Accueil > Marketing & Stratégie > Fiches techniques > Comment bien vendre ses vêtements d’occasion sur Internet ?
Fiches techniques

Comment bien vendre ses vêtements d’occasion sur Internet ?

 Toutes les astuces pour vendre efficacement vos vêtements en ligne
Partager

Quelle plateforme choisir pour vendre ses vêtements ? 

  • Ebay : C’est clairement l’un des sites incontournables dans la vente de vêtements en ligne. Plateforme de vente la plus célèbre, Ebay offre la possibilité de vendre aux enchères ou en achat immédiat. Évidemment, la concurrence y est rude, mais sachant que c’est un site international, les différents vêtements sont généralement vendus plus rapidement, surtout si le prix est volontairement bas, ou élevé et justifié par la qualité de la pièce.
  • Videdressing : Le site est plutôt spécialisé en vêtements de marques. Ici, la commission est un peu plus élevée que sur les autres sites, mais elle est justifiée par la mise en place d’un service anti-contrefaçons pour les pièces de marques. 
  • Vinted : Vinted est très rapidement devenu la référence en termes de vente de vêtements d’occasion. Leur véritable force réside dans le fait qu’il n’y ait pas de commission de vente et que le site dispose d’une immense plateforme pour aussi bien des pièces de marque ou grand public. 
  • LeBonCoin : Il s’agit de la référence en termes d’occasion en tout genre à l’échelle nationale. Plateforme entièrement gratuite et accessible à tous, vous pouvez y trouver tout ce que vous cherchez, et évidemment des vêtements. 
  • Vestiaire collective : Vestiaire collective se place comme concurrent direct de Videdressing car est également spécialisé en revente de vêtements de marque. Le site prélève une commission sur les ventes conséquente mais bénéficie de sa renommée avec plus de 4 millions de passionnés dans le monde. 
  • Ugotawish : Il s’agit ici d’une plateforme branchée, contemporaine, communautaire et accessible. C’est également l’une des seules à ne pas prendre de commission sur les ventes, on y vend vite et bien, mais pas pour des pièces de luxe. 
  • Prêtachanger : C’est une plateforme qui propose toutes les secondes vies possibles aux vêtements : troc, vente, rachat. On peut y déposer des annonces, ou encore revendre tout un lot au site en lui-même, qui se charge ensuite de vendre. 
  • Collector Square : Le site est spécialisé dans le luxe, principalement dans les accessoires tels que les montres, les sacs mais aussi les bijoux. Avec une commission assez élevée, les articles sont mis en vente à l’international. 
  • RoseIndigo : C’est la plateforme à privilégier pour les vêtements de marque des plus petits !
  • Sur Facebook : En vendant vos vêtements sur le réseau social le plus utilisé dans le monde, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord publier un post sur votre page personnelle, créer une page dédiée à votre dressing ou encore rejoindre des groupes dédiés à la revente de vêtements. 
  • Sur Instagram : De plus en plus de personnes adoptent cette petite vitrine virtuelle afin de revendre des vêtements. Afin de gagner plus de visibilité, n'oubliez pas d’utiliser les fameux hashtags dans la description de vos photos, comme #instashop, #videdressing ou encore #shopmycloset. 




Quelle démarche à suivre pour bien vendre ses vêtements d’occasion ? 



Voici les étapes à suivre afin de vendre efficacement vos vêtements !



1. Privilégier certaines pièces : comme vu précédemment, selon les pièces que vous avez dans votre armoire, afin que celles-ci trouvent rapidement un acheteur, il faut se positionner sur la plateforme qui correspond le mieux. De plus, les vêtements qui se vendent le plus rapidement sont souvent des basiques, tels que des trenchs, des vestes, des pulls en maille ou encore des petites robes, bref des pièces de mode qui ne vieilliront pas. 

2. Fixer un prix de vente rationnel : pour respecter la loi de l’offre et de la demande, il faut fixer un prix raisonnable, prenant en compte l’état de la pièce, son prix initial ou encore le nom de la marque. Il faut trouver l’équilibre sans casser les prix. Ainsi, une bonne astuce pour aider les potentiels acheteurs est d’afficher dans la description le prix d’achat de la pièce ! 

3. Mettre en valeur son article grâce aux photos : cela paraît évident pour certaines personnes, mais afin de vendre plus facilement vos vêtements, il faut que la pièce donne envie. Alors, privilégiez des photos sur un fond blanc, à la lumière du soleil. Il est aussi intéressant de prendre la pièce de face, de dos et de profil, ou encore le nom de la marque. De plus, s’il y a un défaut il est recommandé de miser sur l’honnêteté et de le prendre également en photo.

4. Rédiger un descriptif honnête : Afin de faciliter la vente et de rassurer le potentiel acheteur, deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord raconter l’histoire de la pièce, ou alors, vous pouvez expliquer pourquoi vous la vendez. Les personnes pourront ainsi comprendre la démarche de vente. De plus, vous pouvez indiquer les mensurations du vêtement, mais aussi préciser s’il s’agit d’une maison de fumeurs, car l’odeur n’est pas supportée par tous, notamment par les personnes asthmatiques. 

5. Être réactif et poli : Pour être bon vendeur, vous devez rester proactif et répondre aux questions des potentiels acheteurs. Une fois la vente réglée, il est apprécié d’effectuer la livraison le plus rapidement possible, et informer l’acheteur de l’évolution du suivi. En effet, cela est pris en compte dans votre évaluation !



Ainsi, vous disposez de toutes les cartes en main afin de vendre vos vêtements sur internet, vous n’avez plus d’excuses ! Sachant que de plus en plus de personnes veulent s’inscrire dans une démarche de slow-fashion, ces plateformes de vente vont rapidement prendre plus d’ampleur dans le secteur de la mode. 

 

Article rédigé par Élodie RIZZUTO

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires