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Fiches techniques

Pourquoi utiliser Twitter pour sa recherche d’emploi ?

Pourquoi utiliser Twitter pour sa recherche d’emploi ?
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Si on devait résumer le contexte de la recherche d’emploi en France à un chiffre, ce serait le suivant : 80. À peu près 80 % des offres d’emploi se trouvent dans le marché caché c’est-à-dire qu’elles ne sont pas disponibles publiquement sur les job boards et autres sites spécialisés. C’est à vous d’aller les chercher. Pour cela, Twitter peut vous aider.

 

 

Développer son réseau

 

Lorsqu’on associe emploi et réseau social, on pense spontanément à Linkedin ou Viadéo. Beaucoup moins à Twitter. Pourtant, ce dernier constitue un formidable outil de réseautage. Ainsi, la plateforme compte plus de 300 millions d’utilisateurs actifs. 32 % des personnes à l’écoute du marché de l’emploi sont sur la plateforme*. Grâce à son outil de recherche, vous pouvez identifier les acteurs de votre secteur d’activité pour suivre leur compte.

 

 

Un outil de veille et d’information

 

Ainsi, vous allez pouvoir vous tenir au courant de l’actualité de votre profession. C’est un bon moyen de s’informer pour s’armer en vue d’un prochain entretien et de renforcer son expertise. Surtout, le contenu est le moyen par lequel vous interagissez avec ces personnes. C’est toute la force de Twitter qui, grâce à une interface simple, permet d’échanger facilement avec les autres.

 

Vous avez lu un article instructif et souhaitez le partager à votre réseau ? Retweetez-le.

 

Vous n’êtes pas d’accord avec un billet d’humeur ? Répondez avec courtoisie (et concision car, rappelez-vous, vous n’avez que 140 caractères !).

 

Vous êtes touché par une image ? Mettez un coeur.

 

 

Travailler sa marque personnelle

 

À l’heure où ce n’est plus l’offre qui vient à vous, il faut jouer la carte de l’attractivité pour renverser la vapeur. C’est tout l’enjeu de votre « marque personnelle » ou « personal branding » qu’il est impératif de développer pour être crédible et incontournable auprès des recruteurs. Cela implique d’être visible sur le web, notamment sur Twitter.

 

Concrètement, vous devez soigner votre présentation avec un profil contenant votre nom, vos coordonnées, un pitch efficace (vous n’avez droit qu’à 160 caractères), une photo, une bannière et votre localisation. Il ne faut surtout pas apparaître comme une personne en recherche d’emploi. À l’instar de Linkedin, vos visuels doivent faire professionnels aussi bien sur le fond que sur la forme :

 

ils doivent être en rapport avec votre activité ;
ils doivent être propres et adaptés aux dimensions du média (400 x 400 px pour le cliché ; 1 500 x 500 px pour la couverture).

Par ailleurs, montrez que vous maîtriser Twitter en incluant des hashtags dans votre présentation ce qui est d’autant plus judicieux au début lorsque vous n’avez pas encore beaucoup de « followers ». Ces derniers vous retrouveront plus facilement.

 

Pour résumer, tout ce travail permet d’asseoir votre légitimité sur un secteur donné. Il contribue à votre e-réputation qui compte lorsqu’un recruteur se renseigne sur vous.

 

 

Un complément à Linkedin

 

Linkedin est le réseau social professionnel sur lequel vous devez être inscrit. Il compte plus de 100 millions de professionnels dans le monde dont 6 millions en France. Une manne considérable pour qui souhaite constituer un réseau (en vue d’accéder au marché caché de l’emploi, ne l’oublions pas). Toutefois, pour obtenir le Graal il est plus prudent de procéder de façon indirecte. Comme dans le vie quotidienne, il convient de construire progressivement une relation de confiance pour faire partie officiellement du réseau.

 

Jugez-donc :

 

le taux de transformation à froid (sans contact préalable) sur Linkedin est de 20 % ;
il passe à 80 % quand un lien s’est créé sur Twitter**.

 

Accéder à des offres d’emploi

 

Enfin, Twitter vous permet tout simplement de… rechercher un emploi. Comme n’importe quel site spécialisé, vous pouvez faire directement votre requête, si besoin avec l’aide des hashtags. Toutefois, Twitter apporte des avantages uniques :

 

les recruteurs ou les entreprises peuvent parfois diffuser directement une annonce sur ce réseau sans passer par d’autres sites (15 à 20 % des offres d’emploi sur le web) ;
il existe des réseaux d’entraide comme le fameux #i4emploi. À utiliser sans modération tout en jouant le jeu (vous devez vous-même retweetez le profil de chômeurs affiliés au hashtag).
Il existe d’autres initiatives de ce genre comme la journée #votrejob organisé chaque année.

 


Alors, au final, est-ce que ça marche ? Il peut être difficile de quantifier les résultats d’une stratégie de personal branding sur Twitter. Mais si on prend une initiative concrète comme #i4emploi, 10 % des « twittos » ayant utilisé le hashtag en 2016 ont décroché un CDD ou un CDI***.

 

Comme quoi, il n’y pas que les nuggets de poulet qui comptent sur Twitter.

 

 

 

Article rédigé par Thierry Randretsa

 

 

* Amélie FAVRE GUITTET, “ Twitter va vous aider à trouver un emploi “, Frenchweb, 15/11/2016.

** Hervé BOMMELAER, Philippe DOUALE, Nicolas PAVESI, Recherche d’emploi. Secrets de pros, Eyrolles, 2017, Paris, p. 89.

*** Corinne DILLENSEGER, “ #i4Emploi : oui, Twitter permet de trouver un emploi “, L’Express, 11/05/2016.

If we had to summarize the context of the job search in France in a figure, it would be as follows: 80. More or less 80% of job offers are in the hidden market, it means that they are not available publicly in the job boards and other specialized sites. You are searching for them. To do that, Twitter can help you.

Develop his network

When we concern about the employment and social network (réseau social), we think spontaneously of LinkedIn or Viadéo. Much less about Twitter. Nevertheless, the latter creates a great tool of networking. Therefore, the platform counts more than 300 million active users. 32 % of people tuned to the employment market is on the platform*. Thanks to this search tool, you can identify the actors of your business sector to follow their account.

A tool of intelligence and information

Thus, you are able to keep up with current events of your profession. It is a good way to inquire to arm yourself with the aim of a next interview and strengthen your expertise. Especially, the contents are the means by which you interact with these people. It is all the Twitter’s strength, which, thanks to a simple interface, allows to exchange easily with others.

Have you read an instructive article and wanted to share with your network? Re-tweet!

Don’t you agree with a personal opinion? Answer with courtesy (and conciseness because, do remember you have only 140 characters!).

Are you are touched by an image? Put your heart into it.

Work with personal brand

When it is no longer the offer coming to you, it is necessary to opt for the attractiveness to spill the vapor. It is all the stake in your "personal brand" or “personal branding" that it is imperative to develop to become credible and inescapable with the recruiters. It implies to be visible on Web, in particular, Twitter.

Concretely, you have to look after your display with a profile containing your name, address and phone number, an effective pitch (you are entitled to only 160 characters), a photo, a banner and your location. You should not especially appear as a job seeker. Following the example of LinkedIn, your pictures have to make professionals in both form and content:

They have to be in touch with your activity;
They must be appropriate and adapted to the media dimension (400 x 400 px for a picture); 1,500 x 500 px for the cover).

Besides, show that you master Twitter including hashtags in your display of what is more sensible at the beginning when you still don’t have many "followers". The latter will find you more easily.

To summarize, all this work allows to create your legitimacy in a given sector. It contributes to your e-reputation when a recruiter inquires about you.

A complement to LinkedIn

LinkedIn is the professional social network in which you must be registered. It includes more than 100 million professionals in the world, among them there are 6 million people in France. A considerable basket for those who would like to establish a network (to reach the market hidden from the employment, do not forget it). However, to obtain Graal, it is more careful to proceed in a indirect way. As in daily life, it is advisable to build gradually a relationship of trust to be officially a member of the network.

Thus judge:

The rate of cold transformation (without preliminary contact) to LinkedIn is 20 %; it reaches 80% when a link is built up on Twitter **.

Reach job offers

Finally, Twitter allows you simply to look for an employment. As any specialized sites, you can make directly your request, by means of hashtags if necessary. However, Twitter brings only advantages:

The recruiters or companies can broadcast sometimes directly an announcement in this network without using other sites (15-20% of job offers on Web); there are networks of mutual aid as the famous #i4emploi. To use without moderation while playing a game (you have to re-tweet the unemployed people’s profile affiliated to the hashtag).

There are other initiatives of this kind like the day #votrejob organized every year.

Then, finally, does it work? It can be difficult to quantify the strategy results of personal branding on Twitter. But if we take an initiative concrete as #i4emploi, 10% of "twittos" having used the hashtag in 2016 have obtained a CDD or a CDI***.

Which just goes to show that there are not any chicken nuggets counted on Twitter.

Article written by Thierry Randretsa

 

 

* Amélie FAVRE GUITTET, “ Twitter va vous aider à trouver un emploi “, Frenchweb, 15/11/2016.

** Hervé BOMMELAER, Philippe DOUALE, Nicolas PAVESI, Recherche d’emploi. Secrets de pros, Eyrolles, 2017, Paris, p. 89.

*** Corinne DILLENSEGER, “ #i4Emploi : oui, Twitter permet de trouver un emploi “, L’Express, 11/05/2016.

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