Accueil > Marketing & Stratégie > Fiches techniques > Formation motion design et animation à Marseille
Fiches techniques

Formation motion design et animation à Marseille

motion design animation logo
Partager

Motion design, c’est le terme "digitalocratique" de l’animation. On a inventé ce mot pour calmer les geeks un peu trop "aware" comme Jean-Claude qui vous balance des termes anglophones dans le design digital à longueur de journée ("Front-end developper", "UX designer", "Call to action"  ;-)


Plus sérieusement, quand les choses s’animent, tout se met en mouvement. Par exemple, parlons de l’animation d’un logo (étymologiquement du grec logos, sans philosopher et pour raccourcir : une identité visuelle doit avoir du sens). Vous voyez alors qu’on a là tous les ingrédients d’une histoire: storytelling d’un logo en motion design. Ça claque comme phrase, non ? On va prendre une étude de cas pour bien capter : l’animation du logo de Jalis Académie.

Théorie sur l'animation

Pour commencer, on va rappeler que dans la vie réelle, tout ce qui bouge est soumis à diverses résistances et déformations quand on l'observe :

  • On a d’abord la gravité, avec toutes les lois de la physique qui en découlent.

  • On a ensuite le design, pour la pénétration dans l’air,

  • Pour finir la perspective, qui parfois trompe l’œil.


On finira cette introduction par la conclusion qu’un mouvement n’est pas linéaire, ni à vitesse constante. Tout corps visuellement se meut avec des accélérations et des décélérations. Pour animer les choses, il est important d'avoir des variations pour que le mouvement soit naturel. #Tips : il faut faire ceci pour toutes les trajectoires de tous les mouvements de votre animation. De ce fait, l'inconscient du "spectateur" sera interpelé et travaillera en votre faveur, il trouvera votre motion design plus familier et moins "effet digital spécial".

Raconter une histoire sensée

Au niveau sens, il ne faut pas "gesticuler pour rien", bannir tout mouvement pour le côté effet gratuit. Dans notre cas, Jalis Académie est un centre de formation, certifié nationalement, pour la qualité de services intellectuels. On est ensemble pour apprendre et on le fait bien, avec bienveillance. C’est une forme d’éducation pour élever son niveau de connaissances, assimiler et s’adapter aussi. Tout ça doit être mis dans un cadre, en l'occurence il est temporel puisque c'est une animation.

Du sens, du mouvement, un tempo, on va maintenant vous raconter l’histoire.

L'histoire du logo ou le logo raconte ?

act1. D’une feuille blanche surgit un cercle, on doit promettre de la rondeur. C'est une grammaire des formes qui dicte la "douceur".
act2. Ensuite on trace un J et un A, avec des mouvements vers le haut, on s'élève. On transforme les lettres en acteurs.
act3. Puis on identifie un petit point auquel on donne tout de suite la direction vers le cercle. On signifie une intention, un message.
act4. Il est assimilé pour compléter l'ensemble comme point du J (il a aussi changé d’état tout en étant assimilé). C'est une transformation.
act5. Il reste cependant distingué. Chaque élément garde son rôle.
act6. Un fois qu’il a pris place, cela illumine le tout pour qu'apparaisse une ombre portée. On donne une dimension symbolique.
act7. On peut ainsi mettre de la perspective sur les choses qui nous entourent. On amène vers une conclusion.


Pour finir cette narration, on conclura que l’apprentissage, la formation, est un cheminement nécessaire pour s’élever. On doit mettre une notion de progrès, avoir envie de se développer. Et tout ça se fait naturellement, avec des variations de vitesses et et des imperfections, des anecdotes et des détails. C’est un exemple de réalisation d'un bon storytelling avec un logo. Même pour quelques secondes, il faut raconter et donner du sens.

Evidemment tout ceci est fait de manière cérébrale, une couleur ou une forme est un acteur, le cadre est une scène. On peut faire référence à "Comme il vous plaira" de Shakespeare. Le mouvement c'est la vie. On fait évoluer chaque élément en essayant de garder un fil conducteur, on scénarise le tout de manière métaphorique, conceptuelle... A vous de jouer : entrez en scène !

The end.

Exemple : animation du logo Jalis Académie


Nous aborderons dans un prochain article les outils professionnels et matériels nécessaires pour faire du motion design, mais ça c'est une autre histoire...

 

Fiche rédigée par Paul Nguyen

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires