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Facebook fait des tests

De nouvelles fonctionnalités arrivent sur Facebook
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C’est un fait, depuis l’affaire Cambridge analytica, Facebook ne sait plus que faire pour se racheter. Pire encore, si l’affaire semblait toucher et décevoir davantage les adultes, notamment en terme de non protection de leurs données personnelles sur la plateforme, ce sont les adolescents qui mettent considérablement le réseau social de côté. Alors, pour essayer de se faire une nouvelle place dans le cœur de ces fervents utilisateurs des plateformes communautaires et pour nous épater, Facebook teste de nouvelles fonctionnalités.

Les quiz vidéo

On le sait bien, depuis sa création, Facebook ne cesse d’avoir de nouvelles idées saugrenues qu’il développe, tout en s’inspirant très clairement de ses concurrents. Et cette fois-ci, le leader des réseaux sociaux s’inspire tout bonnement de HQ Trivia, le jeu qui a fait un véritable carton aux Etats-Unis.

L’idée est simple : les partenaires en premier, puis toutes les pages publiques, pourront créer des quiz, des jeux interactifs et des sondages afin de produire plus d'interactivité sur la page et ainsi, bâtir un véritable lien avec sa communauté. Et quoi de mieux que des duels avec d’autres utilisateurs, sous la forme du légendaire Questions pour un champion ?

Alors, si Facebook décide effectivement de bien s’inspirer du jeu américain HQ Trivia, les internautes auront bientôt la possibilité de répondre à une dizaine de questions dans le but de, peut-être, gagner la somme de 2000 dollars par jour. On espère que le leader des réseaux sociaux aura le même succès que le jeu américain, qui a déjà rassemblé un million de joueurs six mois après son lancement en août 2017.

Des selfies réussis

Parfois, lorsque vous prenez un selfie à un moment bien précis, il arrive que vous ne puissiez vous empêcher de cligner des yeux. Impossible donc de poster la photo sur votre mur Facebook pour ne pas vous ridiculiser. Vous allez devoir reprendre une série de vingt selfies avant de capturer celui qui deviendra votre nouvelle photo de profil.

Aujourd’hui, parce que refaire des clichés par vingt est une perte de temps et parce que Facebook veut toujours plus se développer, le réseau social a pensé à une fonctionnalité des plus ingénieuse, bien que pas aussi utile dans la vie de tous les jours. En effet, le réseau social leader développe un outil à base d’intelligence artificielle, permettant grâce à un algorithme de retoucher le cliché en vous ouvrant les yeux.

Lorsque c’est le cas, l’algorithme analyse donc toutes les photos publiées sur lesquelles vous avez les yeux ouverts et choisit les yeux qui pourront parfaitement correspondre à votre positionnement sur la photo loupée pour lui attribuer. De plus, l’algorithme est également capable de retoucher la position des yeux, leur couleur et leur forme. Ainsi, plus besoin de reprendre tout un tas de photos, vos yeux seront automatiquement ouverts.

Dites non aux spoilers !

A chaque dernier épisode de votre série préférée, c’est la même rengaine : vous mettez en quarantaine vos réseaux sociaux pour ne pas vous faire spoiler sur la mort du personnage principal ou de l’histoire d’amour inattendue de deux protagonistes. Et ce n’est pas normal ! Qui se sent obligé de révéler au grand jour (à tous ses amis Facebook en réalité), via un statut Facebook, la dernière action imprévue dans l’épisode final ?

Et pour empêcher les binge-watchers de se faire spoiler, Facebook a eu une idée : permettre à tous les accros de mettre en sourdine certains mots-clés liés aux séries. Ainsi, si vous décidez d’activer Snooze dès la sortie du dernier épisode de votre série préférée sur Netflix, vous n’aurez plus aucune crainte de tomber sur un statut révélateur pendant au moins 30 jours.

Pour le moment, l’outil encore en phase de test ne permet pas de mettre un mot-clé en quarantaine tant que vous ne l’avez pas encore vu dans une publication. Cependant, si vous tombez sur un post qui va vous révéler des informations croustillantes sur le dernier épisode de Game of Throne mais que vous préférez le voir de vos propres yeux, il vous suffit de cliquer sur ce post. Une liste d’options va se dérouler parmi lesquelles vous trouverez “Snoozer un ami pendant 30 jours” ou encore “Snoozer le mot-clé dans cette publication”. A noter que cette nouvelle fonctionnalité ne sera pas applicable sur les posts sponsorisés ou les publicités.

Bien sûr, cette idée ingénieuse n’est pas venue directement de Facebook puisque le réseau social s’est, en réalité, inspiré de Twitter. En effet, l’option est déjà utilisable sur le réseau social à l’oiseau bleu en se rendant dans les Paramètres et confidentialité puis Mots Masqués. Vous n’avez qu’à ajouter vous-même les mots à la liste et choisir la durée de mise en quarantaine (24 heures, une semaine, un mois ou indéfiniment). Bravo Facebook, enfin, Twitter pour cette super idée !

Gestion de votre temps

Tout le monde sait qu’utiliser les réseaux sociaux peut être un excellent moyen de se créer une communauté ou garder un lien avec ses contacts. Cependant, comme toutes bonnes choses, il ne faut pas en abuser.

En effet, les réseaux sociaux, en plus de vous prendre un temps considérable sur d’autres activités plus importantes, peut nuire à votre sociabilisation. C’est une des raisons pour lesquelles Facebook a pensé à une fonctionnalité qui pourrait réduire votre temps passé sur sa plateforme. Et oui, aussi paradoxal que cela en a l’air, le réseau social de Mark Zuckerberg voudrait que vous soyez moins accro à sa plateforme afin que chacune de vos visite soit un nouveau moment agréable à passer. En d’autres termes, Facebook veut que vous ne vous ennuyez pas à chaque visite, et espère à tout prix que vous ne trouviez pas un nouveau dysfonctionnement ou une utilisation controversée qui n’aurait jamais été annoncée. On pense notamment à l’affaire Cambridge analytica.

La fonctionnalité “Your Time on Facebook” sera peut-être bientôt disponible sur tous nos fils d’actualité.

Article de Clélia Ripoll

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