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Les 16-25 et les réseaux sociaux en 2021 : Instagram toujours au top, Facebook à la traîne & percée de TikTok

Les 16-25 et les réseaux sociaux en 2021
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Bilan sommaire de 2017 à 2020

Après les résultats de l’étude, il a été remarqué que plus de la majorité des jeunes de 16 à 25 ans utilisent Instagram suivi de Snapchat et Facebook. De 2017 à 2019, 82 % des adolescents ont été actifs sur Instagram, 74 % sur Snapchat, 54 % sur Facebook, 39 % sur Twitter, 38 % sur TikTok, 23 % sur Pinterest et 22 % sur LinkedIn. Instagram au cours de ces trois dernières années a maintenu sa place en tête de liste des réseaux préférés des jeunes.

© Diplomeo

Mais si vous remontez plus loin, voire quatre ans en arrière, Facebook tombe dans les abymes. Selon toute vraisemblance, il a été supplanté par d’autres réseaux plus « ’stylés » pour les jeunes. Aujourd’hui, il compte seulement 28 % d’utilisateurs de la tranche d’âge de 16-18 ans et 30 % pour sa messagerie Messenger.

Facebook perd en popularité auprès des jeunes, car ces derniers ne sont pas intéressés par les actualités. De plus en plus de jeunes ont d’ailleurs supprimé leurs comptes Facebook l’année écoulée.

Par ailleurs, TikTok a fait une ascension spectaculaire cette année pendant le confinement. Grâce à ces vidéos drôles qui distraient les adolescents, il a vite gagné en notoriété. Il est beaucoup plus utilisé par les femmes que par les hommes et bénéficie d’une forte audience auprès des jeunes.

Quelques chiffres en matière d’utilisation des réseaux

D’un individu à un autre, les raisons d’utiliser les réseaux sociaux diffèrent. Ainsi, 85 % l’utilisent pour se divertir, 74 % comme un passe-temps et 58 % pour se reposer. Certains adoptent Instagram et Twitter pour avoir des renseignements tandis que d’autres s’attachent à Instagram, LinkedIn et Facebook pour travailler. Le reste pour publier leur vie et suivre celle des autres.

Ces jeunes soutiennent le fait qu’ils n’en sont pas dépendants et qu’ils peuvent s’en passer au besoin. 42 % affirment qu’ils peuvent laisser leur smartphone pendant quelques heures ou quelques jours. 28 % durant des semaines voire des mois. 13 % peuvent complètement s’en débarrasser et 3 % déclarent être addict. Voici un graphique qui montre la suppression des réseaux sociaux chez les jeunes :

© Diplomeo

Les menaces auxquels les jeunes font face

Ces réseaux sociaux sont certes gorgés d’atouts et d’opportunités, mais ne restent pas sans défauts. Ils facilitent la communication, quelle que soit la position géographique des internautes. Ils informent des news dans le monde entier et présentent des vidéos à caractères comiques, des histoires, des jeux, etc. Grâce à eux, les personnes exerçant des activités peuvent faire la publicité de leurs produits en ligne. La cible est plus étendue et rapidement atteinte !

Le revers de la médaille c’est que beaucoup sont exposés au cyberharcèlement. 22 % de la gente féminine reconnaît avoir été poursuivi par 13 % de la gente masculine. Cette catégorie est constituée des inconnus, des camarades de classe ou des connaissances de la toile. Mais les études montrent que ce sont les camarades de classe qui en sont les véritables coupables.

Ainsi donc, elles se font plus harceler sur Facebook que sur les autres réseaux. Voilà la raison pour laquelle les jeunes ont une préférence pour les comptes privés, car beaucoup d’entre eux sont très discrets et ne publient pas leur vie personnelle.

Cette année encore, le constat est là : les réseaux sociaux ont une place prépondérante dans la vie des jeunes. Instagram, Snapchat, Facebook… Mais pour combien de temps ? L'ancien roi des réseaux sociaux va-t-il être détrôné par TikTok, le phénomène de 2020 ?

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

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