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Les 10 tendances marketing digital incontournables pour faire la différence !

Comment utiliser le marketing digital pour faire la différence ?
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Voici alors un top 10 des tendances marketing digital afin d’accroître la visibilité de votre entreprise !

1. Le développement de contenu éphémère

 

Le réseau social Snapchat fut le premier à développer et à populariser du contenu éphémère, avec ses fameuses Stories, qui ont une durée de vie de seulement 24h. En s’affichant sur l’ensemble de l’écran, cela procure une réelle expérience immersive. Instagram l’a bien compris et les a reprises en août 2016. Et c’est une véritable réussite : avec plus de 400 millions d’utilisateurs qui font des stories chaque jour, cela correspond au double d’utilisateurs actifs sur Snapchat. 

   

Il est important de noter que les entreprises savent très bien s’en servir car elles ont produit selon Instagram ⅓ des stories les plus vues. Il s’agit d’un atout très intéressant car ce type de contenu permet d’une certaine manière d’humaniser la marque, en montrant par exemple l’avancement d’un projet particulier, proposant des promotions à durée limitée, en teasant des nouveaux produits ou encore en montrant du contenu “behind-the-scenes”.

De plus, depuis 2017, les entreprises peuvent en plus faire facilement de la publicité dans les stories, contre une rémunération.

Ce type de contenu est ainsi rapidement devenu la norme, car en plus des leaders Snapchat et Instagram, ce type de contenu éphémère est également disponible sur d’autres réseaux comme Facebook, Messenger et Whatsapp.

Source : Buffer 

2. Le rôle de la recherche vocale

L’utilisation de la recherche vocale ne cesse de progresser, et il s’agit ainsi d’une ressource à prendre en compte. En effet, ¼ des recherches Google sont réalisées par ce système et d’ici 2020, il est estimé qu’elles représenteront près de 50 %.

C’est donc pour cela qu’il est également important d’optimiser les contenus SEO (de l’anglais Search Engine Optimisation, et en français optimisation pour les moteurs de recherche) pour la recherche vocale. Comme il s’agit de recherche de longue-traîne, les recherches vocales ne correspondent pas exactement à celles réalisées sur un clavier. Il faut donc désormais les prendre en compte car cela pourra ainsi faire la différence en termes de placement sur la page de résultats Google !

3. L’utilisation de l’intelligence artificielle

 

L’intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre vie, notamment avec la profusion d’assistants personnels, dont les plus connus sont Siri d’Apple, Google Assistant, Alexa d’Amazon ainsi que Cortana de Microsoft. Ces derniers sont de plus en plus humanisés et de plus en plus utilisés dans la vie quotidienne.

Cependant, ce sont les chatbots (robots conversationnels) qui sont beaucoup plus sollicités par les internautes. En effet, d’après une étude menée par LivePerson 38 % des interrogés ont eu une expérience positive contre seulement 11 % qui en ont eu une plutôt négative.

Leur principal atout est leur disponibilité car ils répondent 24h/24 et 7j/7, tout pour ravir l’utilisateur. En effet, ils sont principalement utilisés afin de donner une réponse rapide en cas d’urgence, ou donner des réponses plus détaillées, mais aussi rejoindre une liste email ou encore acheter un produit. Les chatbots ont alors un panel de possibilités d'utilisation très large, ce qui peut être un réel atout pour une entreprise.

Les applications de messaging comme Messenger, Whatsapp ou encore WeChat prennent ainsi de plus en plus d’importance au sein des entreprises afin d’y intégrer ces chatbots ou encore améliorer le service client. Selon une étude menée par Facebook, nous pouvons compter plus de 2 milliards de messages échangés entre les entreprises et les particuliers !

De plus, l’intelligence artificielle permet de personnaliser un grand nombre d’offres et de publicités. Amazon et sa page d'accueil en est le parfait exemple, où de nombreuses recommandations sont faites selon l’historique de vos recherches passées.

 4. Le marketing vidéo

 

Les géants de la vidéo comme YouTube ou les leaders de la SVOD (de l’anglais subscription video on demand), dont Netflix et Amazon Prime, se battent afin de dépasser la télévision. Selon YouTube, c’est sur la bonne voie, avec une consommation de vidéos sur internet qui double chaque année. De plus, un tiers du temps des internautes passé en ligne est consacré au visionnage de vidéos.

La donnée la plus importante ici est la suivante : 64 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo de celui-ci.

D’après une étude de Buzzsumo, sur plus de 777 millions de posts Facebook en 2018, les vidéos reçoivent automatiquement 59 % d'interaction en plus qu’un autre type de publication. Enfin, 81 % des publications les plus populaires du réseau sont en format vidéo, ce qui souligne l’impact de celle-ci.

Depuis quelques années, un autre type de diffusion vidéo est de plus en plus utilisé : le Live, ou les vidéos en direct. Cela est de plus en plus normalisé sur des réseaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, ou encore YouTube, mais la part des entreprises qui y ont recours reste encore faible (40 %). La plateforme la plus utilisée est Facebook, suivie par Instagram et Périscope C’est donc pour cela que la vidéo en direct peut s’agir d’une réelle valeur ajoutée pour les entreprises, afin de toucher directement une audience plus jeune. Via ce type de vidéos en direct, il est désormais possible de montrer des événements particuliers ou faire des séances de questions/réponses. Les possibilités sont très larges et il est de plus en plus commode de les utiliser, depuis notamment 2018 où Facebook a intégré des sondages en direct.

