Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Feu vert pour Amazon et son service de livraison par drone aux Etats-Unis
Réseaux Sociaux

Feu vert pour Amazon et son service de livraison par drone aux Etats-Unis

Feu vert pour Amazon et son service de livraison par drone aux Etats-Unis
Partager

De son côté, Amazon a déclaré que l'approbation est une "étape majeure", mais a ajouté qu'il faut encore tester les drones pour bien les piloter…Et chose importante, encore personne n'a dit quand les drones feront leurs premières livraisons aux clients !

La livraison Amazon par drone : un projet qui devient enfin réel

Le géant des achats en ligne travaille sur la livraison par drone depuis des années, mais il a été ralenti par des obstacles réglementaires. En décembre 2013, le PDG et fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, a déclaré dans une interview télévisée que les drones voleraient jusqu'au domicile des clients dans les cinq ans à venir.

L'année dernière, Amazon a dévoilé des drones autopilotés entièrement électriques, pouvant transporter 2 kg de marchandises et conçus pour livrer des articles en 30 minutes en les déposant dans un jardin. À l'époque, un dirigeant d'Amazon avait déclaré que les livraisons aux clients se feraient "en quelques mois", mais plus de 14 mois se sont écoulés depuis.

Amazon, basé à Seattle, est le troisième service de livraison par drone à obtenir l'autorisation de vol. La société de livraison UPS et une société appartenant au géant de la recherche Google ont également obtenu leur approbation en poche. La concurrence s’annonce déjà féroce !

Alors quand est-ce que les livraisons par drones font envahir le ciel états-unien ?

Pour l’heure, impossible de dire si des drones Amazon font envahir le ciel de New-York les prochains mois. Mais en pleine épidémie de coronavirus, il semble que ce système de livraison sans contact humain connaisse un rapide développement.D’ailleurs, beaucoup se demandent si l’approbation de vol n’est pas finalement entièrement justifié par le simple contexte sanitaire que nous subissons aujourd’hui…

Les avantages de la livraison Amazon pour demain

Les drones qui sont actuellement développés par Amazon ont une vitesse moyenne de 30 km/h. Il est clair que le principal avantage de ce type de livraison concerne le critère de la rapidité.

Le client passe commande directement sur le portail de vente en ligne Amazon et un entrepôt de sa ville (s’il existe…) prend la responsabilité d’acheminer le colis pour une livraison sous 30 minutes maximum. C’est ce que prévoit en tout cas le pacte commercial proposé par Amazon pour le système de livraison par drone.

Le drone mis au point par Amazon place le colis dans un coffre et le dispositif est équipé d’un système GPS qui communique avec une application smartphone installée sur l’appareil du client. Le téléphone portable informe sur l’adresse de livraison et le drone s’occupe de faire tout le reste. Le client aura également la possibilité de visualiser une vidéo en temps réel du parcours du drone ! La technologie a de quoi faire penser à de la science-fiction, pourtant son déploiement va devenir une réalité très prochainement !

 Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires