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Devenir influenceur sur Instagram : les règles d’or

Etre influenceur : métier en vogue
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Il fait partie des métiers qui en font rêver plus d’un, celui d’influenceur web. Alors que la liste des réseaux sociaux est de plus en plus longue, l’un d’entre eux est le support parfait pour exercer le job du moment. En effet, Instagram, la plateforme aux 800 millions d’abonnés dans le monde est le réseau social rassemblant le plus d’influenceurs et influenceuses, autant pour sa facilité d’utilisation que de production. Et avec les 16 millions d’abonnés qui utilise la plateforme sur mobile, les personnalités influentes peuvent ainsi capter l’attention un maximum.

Mais avant de savoir comment l’on devient influenceur, encore faut-il savoir ce que c’est vraiment !

Etre influenceur, c’est quoi ?

D’un point de vue digital, un influenceur est une personne qui a su se créer sa propre communauté en quelques mois sur une plateforme, en l'occurrence ici, sur Instagram. En employant le terme de communauté il ne s’agit pas seulement de faire augmenter son nombre d’abonnés, bien que, il faut bien l’avouer, cette information est on ne peut plus importante pour faire grandir l’influence de la personnalité. Il s’agit plutôt d’intéresser les abonnés grâce à un même thème. Comme sur YouTube, célèbre plateforme de vidéos en ligne que l’on ne présente plus, on compte de nombreux thèmes dont certains sont plus récurrents : beauté, mode, lifestyle, voyage et gaming ornent, la majeur partie de notre temps, les feed instagram.

De plus, comme son appellation l’indique, un influenceur doit influencer sa communauté, c’est-à-dire avoir un certain pouvoir de persuasion. Une instagrameuse aux 150 millions d’abonnés qui poste une photo dans un superbe hôtel avec vue sur mer aura une plus grande possibilité d’influencer ses abonnés pour venir séjourner à ce même hôtel à leur tour, de par la qualité de la photo tout comme l’emprise que la personnalité a sur ses abonnés.

Une communauté sur Instagram oui, mais comment ?

C’est sans aucun doute le point le plus important pour les instagrameurs, mais aussi le plus compliqué, surtout au démarrage. En effet, lorsqu’une personne dite “lambda” se lance dans l’aventure Instagram, il est important de se rendre compte que tout ne se fera pas seul, ni automatiquement et qu’il faudra beaucoup de patience et de volonté pour y arriver. Notamment car, pour marcher, il faut réussir à intéresser les abonnés. Aujourd’hui, en 2018, Instagram est les réseau social préféré des jeunes, et les influenceurs courent clairement les pages. Il faudra donc réussir à se différencier pour captiver les internautes et leur donner envie de s’abonner à votre compte. Comme dit plus haut, pour réussir à les intéresser, vous devrez choisir une identité pour votre profil et poster des posts régulièrement. Car comme tout travail, pour y arriver, il faut de la régularité.

Plus encore, régularité, professionnalisme et communication sont les maîtres mots pour y arriver. En effet, n’oubliez pas : si vous êtes à priori sur un réseau social, où tout est conçu dans le but de faire rêver les utilisateurs, ces derniers sont de véritables personnes qui commentent et qui likent vos posts, dans le but d’être remarquées et de pouvoir interagir avec les influenceurs, alors ne les négligez pas ! Il faut penser à répondre à chacune de leurs questions et les remercier pour leur soutien et leurs interactions régulières.

Passion et créativité sur Instagram

Si devenir influenceur est la tendance du moment, certains échouent dès le début sans comprendre vraiment pourquoi. Pour devenir une personne influente, il faut, comme nous venons de le dire, être régulier dans les posts mais surtout, être créatif. Copier les autres influenceurs ne vous mènera rien. Sachez que sur Instagram, s’ils sont désormais nombreux à vouloir prendre le même chemin, en montrant des objets similaires et des lieux tendances, chaque influenceur à sa propre marque de fabrique et ca se voit ! Ainsi, cela peut se remarquer avec une couleur de photo récurrente (soit un “feed harmonieux”), un point de vue utilisé à chaque post ou à la qualité de la photo postée grâce à un équipement de qualité, digne d’un véritable professionnel.

Enfin, il faut être un véritable passionné pour pouvoir se faire sa place sur Instagram. Dans la vie de tous les jours, on ne devient pas qui on veut, sans s’en donner les moyens. Instagram fonctionne de la même façon. Alors, le chemin ne sera pas facile, il sera parfois semé d’embûches, notamment avec la concurrence et l’impatience, mais si vous y croyez, ça peut marcher. Une personne doit être passionnée par le réseau social et par toutes ses fonctionnalités pour y arriver.

Véritable métier ?

Il est vrai que tenir un profil Instagram en ne postant que des photos de qualité et partager des évènements plaisant avec sa communauté fait considérablement rêver plus d’un internaute. Mais entre désir et réalité, peut-on vraiment dire qu’être influenceur est un métier ? Et bien la réponse est oui !

En effet, aujourd’hui, à l’heure où chaque entreprise se met au digital pour se développer et se rapprocher de ses clients, Instagram est un réseau social permettant aux influenceurs de vivre de leurs posts. Ainsi, c’est avec des marques que les influenceurs et influenceuses établissement des contrats, pour promouvoir des nouveaux produits ou parler à toute leur communauté d’un nouveau bon plan. Il s’agit là d’une nouvelle forme de publicité. C’est d’ailleurs un point plus qu’épineux en France, puisqu’il s’agit ici de parler d’une nouvelle forme de travail, encore loin d’être considérée dans l’hexagone.

Ainsi, sachez qu’il existe de nombreuses plateformes Internet, autrement appelées des plateformes de marketing d’influence, permettant de mettre en relation les marques avec les influenceurs. Attention tout de même, ces sites “recruteurs” n’acceptent pas tous les influenceurs et sont souvent tournés vers les “micro-influenceurs”, autrement dit des influenceurs au petit nombre d’abonnés. A contrario, certaines marques ou plateformes de marketing d’influence choisissent leurs influenceurs en fonction du plus gros nombre d’abonnés et de la plus forte influence afin de faire fonctionner leur campagne.

Enfin, si les micro-influenceurs ne sont rémunérés que par des produits reçus gratuitement pour les tester, sachez que les instagrameurs et instagrameuses les plus influents sont pour la plupart rémunérés pour poster une photo avec le produit ou bien pour porter un vêtement de marque. Certaines photos peuvent même être payées jusqu’à 5000€, selon l’influenceur et la popularité de la marque. Mais les critères diffèrent selon les marques, il n’existe à ce jour aucun montant prédéfini.

En résumé, on ne devient pas influenceur en claquant des doigts. Pour cela, vous devez vous munir d'acharnement, de passion, de volonté et d’une énorme patience. Autant pour voir votre communauté et votre influence augmenter que pour voir les premières marques vous solliciter. Trouvez votre ligne éditoriale, soignez vos posts, utilisez des hashtags et postez régulièrement. Il n’y a pas de recette miracle, il vous suffit juste d’en vouloir !

Article de Clélia Ripoll

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