Accueil > Agences & Marques > Actualités > Coronavirus et fermeture des écoles à Marseille : Comment continuer à travailler à l’heure du digital ?
Actualités

Coronavirus et fermeture des écoles à Marseille : Comment continuer à travailler à l’heure du digital ?

télétravail coronavirus
Partager

En France, la situation liée au Coronavirus est sérieuse mais gérable. Le jeudi 12 mars au soir, le président français Emmanuel Macron, s’est exprimé pour présenter les principales mesures afin d’enrayer la propagation du virus. 1ere mesure : La Fermeture des écoles pendant “au minimum 15 jours”. Pour les parents, c’est le début d’un véritable casse-tête pour concilier travail et garde des enfants.  A l’heure du digital, comment convaincre votre employeur de mettre en place une solution de télétravail ? 

Dès lundi 16 mars, à Marseille et dans la France entière, les crèches, écoles et universités seront fermées pour une durée minimum de 15 jours et “jusqu’à nouvel ordre”.  Pour les parents c’est le début d’un véritable parcours du combattant. Comment s’organiser pour faire garder ses enfants ? Et si la solution se trouvait dans le télétravail ?

Coronavirus : Comment convaincre votre employeur de passer au télétravail  

Votre entreprise n'arrive pas à se positionner sur le télétravail alors que le Coronavirus progresse un peu partout en France. En tant que parents, vous souhaitez tester la toute nouvelle discipline olympique du télétravail avec vos enfants à la maison. Avant de débarquer en trombe dans le bureau de votre patron,  posez-vous la question suivante : mon métier est-il vraiment éligible au télétravail ? Si vos missions peuvent être réalisées à distance et que votre entreprise dispose de la technologie nécéssaire pour mettre en place ce système alors : oui, vous pouvez proposer cette idée révolutionnaire et au combien rock'n'roll  ! Evidemment, si vous travaillez dans les métiers de l’information, de la télécommunication, du coaching ce sera beaucoup plus simple pour vous ! Grâce au digital, il existe de nombreuses solutions vous permettant de continuer à exercer votre activité tout en gardant un oeil attentif sur vos jolies têtes blondes. 

En manque de challenge sportif, voici quelques idées à soumettre à votre boss pour le convaincre de vous laisser travailler de chez vous avec vos enfants : 

  • La messagerie professionnelle de votre entreprise n'a plus de secret pour vous et vous êtes déjà converti au travail collaboratif et aux outils de communication instantanée (type Skype, Slack, Trello, Visioconférence, etc.). Cette aisance naturelle avec les nouvelles technologies vous permet d’être facilement joignable. Et parce que vous êtes consciencieux, vous savez déjà quelles solutions proposer à vos collègues et à votre patron pour garder le contact et entretenir un lien de confiance. 
  • Vous avez une réunion planifiée avec votre équipe ou un rendez-vous avec un client ? Là  aussi, vous avez une solution. Vous pouvez mettre en place une conférence téléphonique (confcall) ou une visioconférence (en utilisant au choix : Google Meet, Microsoft Teams, BigBlue Button, Skype ou encore Mconf). Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? En plus, c’est gratuit et rapide à installer ! 
  • Votre patron est encore hésitant …. il se demande comment vous allez pouvoir accéder aux ressources internes de l’entreprise tout en protégeant ses données. Et il a raison de se poser la question. Mais là encore, vous avez une solution à lui proposer. Pour pouvoir travailler de n’importe où en toute sécurité, pourquoi ne pas opter pour un VPN ? Ce dispositif permet de créer une connexion sécurisée (sous la forme d’un tunnel) entre votre ordinateur et le réseau de l’entreprise (les serveurs de données, “applications d’entreprise”) tout en sécurisant la liaison internet considérée comme non fiable. 
  • Vous faites partie d'une TPE ? Une simple offre d’outil collaboratif hébergé dans le cloud suffira. Cette petite révolution technologique vous permet de consulter, modifier et partager des documents et données avec vos collaborateurs en temps réel. La seule chose dont vous avez besoin c’est d’une connexion wifi. Toutes vos données sont hébergées sur des serveurs externes répartis mondialement et stockées de façon sécurisée. Avec le cloud, la gestion de projet est simplifiée et chacun, peut apporter des modifications aux documents et se tenir informé de l’évolution d’un dossier. 

Si votre patron est toujours hésitant, c'est peut-être parce qu'il sait au fond que jongler entre vos enfants en bas-âge et votre travail c'est beaucoup de contraintes pour une situation déjà compliquée...

 

 

Article rédigé par Anaïs Robic

 

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires