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Ces petits algorithmes Google que personne ne connaît

Les algorithmes Google
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Si l’arrivée de Google en 1998 a marqué les esprits, le moteur de recherche reste leader dans son domaine encore vingt ans après. Et pour cause, nombreux sont les algorithmes qui ont été lancés dans le but de le développer et de faire accroître sa puissance et son impact. Alors, bien sûr, Pingouin, Panda, RankBrain et compagnie sont les plus populaires, autant pour leur réussite que pour leurs répercussions (positives comme négatives) sur le SEO. Pourtant, ils sont nombreux à avoir joué un rôle pour Google, même minime.

 

 

Vitesse

Deux ans seulement après sa création, Google se rend très vite compte de la puissance de son moteur de recherche. Mais son but reste simple : avantager les sites internet qui s’affichent rapidement et optimiser la qualité de navigation des internautes. Alors, pour tous les administrateurs de site qui ne voudraient pas s’attirer les foudres de Google, voici quelques petits conseils :

  • choisissez un hébergement de qualité
  • limitez le poids du design de votre site et celui des photos
  • améliorez la vitesse de chargement grâce à des solutions spécifiques telles que l’amélioration du code ou encore la compression des scripts.

L’algorithme sera également fonctionnel sur smartphone dès juillet 2018.

 

 

Caffeine

Quelques mois après la sortie de Vitesse, Google se rend compte que les capacités d’indexation et d’exploration de ses outils atteignent rapidement leurs limites. Pour essayer de résoudre de tels problèmes, Google lance le projet Caffeine, afin de pouvoir se développer tout en suivant l’incroyable évolution du web. De plus, le moteur de recherche souhaite mettre en place une nouvelle technique d’indexation, plus en phase et plus résistante et intégrer plus facilement et plus rapidement différents contenus comme le multimédia (images, vidéos ...).

Ainsi, en 2010, le semi algorithme Caffeine est déployé et a joué un rôle considérable sur la rapidité d’indexation des contenus. En effet, les pages sont gérées individuellement : une fois crawlée et indexée, la page est ajoutée au moteur de recherche.

N’étant pas réellement considéré comme un algorithme à proprement parlé, Caffeine n’a donc eu aucun impact sur le positionnement des pages dans le moteur de recherche. Cependant, Google analyse ainsi davantage les documents indexés tout comme les images et vidéos afin d’analyser au mieux sa pertinence et en stockant des informations qui lui seront utiles telles que : les backlinks, les critères internes, les historiques etc.

Malheureusement, ce projet n’a pas été d’une grande réussite pour Google puisqu’en voulant indexer de façon plus large des informations, ses outils ont eu tendance à analyser de façon plus intense et ainsi, à considérer énormément de pages comme des spams. Heureusement, Panda, Pingouin et bien d’autres ont rapidement été lancés afin de rétablir la situation.

 

 

Fraîcheur

Lancé en novembre 2011, l’algorithme Fraîcheur est très proche du précédent, Caffeine, notamment en matière de fonctionnalités. En effet, en plus d’offrir aux internautes des résultats récents, il tente d’indexer plus rapidement les pages qui viennent d’être mises en ligne. Plus encore, Google souhaite mettre en avant, dans ses résultats de recherche, des pages qui mentionnent des événements récents ou qui vont se passer dans un futur proche. Pour ce faire, le moteur de recherche analyse la date à laquelle a été créée une page avant de prendre en compte les faits d’actualité. De plus, Google va également analyser les sujets les plus prisés sur les réseaux sociaux.

Un bon moyen d’être toujours au courant des événements importants comme les plus récents !

 

 

Top Heavy

Il semblerait bien que Google ait réussi à lancer un algorithme qui n’ait pas un nom d’oiseau cette fois-ci. En effet, l’algorithme appelé Top Heavy est déployé en janvier 2012 afin de lutter contre les excès de publicités.

Le but étant de pénaliser le référencement des sites internet abusant de la présence de publicités sur la page, notamment celles présentes au-dessus de la ligne de flottaison (frontière entre l’écran principal d’un site et le contenu qu’un utilisateur peut voir en scrollant la page).

Pour être pénalisé :

  • soit il n’y aucun contenu au-dessus de votre ligne de flottaison
  • soit votre contenu contient beaucoup de publicité pour Google

Malheureusement, l’algorithme ne recevra jamais un franc succès, contrairement à ses précurseurs, en ayant un impact d’1% seulement sur les résultats de recherche.

 

 

Pirate

Il fait partie de ceux qui n’ont eu qu’une seule mission, mais une des plus utiles. L’algorithme Pirate, considéré comme l’un des plus puissants de Google, a été déployé durant l’été 2012 avec pour objectif, de supprimer les pages accusées de violation de Copyright.

Plus communément considéré comme étant un filtre plutôt qu’un algorithme, Pirate est lancé pour punir les sites ayant reçu des plaintes de la part du système DMCA de Google, pour violation de droits d’auteurs. On compte parmi eux, les sites de téléchargement illégal, comme les plateformes de Torrent et celles permettant de télécharger des films ou de la musique. Pas de pitié à avoir selon le leader des moteurs de recherches puisque la punition est sans appel : la disparition totale des résultats.

Aujourd’hui, Pirate est régulièrement mis à jour afin de faire disparaître les sites de téléchargement illégal et d’empêcher leur création.

 

 

Payday Loan

L’algorithme Payday Loan est lancé en 2013 dans le but de supprimer les résultats des requêtes associées à des spams. Ainsi, pour toutes recherches comprenant les mots “sites de jeux en ligne”, “porno”, “contrefaçon”, “drogue”, “casino” et bien d’autres, tous les sites malhonnêtes abordant ces différents sujets, généralement exposés au spam et au black hat SEO, seront retirés de vos résultats de recherche. Une nouvelle façon pour le moteur de recherche de protéger ses internautes.

 

 

In-depth articles

En août 2013, Google lance une nouvel algorithme uniquement destiné aux pages anglophones qui permettra de faire ressortir des articles dits “de fond” dans des encadrés, sur la page des résultats de recherche Google. Pour cela, le leader conseille d’écrire des articles de fond sur un sujet bien précis, en respectant les balises (headline, description etc.).

 

 

Https

En août 2014, Google lance son nouvel algorithme Https qui laisse entendre que le moteur de recherche souhaite favoriser les sites internet qui utilisent le protocole sécurisé https. Et pour y arriver, Google a, comme à son habitude, joué de ses pouvoirs de leader, en favorisant le référencement des sites internet respectant ses attentes.


Aujourd’hui, la demande de Google a été plus qu’acceptée puisqu’elle est même entrée dans les mœurs au niveau de l’utilisation d’internet par les internautes. En effet, un site n’étant pas en https place l’utilisateur dans un doute concernant la sécurité du site.

 

 

App Indexing

En février 2015, Google décide de favoriser un peu plus la présence des applications mobiles sur son moteur de recherche. En effet, en lançant App Indexing, Google aide les applications à ressortir naturellement dans ses résultats de recherche, en ajoutant en plus un bouton d’installation pour inciter les internautes.

 

 

Webspam

En mars 2015, c’est les pages satellites qui sont punies par Google. Ces pages, qui sont généralement créées dans le seul but de bien positionner des sites similaires sur des bonnes requêtes, ont tendance à ne rédiger aucun contenu éditorial, à ne choisir aucun design précis si ce n’est celui généré automatiquement par le site et enfin, ne font aucune redirection. Le but étant simplement d’être présent un maximum dans les SERPs.

 

 

Phantom ou Quality

Lancé en mai 2015 sans que personne ne le sache, c’est l’algorithme le plus surprenant de Google. Des webmasters se rendent très vite compte que des choses ont changé dans les résultats de recherche mais Google nie. Les webmasters décident donc de nommer cette nouveauté inattendue Phantom, tant personne ne savait d’où pouvaient venir de telles modifications dans les SERPs. Quelques temps après, Google finit par confirmer qu’une mise à jour a bien été effectuée, qu’elle se rapproche étrangement de Panda  et qu’elle concerne les contenus des sites web sans trop en dire non plus sur son intention. Notre mystérieux algorithme est ainsi renommé Quality par le moteur de recherche.

 

 

Publicité Interstitielle Intrusive

En janvier 2017, Google lance un nouvel algorithme uniquement destiné aux recherches effectuées sur les smartphones ou tablettes. En effet, Publicité Interstitielle Intrusive vise les sites abusant de publicités :

  • fenêtres pop-up recouvrant la bonne lecture du contenu principal, 
  • publicités apparaissant avant l’affichage du site et que l’internaute doit lui-même fermer en appuyant sur une petite croix
  • annonces publicitaires placées en haut d’une page, obligeant l’internaute à scroller pour lire son contenu principal

Ainsi, si un site internet ne respecte pas les limites de l’affichage de publicités, ce dernier se verra sans aucun doute baisser en visibilité dans les SERPs.


Si quelques algorithmes ont réussi à marquer les esprits tant leurs actions étaient importantes dans le développement de Google, d’autres non pas eu des tâches aussi puissantes. Cependant, le moteur de recherche doit sa place de leader à la totalité de ses algorithmes, qui lui ont permis de se perfectionner, notamment en offrant aux internautes des sites internet de qualité.

Article de Clélia Ripoll

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