Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Actualité social media de cette fin d’année 2020
Réseaux Sociaux

Actualité social media de cette fin d’année 2020

Actualité social media de cette fin d’année 2020
Partager

TIKTOK

Cette année, ce n’est pas Facebook qui occupe la première place dans le top des applications les plus téléchargées, mais plutôt TikTok. Ce réseau continue de s’illustrer notamment en tant qu’application génératrice de revenus. En outre, si cette application ne proposait que des vidéos d’une minute tout au plus, elle envisage désormais la diffusion de vidéos plus longues voire même de clips musicaux.

Par ailleurs, TikTok apparaît comme une plateforme performante dans le marketing d’influence. Elle s’adresse en effet à une audience très jeune et sélecte. Pour 2021, cette plateforme peut booster les campagnes marketing de nombreuses marques en apportant davantage de réactivité. De plus, avec ses challenges de marque basés sur les hashtags, il est plus facile pour les marques de se rendre visible et de construire leur identité.

WHATSAPP

Ce média social n’a pas chômé cette année en ce qui concerne les mises à jour. Dernièrement, il a ajouté une option dénommée Shopping pour faciliter les échanges commerciaux. Et pour aller plus loin, vous avez désormais la fonctionnalité d’ajout au panier. Elle fonctionne comme sur les sites e-commerce, mais tout se passe sur l’application WhatsApp. Vous pourrez obtenir cette fonctionnalité avec la dernière mise à jour WhatsApp et l’utiliser très facilement.

Pour les acheteurs, cela facilite les commandes et offre un énorme gain de temps. Elle permet également de cumuler de nombreuses commandes d’une même entreprise dans un même endroit. Pour les entreprises, cette fonction facilite le traitement et le suivi des commandes. Elle les assiste également dans une démarche de service après-vente efficace

FACEBOOK

En 2012, Facebook a acheté Instagram pour 1 milliard de dollars. En 2014, il fit la même chose avec WhatsApp pour un montant de 22 milliards de dollars. Selon le fondateur de Facebook, ses rachats sont très profitables pour les deux réseaux leur permettant de connaître une forte notoriété. Cette remarque n’est cependant pas du goût de certains états américains. Près d’une cinquantaine d’entre eux aux côtés de la Federal Trade Commission (FTC) accusent le géant de monopole inégal.

Selon eux, ces acquisitions visent à supprimer la concurrence et à le maintenir en une position de forte dominance numérique et économique. Les accusations portent également sur une mauvaise gestion des données personnelles de même que sur l’accès trop facilité de logiciel tiers. Il se peut que Facebook soit contraint de se séparer de ces acquisitions, ajouté à d’autres restrictions.

TWITTER

À l’heure du bilan, vous devez savoir que 2020 a fortement secoué la toile notamment en raison de la crise sanitaire. Parmi les hashtags les plus utilisés, cette année #Covid19 vient en tête avec des millions de tweets. Le football, la musique, les séries télévisées, les jeux vidéo, les crises sociales de même que les décès de célébrités n’ont pas manqué de tweet sur ce réseau. Comme exemple d’autres hashtags, vous avez entre autres #BlacklivesMatter, #KobeBryant, #Giletsjaunes, #LionelMessi, #PS5, etc.

Par ailleurs, le réseau annonce l’instauration d’une nouvelle politique de vérification des comptes. Tout compte éligible se verra attribuer un badge bleu correspondant à des critères bien définis. Twitter précise aussi que les comptes ayant déjà un badge peuvent le perdre sous certaines conditions.

SNAPCHAT

Pour faire de l’ombre au réseau TikTok qui vole la vedette à Snapchat, ce dernier a mis au point une nouvelle fonctionnalité. Il s’agit de l’outil Spotlight, intégré au réseau qui reprend certaines caractéristiques de TikTok. Concrètement, cette fonctionnalité permet de regrouper tous les snaps publiés en un même endroit en fonction des centres d’intérêt. Bien évidemment, ces snaps doivent d’abord être amusants et populaires.

En outre, les contenus mis en ligne à travers cet outil ne peuvent recevoir de commentaires publics. De plus, ce nouvel outil peut vous permettre de gagner de l’argent, et ce, encore pour quelques jours. Spotlight est accessible sur Snapchat dans de nombreux pays et vise à reconquérir le cœur des snapchatters.

LINKEDIN

LinkedIn est connu comme étant un impressionnant réseau professionnel. Son actualité de cette année fut marquée par la mise en place d’une toute nouvelle messagerie. Dénommé Piwaa, cet outil CRM facilite et améliore vos discussions professionnelles sur LinkedIn. Cette plateforme est en réalité une extension Google Chrome conçue de manière plus ergonomique et attractive.

Désormais les échanges sur LinkedIn sont plus facilités avec un accès rapide et fluide. Par ailleurs, Piwaa offre une synchronisation avec plus d’une centaine d’applications. Cette messagerie est sécurisée et garantit la confidentialité de vos données. Cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités vous offrant une meilleure présence sur ce réseau et le décollage de vos activités.

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

 

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires