Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > L’année 2017 vue de Facebook
Réseaux Sociaux

L’année 2017 vue de Facebook

Rétrospective vidéo de l'année 2017 par Facebook
Partager

2017 a été riche en émotions et en débats si l’on en croit le « 2017 Year in Review » établi par Facebook cette semaine. Cette liste réunit les événements qui ont le plus fait parler sur le réseau social cette année. Elle a été établie en fonction du volume de mots-clés générés en un jour comparé à celui de l’année précédente.

Événements ayant produit le plus d’interactions

Comme un symbole, c’est la Journée Internationale de la Femme du 8 mars qui a suscité le plus de discussions sur Facebook, doublant le nombre d’interactions par rapport à 2016. « Comme un symbole » car, de manière générale, les enjeux liés aux droits de la femme ont été un sujet récurrent sur les réseaux sociaux, notamment suite à l’affaire Weinstein et au succès des hashtags #metoo et #balancetonporc.

Vient ensuite le Super Bowl qui s’est déroulé le dimanche 5 février. L’événement a suscité à lui tout seul plus de 262 millions de vues. Les téléspectatrices et téléspectateurs se sont délectés du spectacle offert par les New England Patriots et les Atlanta Falcons mais également du concert de la chanteuse Lady Gaga.

L’événement qui arrive en troisième position est la fusillade de Las Vegas. Rappelons que la tuerie de masse perpétrée durant un concert de country le premier octobre 2017 par Stephen Paddock a fait 58 morts et 546 blessés. À cette occasion, plus de 3 300 personnes ont offert leur aide en passant par les outils de gestion de crise de Facebook.

Événements ayant suscité le plus de solidarité et de rencontres

Ce drame est emblématique d’une année difficile qui a connu son lot de violences et de catastrophes naturelles selon le réseau social. Ces événements malheureux ont été aussi l’occasion d’assister à des gestes de solidarité envers les victimes. À ce titre, c’est le tremblement de terre de Mexico qui a produit le plus d’interactions avec des millions de personnes se déclarant à l’abri, offrant leur aide ou faisant un don.

Puis, on trouve l’ouragan Harvey et ses ravages qui ont poussé les socionautes a rassemblé plus de 20 millions de dollars d’aide. C’est le plus gros effort de rassemblement de fonds en une crise de l’année sur Facebook.

Il convient également de citer le concert One Love Manchester qui s’est tenu le 4 juin 2017 en hommages aux victimes de l’attentat de Manchester exécuté par l’État islamique le 22 mai 2017. La vidéo du show est la plus vue de l’année avec plus de 80 millions de vues et 450 000 dollars d’aide pour les victimes.

Enfin, Facebook s’est intéressé aux moments hors ligne ayant engendré le plus de rencontres : l’éclipse solaire totale du 21 août 2017 et la marche des femmes du 21 janvier qui s’est tenue à Washington.

Pour personnaliser l’expérience, Facebook vous offre la possibilité de créer votre propre chronologie des événements marquants sous forme de vidéo.

Article rédigé par Thierry Randretsa

 

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires