Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Instagram continue de nous étonner
Réseaux Sociaux

Instagram continue de nous étonner

Encore des nouveautés chez Instagram
Partager

On ne peut plus le nier, Instagram a bien réussi à se frayer un chemin parmi la longue liste des réseaux sociaux consultés chaque jour et installés sur nos smartphones. Il faut dire que la plateforme, même si elle s’inspire de ses concurrents, se démarque par de nouvelles options toujours plus attrayantes et faciles d’utilisation pour le plus grand bonheur de ses internautes. Mieux encore, Instagram est sur tous les fronts. En plus de conquérir le cœur des jeunes utilisateurs lambdas, le réseau social pense également aux professionnels en leur attribuant des options exclusives comme la fonctionnalité Shopping par exemple. 

Aujourd’hui, Instagram revient avec quelques modifications et nouveautés et en prime, un évènement exceptionnel à fêter !

Modifications et créations

Screenshot

Il y a quelques mois, on vous annonçait qu’Instagram aller vous empêcher de jouer les espions sur les stories de vos contacts. En effet, il devenait désormais impossible de screenshoter du contenu sans que l’application ne le révèle au contact en question en lui envoyant une notification. Mais bonne nouvelle pour les Instagram addicts, le réseau social fait machine arrière. N’ayez désormais plus aucune crainte de screener en toute discrétion le contenu d’une personne que vous suivez en cachette !


Shopping

On vous le disait, il est désormais possible depuis quelques temps maintenant de faire votre shopping directement sur Instagram. En effet, l’idée est simple : les marques publient une photos sur leur propre compte et y inclus un tag sur le produit mis en vente. Ce tag est en réalité un lien mentionnant le prix du produit et dirigeant directement l’internaute sur la page d’achat du commerçant. Ingénieux n’est-ce pas ? Il faut bien croire que oui puisque le réseau social étend un peu plus cette fonctionnalité jusqu’aux stories. En effet, Instagram a annoncé que désormais, les photos “shopping” seront marquées d’un sticker sac. En cliquant sur le signet “plus de détails”, l’internaute intéressé accèdera aux informations sur le produit mis en vente, et sera une fois encore, redirigé vers le site marchand.
Si cette nouvelle fonctionnalité est, pour le moment, limitée à quelques grandes marques telles que Adidas, Louis Vuitton etc, nul doute que les autres griffes pourront très vite y avoir accès.


Vidéos


On vous le disait, Instagram n’hésite pas à s’inspirer de ses concurrents pour répondre parfaitement aux attentes de ses utilisateurs. C’est pour cela que le réseau social a pensé à passer la publication de vidéos d’une minute à une heure. Une nouveauté complètement inattendue sur la sphère Instagram mais qui ne laisse pas les internautes sans joie. Si Instagram est ravi de pouvoir présenter ce nouveau format à ses utilisateurs, il s’attire pourtant les foudres d’autres plateformes : on pense bien évidemment à Youtube et même Netflix qui peuvent très vite se sentir en danger.

Mais toujours en quête de nouveautés, la plateforme a décidé de frapper un grand coup pour lancer sa fonctionnalité. En effet, Instagram a donc lancé IGTV, une nouvelle application rattachée à sa plateforme principale, sur laquelle ne seront postées que des vidéos allant jusqu’à une durée d’une heure.

Si les publicités ne sont pas présentes sur cette nouvelle application depuis son lancement, elles prendront place plus tard, afin de permettre la monétisation aux créateurs de vidéos. Et c’est tout ce qui inquiète Snapchat, YouTube et Netflix, déjà conditionnés à rémunérer les influenceurs sur leur plateforme. Car il faut bien le dire : ce format inédit pourrait bien créer une nouvelle forme de web-vidéos, attirant ainsi plus d’influenceurs et d’utilisateurs ordinaires. Une nouvelle fonctionnalité simple et de qualité, permettant à tous ceux qui le veulent de s’essayer au format vidéo vertical et sur mobile. Nous, on a hâte de voir ce que ça va donner !

Succès mérité pour Instagram

En 2010, Instagram se lance dans l’aventure des réseaux sociaux et connaît un succès immédiat. Il se différencie facilement du célèbre Facebook, notamment avec des publications de photos uniquement et de très courtes vidéos. Le réseau social est rapidement adopté par des utilisateurs en quête de nouveautés et ne cesse de créer de nouvelles fonctionnalités pour élargir sa cible et conquérir le cœur de nouveaux internautes. Deux ans après sa création, en plus d’être enfin téléchargeable sur Android, Instagram compte son premier million d’abonnées avant d’en totaliser cinq, seulement quatre jours après ce nouveau lancement.

Fort de ce succès, Facebook décide de racheter Instagram : un véritable bond en avant dans la sphère des réseaux sociaux. Instagram s’inspire du leader tout en réussissant à se différencier et toujours apporter des fonctionnalités nouvelles mais différentes à ses utilisateurs. Et ça marche ! Puisque huit ans après, la plateforme de photos et vidéos totalise désormais son milliard d’abonnés. Un chiffre qui n’est pas prêt de cesser d’augmenter, notamment de par le lancement régulier de nouvelles fonctionnalités et d’algorithmes toujours plus perfectionnés.


Si Instagram est aujourd’hui la sixième plateforme à atteindre le milliard d’abonnés, elle pourrait très vite gravir les échelons avec son application IGTV. Mais attention à ne pas devenir complètement accros à la plateforme, qui rassemblent désormais un nombre importants de fonctionnalités différentes. D’ailleurs, il sera bientôt possible de mesurer votre temps passé sur la plateforme avec une prochaine fonctionnalité “Usage Insight”. Mais pour cela, il va falloir être encore un petit peu patient.

Article de Clélia Ripoll

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires