Accueil > Agences & Marques > Actualités > Les Français jouent à “je t’aime moi non plus” avec les nouvelles technologies
Actualités

Les Français jouent à “je t’aime moi non plus” avec les nouvelles technologies

Les Français jouent à “je t’aime moi non plus” avec les nouvelles technologies
Partager

Les derniers chiffres de l’Académie des technologies

En ce qui concerne l’utilité de la technologie dans le secteur de la santé, l’Ifop a recensé une baisse de 25 points parmi les avis favorables par rapport à 2019. Les secteurs de l’alimentation, des loisirs numériques ou encore de l’environnement sont également en déclin comparativement aux années antérieures. En gros, plus de 55 % des Français affirment avoir des inquiétudes quant au développement de ces nouvelles technologies. Ce qui représente une augmentation de 15 points comparativement à l’année dernière.

 

Par rapport à cette inquiétude, la tranche d’âge la plus représentative est celle de 35 à 64 ans (59 %). Pour les plus jeunes (18 à 24 ans), l’inquiétude est également présente, mais est moindre (44 %). Il est également remarqué que les femmes (60 %) sont plus inquiètes que les hommes (52 %). Cependant, une bonne partie de la population estime que les nouvelles technologies présentent un impact positif sur l’évolution de l’humanité (61 %) et d’autres se disent attirées par les technologies (75 %).

 

Et en parlant d’attirance, l’Ifop a observé que les femmes (48 %) et la tranche d’âge de 35 à 64 ans (52 %) étaient moins enclin à accepter ces innovations. Parallèlement, les hommes (63 %) et les jeunes de 18 à 24 ans (63 %) sont résolument favorables à ces innovations technologiques. Vous devez savoir que l’Ifop réalise son enquête pour la troisième année d’affilée sur un échantillonnage représentatif de 1000 Français.

 

Les causes probables d’une telle inquiétude

De toute évidence, la source du problème semble provenir d’une mauvaise communication autour de ces technologies. Durant cette enquête, seulement un français interrogé sur trois affirme être parfaitement au courant du contenu de toutes ces innovations. Et ce chiffre est constant depuis de nombreuses années malgré la propagande des marques technologiques. Cela s’explique par un flux d’information constant, mais qui n’est pas souvent certifié par des experts crédibles.

 

Et l’avènement de la 5G a encore fait gonfler les statistiques allant en ce sens. De même, les bienfaits de la technologie tant appréciés par le passé semblent ne plus se refléter dans les divers secteurs. Avec la recrudescence des ondes électromagnétiques, les secteurs de l’environnement et de la santé semblent être plus que jamais menacés. Ce qui explique la baisse des statistiques comparées à celle de l’année écoulée.

 

D’un autre côté, la mise en place de nombreux supports pour les jeux numériques a conduit à une exposition prolongée aux écrans. Le temps passé devant les écrans a considérablement augmenté, notamment chez les plus jeunes. Ce qui constitue une importante source d’inquiétude surtout pour les parents.

 

À quoi ressemble le nouveau comportement des Français ?

Malgré l’inquiétude grandissante, beaucoup soutiennent que les effets positifs des technologies sont plus importants que les effets négatifs. C’est à croire que les technologies sont devenues une sorte de mal nécessaire avec lequel il faudra composer. Par ailleurs, de plus en plus de Français désirent être davantage informés sur les avancées technologiques. Ils ne seraient d’ailleurs pas contre l’implication du gouvernement pour faciliter l’accès aux informations.

 

En général, l’inquiétude est présente et ne cessera de grandir tant que les zones d’ombre ne seront pas éclairées. Dans le même temps, la curiosité de découvrir les innovations apportées par ces nouvelles technologies ne manquera pas d’attirer davantage de monde. La technologie en France souffre donc d’un énorme paradoxe alimenté de part et d’autre par les idées et constats de tout un chacun.

 

 

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

 

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires