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KUAISHOU : le rival chinois de TIKTOK fait une entrée fracassante en bourse

KUAISHOU : le rival de TIKTOK fait une entrée fracassante en bourse
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Le réseau social qui jusque-là n’était connu que dans son pays d’origine a su retenir à juste titre l’attention de tous. Il devient ainsi un rival crédible du réseau social international TikTok. Quelle est l’histoire de l’application de partage de vidéo et de réseautage KUAISHOU et quelles sont les implications de cette opération  boursière ?

Le parcours du réseau social chinois

L’aventure de KUAISHOU commence en 2011 avec Cheng Yixiao, un ancien développeur à HP. KUAISHOU signifie « main leste » en mandarin. Sa raison d’être est de permettre à tout le monde et notamment les populations rurales et immigrées de Chine de s’exprimer sur Internet. Le réseau social KUAISHOU d’alors était une application de création et de partage de GIF. À la suite de sa création, il a bénéficié d’un investissement de 2 millions de yuans de la part de l’investisseur Fisher Zhang à travers le fonds 5Y Capital.

En 2013, le réseau social KUAISHOU permet à ses utilisateurs, la production de vidéos courtes de 7 secondes. À cette époque, l’usage mobile décollait, mais les fonds de l’entreprise étaient à la baisse. Et pour cause, nombre d’utilisateurs du réseau social stagnent, car le contenu de la plateforme n’était pas apprécié. Il a fallu le recrutement de Su Hua, un ancien ingénieur de Google et Baidu pour faire bouger les activités.

Grâce à un algorithme pour la personnalisation du contenu, il a su susciter l’intérêt des utilisateurs et en a apporté de très nombreux nouveaux. Dès 2016, KUAISHOU ajoute le live streaming aux options disponibles sur sa plateforme. À ce dernier, il a associé la possibilité de recevoir des cadeaux virtuels de la part des spectateurs à titre de soutien. En contrepartie, le réseau social prélève 45 % sur les transactions entre abonnés.

Ces redevances représentent une bonne partie de son chiffre d’affaires. Le reste provenait des parts perçues sur les boutiques en ligne gérées par certains utilisateurs via leurs pages. En 2018, il développe l’e-commerce et triple son nombre d’utilisateurs grâce une levée de fonds d’un milliard de dollars dirigée par Tencent. Malgré les accusations dont il faisait l’objet, la plateforme lance en 2019 KUAISHOU Express et atteint 200 millions d’utilisateurs. Puis en 2020, la valeur de KUAISHOU dépasse 28 milliards de dollars et il rassemble 2 020 262 millions d’utilisateurs qui passent en moyenne 86 min par jour sur l’application.

Une entrée en bourse spectaculaire

KUAISHOU est le plus grand rival du Douyin (en Chine) connu sous le nom de TikTok à l’international. Même s’il n’est pas connu à l’international, il a conquis l’ensemble du marché chinois. Son entrée en bourse à Hong Kong n’a fait que renforcer sa position de challenger et accroître considérablement sa valeur.

Il s’agit de 5,5 milliards levés, soit environ 9 % de son capital. L’application a désormais une valeur 180 milliards de dollars. Il a, depuis le 5 février dernier 2 021 365 millions de nouvelles actions. Ses nouveaux chiffres séduisent de manière remarquable assez d’investisseurs et par conséquent de nouveaux utilisateurs. Sans oublier son accessibilité à tous.

 

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

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