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Twitter s’inspire de Facebook, Patreon, Google My Business et Instagram

Twitter s’inspire de Facebook, Patreon, Google My Business et Instagram
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Il s’agit du Super Follow, du Communities et de la création de comptes d’entreprises. En quoi consistent-elles et quelles sont leurs implications pour les utilisateurs et le réseau social californien ?

Super Follows ou Super abonnés

C’est un système de monétisation de contenu initié par Patreon que Twitter veut désormais ajouter à sa plateforme. Grâce à cette fonctionnalité, les détenteurs de comptes Twitter pourront proposer à leurs followers de souscrire à un abonnement mensuel pour bénéficier de contenus exclusifs. Les Super Followers auront en plus droit à des avantages comme des contenus additionnels, des badges, des newsletters, des promotions, un accès à une communauté spécifique pour échanger, de bons plans, etc.

Les créateurs de ces comptes d’abonnement doivent être des personnes dont la cote de popularité est élevée, capables de proposer du contenu pour lequel leurs abonnés seront prêts à payer. Il s’agira donc en majorité des influenceurs. Ces derniers vont susciter l’intérêt de leurs abonnés par le contenu qu’ils mettent à leurs dispositions. Pour ce qui est du coût de l’abonnement, une image diffusée par Twitter à titre d’exemple montre une souscription à un abonnement mensuel de 4,99 dollars.

Reste à savoir s’il s’agira d’un tarif commun ou variable d’un créateur de contenu à un autre. La possibilité que la plateforme prélève une commission sur chaque transaction n’a pas encore été clairement spécifiée. Mais il serait déjà trop beau de penser le contraire.

Groupes Twitter ou Communities

À l’instar du géant Facebook, Twitter compte offrir d’ici-là à ses utilisateurs la possibilité de créer ou de rejoindre des communautés en fonction de leurs centres d’intérêt. Au sein de ces groupes version Twitter, un suivi de hashtags populaires dans divers domaine est prévu. Les membres des groupes peuvent échanger entre eux autour des thématiques, des sujets et des passions qui les intéressent.

Des questions se posent en ce qui concerne la modération de ces groupes. Pour éviter le mauvais usage (termes sensibles, projets illégaux, etc.), Twitter compte trouver la politique de modération qu’il faut. Il a d'ailleurs recommencé avec les tests d'alerte pour décourager l'envoi de tweets offensants.

Le réseau social Twitter se veut plus collaboratif grâce à ces groupes. Il espère faciliter l’intégration de ses nouveaux utilisateurs avec cette nouvelle fonctionnalité. Aussi à l'aide de ce dernier, elle compte susciter des interactions de la part de ses membres qui sont d’habitude silencieux.

Comptes d’entreprises

Twitter veut proposer dans les mois à venir, trois types de comptes à ses utilisateurs. Tout d’abord, il y a les comptes Twitter classiques pour les utilisateurs de la catégorie grand public. Ensuite des comptes Twitter automatisés pour les bots et enfin des comptes Twitter pour les d’entreprises. Ces derniers auront des fonctions supplémentaires utiles aux entreprises. Parmi ces fonctions, il y aura le profil de l’entreprise, le type, les informations de contact, l’adresse de l’entreprise, les horaires d’ouverture et de fermeture, etc.

Le réseau social annonce aussi que « chaque type de compte aura des attributs et des fonctions différentes ». Les utilisateurs espèrent que les entreprises ayant un compte classique pour leurs sociétés sur Twitter pourront les convertir en comptes d’entreprises pour profiter des nouvelles fonctionnalités. La catégorisation des comptes va d’ailleurs favoriser la visibilité et améliorer les échanges. En faisant ainsi, Twitter emboîte le pas à Instagram et Google My Business.

Jusque-là, ces nouvelles réformes ont été annoncées pour cette année, mais sans une date de lancement précise. D’ailleurs, elles ne sont pas les seules. D’autres nouveautés sont attendues comme une meilleure intégration de Revue (pour les newsletters), Twitter Spaces (le chat audio déjà lancé en version bêta), Birdwatch, Safety mode et bien d’autres.

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

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