Les réseaux sociaux ne cessent d’innover en matière de vidéo et Facebook lance en 2018 l’application IGTV pour les utilisateurs Instagram. Il s’agit d’une plateforme dédiée à la vidéo jusqu’à une heure, en format vertical, donc parfaitement adapté pour les smartphones. Facebook a également développé la plateforme “Watch”, qui fonctionne également de la même manière, mais qui est hébergée sur Facebook. Ces nouvelles télévisions des réseaux sociaux permettent à n’importe qui de créer du contenu vidéo, afin de se différencier de YouTube, la plateforme vidéo numéro 1 dans le monde.



5. Nouer des partenariats avec les influenceurs

 

L’année 2018 est clairement l’année du boom des influenceurs sur Instagram. Et certaines marques l’ont bien compris : nouer des partenariats avec ces influenceurs peut définitivement développer leur audience.

Tout d’abord, ces influenceurs sont facilement reconnaissables sur le réseau car ils ont un certain nombre d’abonnés et ils postent de belles photos avec beaucoup d'interactions. Ainsi, de nombreuses marques ont décidé de nouer des partenariats avec eux, contre une rémunération financière ou en nature (produits offerts) avec ces influenceurs. Cela est très intéressant pour une entreprise car 90 % font confiance aux recommandations de leurs pairs. Cependant, de plus en plus de marques décident de faire des partenariats avec des micro-influenceurs, qui ont entre 1 000 et 10 000 abonnés, qui demandent ainsi une rémunération moins élevée que les influenceurs traditionnels.

 6. Développer le contenu interactif

 

Pour se différencier, les marques ont recours à de nouvelles formes de publications : du contenu interactif. Il peut ainsi s’agir de quiz, de live streams, de sondages afin d’impliquer votre audience dans certaines décisions ou encore des concours.

Ainsi, d’autres marques ont décidé de se focaliser sur du contenu généré par les utilisateurs. Sachant que 33 % des consommateurs font confiance à la publicité traditionnelle, certaines entreprises préfèrent partager du contenu créé par les internautes, comme le font Starbucks ou encore des marques de cosmétiques.


7. La personnalisation des mails

 

La personnalisation est toujours appréciée par les consommateurs, en créant un réel lien entre eux et la marque. Ainsi, des mails personnalisés peuvent entraîner une réelle fidélisation des clients. Il peut s’agir de mails en fonction des segments de marché ou encore promouvoir du contenu pour ces consommateurs visés.



8. Les podcasts audio

Avec l’utilisation toujours plus massive de plateformes audio comme Spotify ou encore Deezer, les podcasts audio offrent de nombreuses possibilités. Il s’agit d’émissions audio gratuites, accessibles en streaming sur ces plateformes ou en téléchargement.

Le podcast est ainsi de plus en plus apprécié car 90 % des auditeurs parviennent à la fin, quelle que soit la longueur de l’audio ; tandis que les vidéos classiques sont regardées entièrement si elles sont courtes.


9. L’utilisation du géomarketing

 

Le géomarketing est de plus en plus utilisé par les entreprises. Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de proposer des publicités ciblées en termes de géolocalisation. Ainsi, si le consommateur se trouve dans une zone précise, il recevra une notification pour la présence d’une entreprise particulière. Cela est efficace pour générer de l’engagement et donc la visibilité d’une marque.



10. Enfin, le marketing digital demande une approche variée

 

Aujourd’hui, en 2019, il n’est plus possible pour une entreprise de dépendre d’un seul réseau social. Il faut désormais intégrer plusieurs plateformes dans la stratégie d’une entreprise, et créer du contenu en fonction de chaque réseau social. En effet, nous ne retrouvons pas les mêmes consommateurs sur chaque plateforme donc l’entreprise doit s’adapter à chaque demande.

La plus grande tendance est de divertir afin de toucher plus facilement l’audience voulue, mais aussi en communiquant entre marques. Les exemples les plus évidents se trouvent sur Twitter avec les comptes comme Innocent, Interflora, Décathlon ou encore Netflix France. Ce dernier a d’ailleurs fait beaucoup parlé de lui la semaine dernière en livrant une bataille contre Netflix UK, afin de déterminer le son émis par le générique Netflix… Et c’est évidemment Netflix France qui a remporté son sondage avec le fameux “TOU DOUM” !









Enfin, il est désormais nécessaire de bien réfléchir et développer une stratégie de marketing digital pour une entreprise. Internet permet ainsi d’accroître sans précédent l’audience d’une marque.

Cependant, il ne faut pas pour autant négliger la protection de la vie privée, qui peut être un argument de vente majeur. La cybersécurité est devenue une préoccupation importante pour les internautes, d’où la mise en place du RGPD en 2018, ou encore la valorisation du “https” par Google en termes de SEO.

Article de Elodie RIZZUTO

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