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4 news social media à retenir en mars

4 news social media à retenir en mars
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1. Instagram, Twitter et Facebook trustent Clubhouse et Twitch

Des lives animés par deux personnes sur Instagram, le réseau social passe aux lives à quatre. C’est la nouveauté inspirée de Twitch, qu’il apporte à sa fonctionnalité existante Live room. Grâce à cette dernière, ses utilisateurs auront désormais la possibilité d’animer des lives à 4. Lors du live, les quatre animateurs pourront discuter à la fois pendant qu’ils sont visibles par les utilisateurs d’Instagram.

Suite au succès du réseau social audio Clubhouse, les conversations audios sont en vogue et d’autres réseaux sociaux cherchent à les intégrer. Le réseau social Twitter est le premier à avoir franchi le pas. Dès le début de l’été dernier, la plateforme avait déjà lancé la possibilité pour ses utilisateurs de faire des tweets vocaux. Il s’est ensuite penché par la suite sur un clone de Clubhouse.

Cette fonctionnalité nommée Twitter Spaces propose des salons audios pour des discussions entre utilisateurs. Depuis décembre 2020, ils ont été utilisés à titre d’essai par plusieurs utilisateurs sur iOS. À la suite de résultats concluants, le réseau social a ouvert la version bêta pour les utilisateurs sur Android le mardi 2 mars. Twitter Spaces sera accessible au grand public en cours de 2021 pour devenir officiellement le concurrent de Clubhouse.

Comme il en a l’habitude, le réseau social Facebook se lance sur les pas des réseaux sociaux en vogue. À la suite de Twitter, Facebook lance le projet de création d’une plateforme semblable à celle de l’application Clubhouse. Sans aucun doute, Facebook compte partir de la tendance créée par Clubhouse pour mettre au point une fonctionnalité particulière pour ses utilisateurs.

2. Yubo, réseau social de la génération Y fait le pari d’une modération accrue pour éviter les dérives

La politique de modération et la sécurité des utilisateurs sont les défis prioritaires que le réseau social Yubo s’évertue à relever depuis sa création en 2015. Pour y arriver, il effectue des vérifications en amont, a recours aux algorithmes textuels et visuels ainsi qu’aux modérateurs. À titre de prévention, les fondateurs de Yubo ont aussi entamé la création d’un safety board constitué d’experts.

3. Questions-réponses pour les créateurs : la nouvelle fonctionnalité de TikTok

Annoncé par le réseau social TikTok, le système de questions-réponses sera d’une grande utilité aux utilisateurs. Grâce à l’icône de point d’interrogation dans la section commentaire au niveau du coin inférieur droit de l’écran, les utilisateurs peuvent différencier les commentaires des questions posées à un créateur de vidéo qu’ils suivent.

Grâce à cette dernière, les commentaires qui contiennent une question ont une étiquette qui permet aux créateurs de les remarquer puis de laisser une réponse. Ils peuvent répondre de deux manières : une réponse directe dans la section de commentaires ou une réponse dans la boîte de réception de questions-réponses. Ces réponses peuvent être sous forme de texte ou de vidéo.

4. Facebook déploie BARS, le TikTok pour les rappeurs

Pour concurrencer TikTok, Facebook ne compte pas s’arrêter aux Reels lancés sur Instagram. En effet, il a lancé une solution expérimentale qui permet aux rappeurs de produire et publier leurs morceaux. Il s’agit d’une application développée par la NPE team LLC (la division New Product Expérimentation de Facebook).

Elle offre la possibilité aux rappeurs de composer des morceaux de rap à partir d’une centaine de rythmes et beats, des filtres audio et vidéo et d’un dictionnaire de rimes pour la rédaction des paroles. L’application BARS est comparable à un véritable studio d’enregistrement et est considérée comme le nouveau TikTok du rap.

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

 

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