Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Avec « Reels », Instagram marche sur les plates-bandes de TikTok
Réseaux Sociaux

Avec « Reels », Instagram marche sur les plates-bandes de TikTok

Instagram lance « Reels », une fonctionnalité pour marcher sur les plates-bandes TikTok
Partager

Les réseaux sociaux sont depuis longtemps un terrain sur lequel peuvent se retrouver des millions de personnes venus de tout horizon. Chacun de ces réseaux sociaux ont longtemps proposer des fonctionnalités différentes pour attirer un public précis. Mais aujourd’hui, c’est tout autre chose. Explications.

Instagram, le roi de la photo


Si Instagram vous est inconnu (sait-t-on jamais !), il faut savoir que c’est un réseaux social sur lequel vous pouvez poster des photos de vous, de vos animaux, de paysages et tout autre chose que vous aimez partager.
Il est tout à fait possible de suivre de personnes qui habitent à l’autre bout du monde et vice versa. Il n’y a pas de frontières sur ce réseau social détenu par Facebook, autre application qui permet d’échanger de manière plus restreinte avec d’autres personnes.


TikTok, c’est la vidéo


D’un autre côté, il y a le réseau social TikTok qui est détenu par une société chinoise et qui regroupe des personnes du monde entier. Tiktok permet de créer des courtes vidéos avec de la musique, des effets, etc. et de les partager.
Si beaucoup de jeunes sont séduits par ce réseau, beaucoup de personnes adultes, notamment des influenceurs se laissent happer par la vague TikTok.

Reels, c’est quoi ?

Afin de concurrencer l’application à la vidéo, Instagram lance une nouvelle fonctionnalité qui se trouve dans l’appareil photo de l’application. « Reels » permet aux utilisateurs de créer une courte vidéo, d’y ajouter musique et effets.

Oui oui, la ressemblance est flagrante et Instagram, qui est déjà utilisé par une grande partie de la population mondiale devient de plus en plus complet et compte déjà de nombreuses fonctionnalités qui ont séduit ses utilisateurs.

Plus besoin TikTok ?

Concrètement, ce que vous faites sur Tiktok, vous pouvez le faire sur Instagram désormais. Mais est-ce une raison pour envoyer promener le géant chinois ? La réponse reste en suspens. En effet, pour le moment seule trois pays bénéficient de cette fonctionnalité : la France, le Brésil et l’Allemagne. Il est encore trop tôt pour savoir si cette nouveauté va ravir les instagrameurs. Nous devrions en savoir plus d’ici quelques mois.

Diversification des contenus


S’il y a bien un public qui peut être particulièrement intéressé par « Reels », ce sont bien les créateurs de contenus. En effet, leur travail étant de produire du contenu pour leur communauté, ils ne cessent de se creuser les méninges pour innover. Et Instagram leur sert l’innovation sur un plateau d’argent : ils ont désormais une nouvelle façon de partager leur création sur l’application. Et,peut-être que cette fonctionnalité gagnera les cœurs de cette façon.


Une visibilité boostée


Pour ceux et celles qui cherchent à gagner en visibilité sur Instagram, « Reels » va peut-être vous aider. Et oui, les développeurs de l’application ont pensé à tout : ces courtes vidéos peuvent être partagées en story ou dans l’onglet « explorer ».


Dans la story, votre contenu est visualisé uniquement par les personnes qui viennent sur votre profil. Alors qu’avec « explorer », vos vidéos sont visibles pour toutes les personnes qui naviguent de vidéo en vidéo.

Insta déjà inspiré par le passé ?


Maintenant la question est de savoir si c’est la première fois qu’Instagram développe des fonctionnalités dans le but de concurrencer d’autres réseaux. Et la réponse est non. Il y a quelques années déjà, on avait vu arriver les story insta. Pas inconnue au bataillon, les stories temporaires c’était la spécialité du réseau Snapchat. Même sur Instagram, cette fonctionnalité à séduit les utilisateurs qui apprécient tout particulièrement les posts éphémères.

TikTok, la nouvelle plateforme à abattre ?

Être visible par des milliers, voire des millions de personnes en moins de 15 secondes ? C’est ce que permet la nouveauté Instagram « Reels ». Testez par des influenceurs, cette fonctionnalité semble plaire et permettre de proposer un autre type de partage, notamment pour les personnes qui ne souhaitent pas se lancer sur Tiktok.

De quoi partager de manière plus animée que les photos, tout en jouant avec la créativité. Et pour ceux et celles qui sont un peu réticentes à l’idée de partager des vidéos, vous pouvez les garder entre amis en les envoyer par message privé.

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires