Accueil > Agences & Marques > Actualités > “App-Elles” : une réponse technologique face aux violences conjugales
Actualités

“App-Elles” : une réponse technologique face aux violences conjugales

“App-Elles” : une réponse technologique face aux violences conjugales
Partager

Les constatations de Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes font froid dans le dos : les signalements de violences domestiques ont bondi de 36% dans la capitale et de 32% en province. Pendant cette période particulière de confinement, il est en effet difficile, voire impossible, pour les femmes «piégées à la maison» de demander de l'aide en toute discrétion. Développée par l'Association Résonantes, App-Elles souhaite résolument changer la donne en apportant des solutions intuitives.

Demander "un masque 19" en pharmacie ne suffit pas

Certes le gouvernement a indiqué les recommandations à suivre aux éventuelles victimes : appeler le 17 ou le 3919 lorsque le danger survient ; utiliser la plateforme de signalement arretonslesviolences.gouv; ou encore prononcer le code "J'ai besoin d'un masque 19" pour demander de l'aide dans une pharmacie, force est de constater que ces mesures sont rapidement limitées. C'est là que l'application App-Elles prend tout son sens, pour la simple et bonne raison qu’elle intègre toutes les ressources d’aides existantes dans une seule interface. «Lorsqu’on est confronté aux violences, on doit pouvoir trouver rapidement de l’aide, des réponses et des soutiens», explique Diariata N’Diaye, militante et créatrice de l’application

Un dispositif d’alerte inédit

L’application est “100% gratuite, 100 % privée et 100 % solidaire" précise l'association sur son site. Sans publicité ni quelconque besoin d’abonnement, App-Elles est la première application française solidaire des femmes et des filles victimes de violences. Conçue pour répondre aux principaux besoins des victimes et aux témoins de violences actuelles, passées ou potentielles, l’application permet de contacter rapidement les personnes de l’entourage proche, les services d'urgences, les associations et tout autre contact relais. Son dispositif d’alerte inédit en fait son atout principal : une personne en détresse a la possibilité d’alerter non pas un mais trois contacts prédéfinis.

Position GPS transmise en temps réel

En cas d’urgence, les utilisatrices peuvent - comme précisé plus haut- alerter instantanément trois personnes de leurs entourage ou contacts de confiance pré-enregistrés dans l’application. L’application transmet alors la position GPS de la victime en temps réel et leur permet d’écouter en direct l’environnement sonore pour mieux évaluer la situation. Les aidants alertés peuvent alors optimiser l’organisation des secours ; partager des informations précises à la victime et aux services d’urgence ; et/ou décider de se rendre sur place pour lui porter assistance. À la fin de l'alerte, toutes les données sont stockées sur le smartphone comme preuve utilisable lors d’une procédure sociale ou judiciaire.

Une application connectée (et discrète)

Pour s'adapter aux différentes situations et environnements, l’application propose plusieurs modes de déclenchements aussi discrets que rapides.

  • Appuyer à 4 reprises sur le bouton on/off du téléphone
  • Débrancher la prise Jack audio du téléphone
  • Appuyer longuement sur le bracelet connecté proposé par l’association

En effet, l’application peut s’accompagner d’un bracelet connecté en silicone qui passe pour un simple bijou au poignet. L'équipe engagée de Resonantes a imaginé App-Elles comme un canal unique de redirection vers toutes les ressources disponibles pour aider les victimes. En plus de son procédé d’alerte, App-Elles offre aussi un accès direct à l’ensemble des dispositifs locaux et nationaux dédiés aux violences conjugales : plateformes de signalements du gouvernement, le tchat “comment on s’aime” d’En Avant Toutes, les lignes d’écoutes professionnelles, ou encore des informations et conseils utiles aux victimes, à l’entourage sans oublier les témoins.

À l’origine de l’initiative ? Diarata N’diaye, une artiste slameuse qui milite sans retenue pour la cause féminine. Elle-même victime d’un mariage forcé à l’âge de 15 ans, elle a décidé de se lancer dans la guerre contre les violences conjugales. En téléchargement gratuit, sans pub ni abonnement, l’application s’est vue remettre de nombreuses récompenses parmi lesquelles, en 2019, le grand prix du fonds de dotation pour le civisme en ligne de Facebook, l’Innovation Award dans la catégorie « Tech For A Better World » à l’occasion du CES 2019, ou encore the Lovie Award 2019 toujours.

Application disponible gratuitement sur Google Play, App Store.

Article rédigé par Caroline Rousseau

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires