Accueil > Agences & Marques > Actualités > Le point sur L’application « Tous Anti-Covid » la V2 de Stop Covid
Actualités

Le point sur L’application « Tous Anti-Covid » la V2 de Stop Covid

Partager

StopCovid, sous sa forme actuelle, a été téléchargée plus de 6 millions de fois depuis son lancement cacophonique en juin, mais un million de personnes l'ont désinstallée selon la Direction générale de la santé, à cause des bugs répétitifs rencontrés par ces dernières.

L’application StopCovid, un échec

 

StopCovid est mort, vive Tous-Anti-Covid ! Après l’échec de sa première version, l’application de traçage des cas contact de la Covid-19 française renaît de ses cendres, à l’occasion de sa première mise à jour majeure, le 22 octobre dernier. Le cœur de l’application reste inchangé. Cette V2 plus étoffée marque également un changement de doctrine. « L’un des impératifs est d’effacer la mauvaise expérience de StopCovid, qui avait été très peu téléchargée et massivement désinstallée par les rares personnes qui l’avaient sur leur téléphone », décrypte Stéphanie Lacour, directrice de recherche au CNRS.

StopCovid n’a pas marché comme on l’espérait 

 

Emmanuel Macron a annoncé le confinement  dans une interview télévisée devant des millions de spectateurs, et il l'a lui-même admis : StopCovid "n'a pas marché (...). Nous n'avons pas réussi à faire de l'application un outil pour les gens." En effet, de nombreux utilisateurs déclarent n'avoir jamais reçu d'alerte de l'application, victime de problèmes technique en cascade.



Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Tous Anti-Covid ?

 

On va pas se mentir, le principe reste le même : l'application utilise le Bluetooth du smartphone pour déterminer si vous avez été en contact avec quelqu'un infecté. Notez cependant que le temps nécessaire pour s'approcher entre deux personnes reste le même : 15 minutes. Afin de gagner en efficacité, le secrétaire d'État au numérique Cédric O espère réduire le temps à 5 minutes.

En cas de risque, l'application indique à l’utilisateur le laboratoire de test le plus proche en redirigeant l'utilisateur vers le site sante.fr. Autre outil numérique : “MesConseilsCovid”, un questionnaire en ligne permettant d’obtenir des renseignements personnalisés sur la maladie. On y retrouve également les données clés de la journée et les dernières actualités officielles publiées par le gouvernement.

 

Avec une déclinaison régionale et départementale des données : des informations en temps réel sur la circulation du virus dans sa région, son département, sa ville. Pour cela, il faut que l'utilisateur se géolocalise de lui-même (l'application ne le permet pas d'emblée afin de ne limiter son caractère intrusif).

 

 

 

TousAntiCovid se veut plus interactive que StopCovid. © CR

 

 

Et côté confidentialité ?

 

Pour le cas de la protection de la vie privée, il est à retenir que :

TousAntiCovid utilise uniquement le Bluetooth du téléphone mobile. Vos données de localisation géographique ne sont ni enregistrées ni échangées. Le Bluetooth est utilisé pour obtenir une estimation de la proximité entre deux téléphones mobiles à partir d'un modèle statistique.

Il stipule également que les données anonymes ne seront renvoyées au serveur du ministère de la Santé que si un diagnostic positif est posé. Si d'autres utilisateurs sont identifiés comme cas de contact, ils seront utilisés pour avertir spécifiquement les autres utilisateurs.

Grâce à cette application, les utilisateurs pourront effacer à distance toutes les données sur le serveur. Il peut également être désactivé l’application complètement. Elisabeth Borne, Ministre du Travail a pris la parole également : "Les réunions en audio ou visioconférences doivent être la règles. Les moments de convivialités en entreprises ne sont pas autorisés et le téléchargement de l'appli Tous Anticovid en entreprise doit être encouragé". 

 

Le reconfinement en France entre en vigueur ce vendredi jusqu'au 1er décembre au moins. C'est le retour de l'attestation de sortie. Bonne nouvelle, elle est téléchargeable sur l'application Tous Anti-Covid.

 

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires