Accueil > Agences & Marques > Actualités > “Techlove” vs “Techclash” : notre rapport à la technologie a évolué pendant la crise
Actualités

“Techlove” vs “Techclash” : notre rapport à la technologie a évolué pendant la crise

“Techlove” vs “Techclash” : notre rapport à la technologie a évolué pendant la crise
Partager

Techlove : Une meilleure appréciation de la technologie grâce à la crise sanitaire


Les consommateurs ont des perceptions différentes de la technologie. Certains en ont une vision positive. Ils apprécient les différents progrès et les facilités qu'ils apportent. Ceux-ci sont classés dans la catégorie des partisans des progrès technologiques. On parle alors de techlove. 

Des groupes d'études comme Dentsu Aegis Network réalisent périodiquement des enquêtes pour connaître la position de chacun sur la question. Récemment, ils ont mené une enquête mondiale entre mars et avril 2020. Celle-ci s'est inscrite en pleine période de crise sanitaire afin de jauger l'impact de la Covid-19 sur la perception qu'a le public de la technologie.

En tout, 43% de la population évaluée estime positives les avancées technologiques. Leur position se base essentiellement sur l'utilité de la technologie durant la crise. Ainsi, 29% des personnes questionnées ont apprécié l'apport de la technologie en cette période trouble. Ils ont notamment pu garder le contact avec leurs proches grâce aux réseaux sociaux.


Aussi, près de la moitié des personnes interrogées en Afrique du Sud, au Brésil et au Mexique ont usé des outils technologiques pour s'instruire durant la crise. De même, 29% de la population a loué le caractère relaxant des outils technologiques. Grâce aux gadgets technologiques, ils ont pu se détendre et mieux vivre la période de crise.

Techclash : Ces appréhensions qui persistent

 

L'étude n'a pas recensé que des avis positifs. La grande partie de la population évaluée nourrit une certaine appréhension vis-à-vis des progrès technologiques. On parle ici de Techclash.


D'après l'enquête de Dentsu Aegis Network, 57% des personnes questionnées ont un avis négatif sur les avancées de la technologie. Cette défiance est notamment motivée par de nombreuses raisons. Elle prévoit en effet un contrecoup sur le long terme de la technologie sur ses utilisateurs.


Premièrement, elles estiment que la technologie évolue beaucoup trop vite et qu'elle a une conséquence palpable sur la société. Elle œuvre alors à favoriser les inégalités. Deuxièmement, la santé entre également en ligne de compte. 64% de la population asiatique questionnée est convaincue que la technologie est néfaste pour leur bien-être.


Aussi, une partie des personnes interrogées ont soulevé le stress généré par la technologie. Si les outils technologiques aident le public à s'informer, ils agrandissent par la même occasion, la peur et la psychose. Tous ces facteurs sont à la base de la méfiance de certains consommateurs.


Les progrès technologiques sont donc différemment appréciés par chacun. Alors que certains sont complètement pour, d'autres sont réticents. Quoi qu'il en soit, les avantages de la technologie restent indéniables et les progrès scientifiques sont loin d'être à leur terme.

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires