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JALIS : UNE SUCCESS STORY MARSEILLAISE

L'agence web Jalis reçoit Dominique Tian et Didier Parakian

16/05/2017

Vendredi 6 mai, l’agence web Jalis a reçu en ses murs la visite de Dominique Tian - député des Bouches-du-Rhône et premier adjoint au maire de Marseille -, ainsi que Didier Parakian. L’occasion pour la société, l’homme politique et l'homme d'affaires d’échanger à propos d’un enjeu majeur : le digital.

 

Quel secteur professionnel ne connaît pas aujourd’hui de mutations générées par le raz de marée digital ? Selon une  récente étude* de l’IPSOS, la majorité des chefs d’entreprises (TPE incluses) affirment que la transition numérique a notamment influencé le niveau d’exigence de leurs clients, leur stratégie de relation clients, le degré de concurrence et la nature des formations proposées à leurs salariés.

Certaines sociétés comme Jalis apportent des solutions sur mesure à ces professionnels et ces entreprises pour leur permettre de vivre cette transition digitale au mieux et d'en tirer le meilleur. Et fort heureusement, la politique tend à ne plus considérer le digital comme un secteur économique en plein essor mais bel et bien comme un enjeu économique dont dépendent entre autres emploi, formation et dynamisme d’un territoire. Preuve en est, il y a deux semaines, la visite de Dominique Tian dans les locaux de Jalis : “pépite technologique de la métropole marseillaise “ (sic). Le premier adjoint de Jean-Claude Gaudin était en effet désireux de rencontrer un acteur régional majeur de cette transition et d'échanger sur ses difficultés et ses avancées. Didier Parakian (créateur de la maison de mode Parakian et adjoint à l'économie et aux relations avec l'entreprise du maire) et Alain Gargani (tête de liste de la CGPME13) étaient également présents durant cette visite.


LA VISIBILITÉ POUR TOUS

Pourquoi Jalis ? Pétrie d'un esprit novateur et désormais partie intégrante de ce que l'on appelle en souriant mais sûrement « la Silicon Valley marseillaise », la société fondée en 2002 n'a pas attendu que le numérique devienne incontournable. Il y a 15 ans déjà, son créateur Serge Alagy misait sur son intuition qu'un jour chacun se disputerait la meilleure place sous le soleil du web.

Aujourd'hui, Jalis propose différentes stratégies pour accompagner qui que ce soit - artisan, Grand Compte, association, TPE, PME, PMI - dans ce pan de la transformation digitale : elle livre à ses clients des sites sur mesure référencés sur le leader des moteurs de recherches, Google. Cela, armée des meilleures technologies en matière de développement et de webdesign ainsi que d’outils de référencement exclusifs brevetés. Mais ce n’est pas tout, puisque chaque client dispose d’un accompagnement personnalisé pour être à même de piloter ce nouvel outil de son activité. Une formule qui prouve son succès par les quelques 6000 noms de domaines en gestion et les 5 millions de visites mensuelles que cumulent la société.


FORMATIONS ADAPTÉES ET EMPLOIS HYBRIDES

Jalis, c’est aussi Jalis Events et Jalis Académie. Jalis Events organise des soirées, séminaires, conventions, etc., en PACA. Un excellent moyen de participer à la vie évenementielle de la région et à la cohésion de ses entreprises. Quant à Jalis Académie, il s'agit d'un pôle de formations qui transmet son savoir faire digital et partage ses connaissances en matière d’économie numérique. La société élabore des formations ajustées qu’elle propose à ses clients (SEO, rédaction web, réseaux sociaux,...) pour leur apprendre à maîtriser des outils devenus indispensables et acquérir toujours plus d’autonomie.

Également créatrice d’emplois, Jalis est fière de voir ses effectifs croître d’année en année. De 2 employés en 2002, elle est passée à 110 collaborateurs en 2017, sans équipe offshore et sans indépendants. Plus de huit corps de métier (consultant en stratégie digitale, SI, chef de projet, développeur, webdesigner, référenceur, administration et gestion, support client,...) travaillent ainsi de concert pour construire avec un individu, un groupe, un territoire un patrimoine digital. Le secret de sa réussite ? La société met un point d’honneur à déployer toujours plus la polyvalence et le socle de compétences de ses employés, leur permettant d’affronter les mutations perpétuelles de leur secteur d’activité et nourrissant une interaction optimale entre ses différents pôles.


LE DIGITAL : VECTEUR DE RAYONNEMENT NATIONAL

Une synergie évidente s’est alors rapidement imposée à Didier Parakian, qui a proposé à Serge Alagy de devenir Ambassadeur de Marseille en rejoignant le prestigieux Club M. Actuellement composé de 614 membres, tous issus de la société civile, cette entité réunit “des acteurs du dynamisme local” (dirigeants d’entreprises, personnalités du monde sportif, culturel, artistique ou du monde des médias, scientifiques, universitaires, etc.) participant au rayonnement de la ville de Marseille et à la promotion nationale et internationale de son potentiel.

Quelle plus belle récompense finalement que de représenter la cité phocéenne pour une société qui depuis 15 années œuvre pour aider bon nombre de ses acteurs à vivre sereinement la transition digitale et à leur offrir la meilleure visibilité ?
La boucle est pour autant loin d’être bouclée. L’essence même de Jalis demeure l’innovation et l’agence web ne manque pas de projets…

 

*étude réalisée sur 404 chefs d’entreprise en mai 2016.

 

Pauline Carpentier

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