My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances
Tendances, entrepreneuriat, innovations et actualité digitale : Un œil geek sur un autre système d’exploitation
RETOUR
News - Tech

Un œil geek sur un autre système d’exploitation

Android, le bébé de Google et Linux pour nos mobiles... seulement ?

18/08/2016

Vous vous êtes toujours demandé, téléphone Android dans la main, comment votre mobile est vraiment devenu smart ? Les geeks de la rédaction MyJalis se sont penchés sur le sujet et vous montrent que vous aussi, vous pouvez améliorer ce système d'exploitation ultra populaire qui a su s'adapter aux besoins des utilisateurs.

1 - Rapide historique des débuts de Google

 

L'entreprise Google est enregistrée en tant qu’entreprise en 1998 par Sergueï Brin et Larry Page. Année après année, Google se développe dans des locaux de plus en plus grands, pour de plus en plus de personnes. Sorti en 1997, le moteur de recherche éponyme est déployé en 10 langues et a référencé plus d’un milliard de pages web en 2000. Google Adwords est né la même année. La banque d’images Google Images se lance l’année suivante en proposant déjà 250 millions d’images. En 2004, naît la bien connue boîte mail Gmail ! L’entreprise s'agrandit et aborde en 2007 le développement sur mobiles.

 

 

2 - Un des plus grands succès : le lancement d'Android

 

En 2007, l'équipe commence le développement d'Android. Au début, ce n'était que sous la forme d'un kit de développement conçu pour les programmeurs. C'est à partir de ce kit que les applications et le système sont développés. Un an plus tard, ce système d'exploitation se retrouve sur de plus en plus de téléphones.

 

Dès la première version, Android intègre les applications Google (Maps, Google+) ainsi que les applications utiles sur un téléphone (répertoire, SMS, paramètres, calculatrice, etc). Android se veut être un système d'exploitation ouvert : il est basé sur des composants open source (basé sur un noyau Linux, avec des bibliothèques logicielles WebKit, FreeType, etc - toutes sous licence libre). Les développeurs ont également la possibilité de modifier à leur guise ce système en ayant accès au code source d'Android.

 


Contrairement à nos bons vieux téléphones privés de dessert (comme Eclair, Froyo, etc) qui étaient dotés d'un système fermé, propriétaire et impossible à personnaliser, Android peut être entièrement modifié (grâce à de nombreuses applications qui peuvent être téléchargées).

 


Enfin, Android n'a pas oublié les bidouilleurs qui peuvent avoir accès à des fonctionnalités avancées (mode développeur, rootage (avoir les accès super utilisateur - n'oublions pas qu'Android est un système basé sur un noyau Linux/UNIX, donc nous retrouvons ce beau petit monde de Linux dans notre poche), etc.).

 

Ce sont ces systèmes d'exploitation qui ont fait le succès des smartphones sous Android : d'aucuns critiquent la fermeture d'Apple pour leurs appareils mobiles (sans macOS, il est difficile de faire du développement pour iOS). De plus, les fabricants peuvent efficacement personnaliser leurs téléphones grâce à des surcouches.
Grâce à un magasin d'applications énorme (plusieurs millions d'apps rien que dans le Play Store), ce système est présent sur plus de 80% des appareils portables à ce jour... et même sur nos téléviseurs et nos poignées (Android TV et Android Wear respectivement).

 

C'est pourquoi développer ses applications pour Android est un bon plan : avec plus d'un milliard d'utilisateurs, il est possible de toucher un bon nombre de personnes (exemple de succès : Flappy Bird : l'application a été créée en quelques jours mais elle a joué avec les nerfs de millions de personnes). Découvrez dès maintenant comment faire pour créer ses applications et avec quels outils.

 

 

3 - La création d'apps : (presque) un jeu d'enfants


Créer des apps pour Android est un avantage car il n'y a pas besoin d'acheter une licence (comme pour Apple jusqu'en 2015). En effet, le kit de développement (SDK) peut être téléchargé gratuitement sur le site d'Android Developers. Après l'installation du SDK et de ses logiciels, vous pourrez créer les applications et les tester.

 

Remarque : le langage de programmation utilisé est le Java. Ce langage est couramment utilisé pour de nombreuses utilisations comme certaines applications Web, dans la plupart des logiciels multi-plateformes et dans les logiciels de finance. Si vous souhaitez vous initier à ce langage, de nombreux tutoriels existent sur Internet (par exemple un tutoriel du langage Java).

 

Avec ces deux outils (les logiciels et la connaissance de Java), vous serez prêts à concevoir vos applications sur Android.

 

 

4 - Android aujourd'hui ?


Aujourd’hui, le système d’exploitation Android en est à sa sixième version ! Nommée Marshmallow, elle est déployée sur plusieurs smartphones.

 

Elle apporte de nouvelles fonctionnalités exotiques comme :

 

  • Android Pay, moyen de paiement sans contact, qui fonctionnera avec l’application Google Wallet
  • La lecture d’empreintes digitales est aussi une feature phare
  • Android for Work, qui propose pour les entreprises la sécurisation des appareils, des applications et des données ainsi que la différenciation sur mobiles des données personnelles et professionnelles.

 


Android s’exporte petit à petit sur les ordinateurs ! Le projet Android-x86 a pour but d’exporter le système d’exploitation mobile de Google sur nos machines équipées de processeurs x86 et x64. De quoi proposer, pour les nouveaux utilisateurs de devices informatiques, de nouveaux systèmes d’exploitations orientés apps & web by Google ?

 

 


Article rédigé par Wissam Sassi et Bastien Rouze

A lire aussi

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise