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Réseaux Sociaux

5 réseaux sociaux alternatifs pour les professionnels

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Vine

Avec ses 15 millions d’utilisateurs actifs, Vine est une application qui permet de créer facilement de courtes vidéos de 6 secondes seulement, armé d’un téléphone portable ou d’une tablette. Positionnée également comme une messagerie, vous pouvez partager aisément les vidéos créatives que vous avez fait avec vos amis. Sa petite option sympa ? La possibilité de créer un ‘loops’, soit le fait de créer une vidéo qui tourne de manière infinie, en boucle.

Pourquoi c’est un plus pour les entreprises ? Vine permet à celles qui n’ont pas la possibilité de faire des vidéos sur Youtube ou Dailymotion, par manque de temps ou de moyens, d’utiliser un support plus simple et plus rapide. Ainsi, les professionnels peuvent faire appel à leur créativité pour la conception de vidéos de six secondes.

Médium

C’est le réseau social entièrement créé pour ceux qui aiment écrire sur des sujets qui les passionnent. Médium, cette plateforme imaginée par les deux fondateurs de Twitter, permet aux amoureux des mots, de rédiger un article ou une petite histoire. Celle-ci est à classer par la suite dans les différentes catégories proposées, appelées “collections”. Ce qui diffère d’un réseau social traditionnel ? Son système d’abonnement : vous ne vous abonnez pas à une personne mais à une collection. Ainsi, vous pourrez recevoir des notifications qui vous informeront de toutes les nouvelles publications des autres “écrivains”.

Pourquoi c’est un plus pour les entreprises ? Vous créez autour de vos écrits une petite communauté. Afin de vous rendre compte de vos améliorations et des sujets qui plaisent le plus, utilisez l’outil d’analyse statistique proposé. Sachez que si vous souhaitiez quitter le réseau social mais garder pour autant vos contenus, vous pourrez exporter vos créations sous forme de ZIP. Et ça, c’est un véritable plus !

Quora

Très bien adopté aux Etats-Unis et en Angleterre, mais encore trop peu connu en France, Quora peine à s’imposer. Le réseau social se focalise sur le partage de connaissances et d’expérience avec d’autres utilisateurs. Grosso modo, son but est de devenir un nouveau “moteur de recherche”, en proposant des réponses à vos questions, données par d’autres internautes. Un système permettant aux utilisateurs d’échanger et de collaborer ensemble sur des sujets qui les rassemblent.

Pourquoi le réseau social est intéressant pour les entreprises ? Les questions/réponses de Quora sont traitées par sujets. Vous êtes chef d’entreprise ou passionné par un domaine ? Partagez vos connaissances en répondant à toutes ces questions avec un avis impactant pour les autres utilisateurs.

Foursquare et Swarm

Créé en 2009, Foursquare était un réseau social qui permettait de géolocaliser ses “amis” n’importe où dans le monde. Le but ? Se rendre dans un maximum de lieux, d’indiquer sa présence à sa communauté et ainsi, débloquer des badges. Plus il y avait de badges débloqués, plus il était possible de décrocher le titre de “Mayor” ou “Maire”, en français.
En plus d’un réseau social traditionnel avec une communauté et un système d’échanges, la plateforme était devenu un jeu, où décrocher le plus de “check-in” se transformait en un véritable challenge.

Cinq ans après sa création, le réseau social prend un autre tournant et scinde son application en deux. Foursquare conserve sa partie évaluation d’un lieu et recommandation auprès de sa communauté. La partie “check-in” et badges, elle, est attribuée à la nouvelle application Swarm, tout en étant légèrement modifiée. En effet, le système de compétition est toujours présent bien que légèrement moindre, tandis que les badges sont remplacés par des autocollants. Enfin, le titre de “mayor” a complètement disparu.

Pourquoi ces applications sont intéressantes pour les professionnels ? Plus que des réseaux sociaux, Foursquare et Swarm sont souvent utilisés par les professionnels à des fins commerciales. En effet, en mentionnant sa présence dans un restaurant, bar, musée ou autres lieux, ces entreprises peuvent ainsi proposer aux utilisateurs des bons de réductions ou des offres spéciales. Un avantage considérable pour les pro comme les clients : chacun y trouve son compte.
Enfin, Foursquare et Swarm sont de véritables plateformes publicitaires pour les entreprises enregistrées qui envoient des annonces géolocalisées aux utilisateurs proches des lieux.

 

Article rédigé par Clélia Ripoll

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