My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances
Tendances, entrepreneuriat, innovations et actualité digitale : Sur quelle surface, Emmanuel Macron préfère-t-il jouer au tennis ?
RETOUR
Leader ship - Reportages

Sur quelle surface, Emmanuel Macron préfère-t-il jouer au tennis ?

Un Président passionné

11/04/2018

Jouer au tennis est une véritable passion, mais encore faut-il l’exercer dans de bonnes conditions. Le Président de la République française, Emmanuel Macron, est un véritable adepte de ce sport. Mais sur quel genre de terrain préfère-t-il lancer la petite balle jaune ? MyJalis vous dit tout et vous conseille !

Emmanuel Macron est un vrai sportif, cela ne fait plus aucun doute pour personne. Véritable supporter de l’Olympique de Marseille et joueur de football dans sa jeunesse, l’homme politique s’adonne depuis quelques temps à la boxe, tout comme son Premier ministre Edouard Philippe, et voue une passion inconditionnelle pour le tennis. D’ailleurs, on apprenait il y a quelques temps qu’il consacrait une place particulière à son équipement de tennis signé Tecnifibre, marque sportive 100% “Made in France”, qui a su conquérir le cœur de notre homme politique. 

 

Si Emmanuel Macron prend plaisir à donner régulièrement quelques coups de raquette avec son matériel signé Tecnifibre, qu’en est-il de ses habitudes concernant les terrains de tennis ?

 

 

Le choix d’une surface pour le tennis

 

Que vous soyez débutant, adepte ou encore sportif professionnel, au tennis, il y a certains points importants à ne surtout pas mettre de côté. On pense notamment à l’équipement ou encore, le genre de terrain choisi pour s'entraîner. Vêtu de la grande marque française Tecnifibre, Emmanuel Macron doit, comme les tennismen, se tourner vers un court qui va apporter une particularité spécifique à votre jeu. Voici quelques précisions :

 

Le gazon est la surface de tennis la plus ancienne et va apporter quelques avantages et inconvénients aux joueurs. En effet, il est important de savoir que sur du gazon, le rebond de la balle est moins haut puisqu’il est quelque peu amorti. Cependant, la vitesse reste incroyable, notamment pour les joueurs habitués à faire des aces (lorsque votre adversaire n’arrive pas à toucher la balle).

 

Le gazon peut être une surface intéressante pour les tennismen au service rapide et puissant et qui jouent à la volée ou à la demi-volée. Mais également pour les joueurs qui ont une stratégie de jeu. En effet, si les échanges sur gazon sont généralement plus brefs, la surface favorise les faux rebonds de la balle qui est une technique efficace dans ce sport, notamment pour attaquer et surprendre son adverse avec un service rapide.
Attention, le gazon n’est pas compatible avec les habitués des balles liftées et les adeptes des longs échanges.


La terre battue est utilisée par tous les joueurs professionnels de tennis. C’est d’ailleurs la surface sur laquelle se déroule le tournoi Roland Garros. Très apprécié par les grands joueurs, le terrain est considéré comme l’un des plus lents. Le jeu y est donc de très haut niveau ! En effet, le rebond de balle est haut mais ralenti, laissant plus de temps au joueur pour envoyer son coup. De plus, une telle surface permet aux joueurs de moins courir et de glisser facilement afin de couvrir le court entier. Une bonne façon de tromper l’adversaire, l'empêchant ainsi de rattraper la balle.

 

La surface en dur est utilisée des joueurs de tous niveaux. Concernant la vitesse de la balle sur ce court, elle varie en fonction de la qualité du sol : s’il est lisse, la balle sera rapide, s’il présente quelques grains, la vitesse de la balle diminuera. Il est cependant très facile pour les tennismen de la faire varier.

 

De plus, la surface, moins amortissante que les deux autres types de terrain, permet aux joueurs de travailler leurs appuis. C’est notamment sur ces courts que les professionnels des grands tournois comme l’Open d’Australie, font des échanges de balles jaunes.

 


Quel choix pour Monsieur Macron ?

 

Trois choix différents de courts donc, avec chacun leur particularité :

  • le gazon pour une vitesse rapide
  • la surface en dur pour tous les joueurs, aux différents niveaux
  •  la terre battue pour les professionnels.

 

Pourtant, il semblerait bien que notre Président de la République française soit si passionné, qu’il n’ait aucune préférence en terme de terrain pour renvoyer quelques balles jaunes.

 

Rappelez-vous, en juin dernier, Emmanuel Macron était présent près du Pont Alexandre III, dans le VIIe arrondissement de la capitale, lors des Journées olympiques pour promouvoir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.
Vêtu de son costume et arborant un grand sourire, le Chef de l’Etat s’est pris au jeu et a échangé quelques balles jaunes sur le terrain de tennis aménagé spécialement pour l’occasion. Plus tard, l’homme politique s’est même essayé au tennis fauteuil, accompagné par l’ancien numéro un de cette discipline, Michael Jeremiasz.

 

 

 

Ainsi, en observant méticuleusement les images, on ne voit pas de gazon ni de terre battue, seulement une surface en dur pour échanger quelques balles. Emmanuel Macron sait jouer au tennis, et Patrick Clastres, historien du sport n’hésite pas à le mentionner lors de l'événement : “Il y a un jeu élégant. On sent qu’il a eu des cours de tennis dans sa jeunesse. Il sait jouer, Cela se voit”. (L’Obs)

 

Des cours de tennis, oui il en a pris et pas des moindres ! En effet, l’homme politique est un fidèle membre du Touquet Tennis Club, où il s'entraîne depuis des années. Depuis son élection en mai dernier, les visites du Président de la République sont plus espacées. Mais dès qu’il va dans la maison de son épouse Brigitte Macron, il n’hésite pas à s’y rendre pour retrouver son prof attitré Patrice Kuchna, professionnel dans les années 80. Ainsi, c’est pendant plus d’une heure qu’Emmanuel Macron tape les balles jaunes sur les courts en terre battues. Ce type de terrain, destiné aux professionnels, est selon Patrice Kuchna, en parfaite adéquation avec le jeu du Président : “Aujourd’hui, c’est un joueur complet, il a une vraie culture du tennis”. (Ouest-France)


Alors pour continuer à s'entraîner lorsqu’il n’est pas au Touquet, c’est sur le court de tennis de la résidence officielle de la Lanterne qu’il s’adonne à sa passion. S’il a récemment annoncé trouver le terrain de tennis mis à sa disposition “un peu vieillot”, il n’hésite pas pour autant à aller frapper la balle et continuer de se perfectionner dans ce domaine sportif. A la résidence de la Lanterne, c’est sur du gazon que l’homme politique s'entraîne. Gazon frais ou bien en synthétique, le chef de l’Etat prend tout de même plaisir à faire du tennis sur ce type de surface, utilisée pour sa rapidité.


Ainsi, en plus d’être vêtu d’une marque de vêtements de sport connue pour sa qualité et son identité 100% française, signée Tecnifibre , il semblerait bien qu’Emmanuel Macron soit également paré pour s'entraîner sur tous les types de terrains, tel un véritable professionnel !

 

 

 

Article de Clélia Ripoll

 

A lire aussi

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise