurs dans les trois jours de la diffusion du show pour les seuls États-Unis. Le premier épisode a rassemblé 15,8 millions de visionneurs sur la même période. 361 000 abonnés ont « bing watché » (ou « dévoré ») l’intégralité de la saison 2 dans ce laps de temps.

Une nouvelle saison est donc inévitable. En fait, l’idée était acquise avant même la diffusion de la deuxième. Seul hic : on vient d’apprendre de la bouche de l’acteur David Harbour qui incarne le shérif Jim Hopper qu’elle ne sortira pas avant… 2019 !

Jusque là, vous pouvez donc revoir les deux premières saisons, discuter des théories explicatives sur les forums, dénicher les nombreuses références qui parsèment le show… Vous pouvez également tenter l’expérience en réalité virtuelle.

Des choses encore plus étranges en VR

Disponible depuis plus d’un an sur Netflix, l’application Stranger Things en réalité virtuelle est sortie le 12 décembre sur le PSVR. Après le célèbre générique du show très années 80 introduit par les nappes synthétiques de Survive reconnaissables entre toutes, on entre directement dans le vif du sujet. Retour à la saison 1 : on incarne Joyce Byers (interprétée dans la série par Winona Ryder), une mère à la recherche de son fils Will soudainement disparu. Caché dans un monde parallèle (l’Upside Down), il tente de rentrer en contact avec sa mère en manipulant des ampoules électriques qu’il peut activer à distance.

 

Les fans du show auront le plaisir de retrouver une reconstitution fidèle de la maison des Byers en dépit d’un visuel légèrement flou. Les déplacements sont limités mais la VR procure ce sentiment d’immersion qui donne l’impression d’y être. Avec l’aide de votre torche, vous pouvez scruter le moindre recoin de la demeure. Sans qu’on y prenne gare, des éléments du décor changent. Puis, vient le moment fatidique où le téléphone sonne... Nous n’en dirons pas plus !

D’ailleurs, il n’y a pas grand-chose à écrire de plus tant l’expérience est courte (deux minutes au bas mot). La déception est d’autant plus grande que l’expérience fonctionne et que l’univers de Strangers Things semble bien se prêter au jeu de la VR. Dans le même genre, on pourrait citer l’incroyable filtre en réalité augmentée appelé « Portal World Lens » sorti sur Snapchat en octobre dernier. Celui-ci donne vraiment l’impression d’entrer « physiquement » dans une dimension parallèle.

 

Et on se prend à rêver d’un jeu entier, voire d’une saison complète exploitant ces technologies.

 

 

Article rédigé par Thierry Randretsa

It is not the most "devoured" show on Netflix this year. The funny documentary series American Vandal seems to have got better of him. It is not the most "savored". The title mentions The Crown, the biopic of the UK’s Queen, Elizabeth II. But Stranger Things is the most thrilling series to the French (and the Americans) this year. Allusion: We look at her in a family.

Netflix in the summit

"Devoured", "savored", "the most thrilling". For the first retrospective, Netflix decided not to make completely as others with an unusual display of its various classifications. Beyond the anecdote, Netflix calls back the domination in the market of the video on demand with this vertiginous figure: 140 millions. It is the number of hours per day spent by the subscribers to look at the contents. For one week, we almost reach a billion.

There is no doubt that the season 2 of Matt and Ross Duffer series has contributed to this success. According to Nielsen group, each episode knew on average of 8.8 million television-viewers during three days of broadcasting the show in the unique United States. The first episode gathered 15.8 million viewers at the same period. 361,000 subscribers have “bing watché” (or "devoured") the whole season 2 in this period of time.

A new season is thus inevitable. In fact, the idea was acquired before the distribution of the second. Only snag: we have just heard from the actor David Harbour who embodies the sheriff Jim Hopper who will not go out before … 2019!

Thus you can see again the first two seasons, discuss explanatory theories in the forums, find the numerous references which strew the show … You can also try the experience in virtual reality.

Even stranger things in VR

 
Available for more than a year on Netflix, Stranger Things application in virtual reality (réalité virtuelle) went out on December 12th on the PSVR. After the famous generic medicine of the show in the 80s introduced by the synthetic tablecloths of Survive recognizable among all them, we directly get to the heart of the subject. Return to season 1: we embody Joyce Byers (interpreted in the series by Winona Ryder), a mother in search of her son Will suddenly disappeared. Hidden in a parallel world (Upside Down), he tries to keep in touch with her mother by manipulating electric bulbs which he can activate at a distance.

The fans of the show will have the pleasure to find a faithful reconstruction of the Byers’ house in spite of a slightly fuzzy picture. The displacements are limited but the VR gives this dumping feeling which creates the impression of being there. With your torch, you can scrutinize the smallest nook of the house. This, inadvertently, elements of the decoration have changed. Then, the fateful moment comes when the telephone rings ... We won’t tell it any more!


Moreover, there is nothing to write so much since the experience is short (two minutes at least). Disappointment is all the great as the experience obtained and the universe of Strangers Things seems to be used in the VR play. In the same style, we could quote the incredible filter in increasing reality called "Portal World Lens" taken out in Snapchat last October. This actually gave the impression of entering "physically" in a parallel dimension.

And we begin to dream about a whole play, even a complete season exploiting these technologies.

Article written by Thierry Randretsa

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires