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Qu'est-ce qui change le 1er Avril 2021 au niveau du RGPD ?

Qu'est-ce qui va changer le 1er Avril 2021 au niveau du RGPD ?
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Le 1er Octobre, la CNIL a ainsi publié différentes lignes directrices. Elles modifient la réglementation sur l’usage des cookies et imposent un consentement sur la publicité ciblée. Ces lignes directrices modificatives entreront en vigueur à partir du 1er Avril 2021, date à laquelle la CNIL commencera à effectuer des actions de contrôle. La CNIL est connue pour être sévère en cas de non-respect de la réglementation en infligeant des sanctions financières. 

Un consentement pour les cookies dit non-fonctionnels

Le grand changement se situe sur l'utilisation des cookies dit non-fonctionnels ou cookies tiers. Ils ne sont pas essentiels quant au bon fonctionnement du site. Ils permettent par exemple aux sociétés de publicité de diffuser du contenu ciblé selon les habitudes de l'internaute. Un consentement doit être mis en place. Le visiteur doit donner pleinement son consentement dès son arrivée sur le site via une procédure dite d'opt-in. Il doit donc cocher la case lui-même et l'information doit être claire et précise (pas de négation).

En cookies tiers, nous pouvons trouver régulièrement ceux qui sont liés aux réseaux sociaux tels que YouTube, ou Facebook. Attention à ne pas confondre avec les cookies liés à l'analyse du trafic (Google Analytics). Il n'est pas nécessaire d'avoir le consentement de l'utilisateur sauf pour certains cas, quand il est lié à une solution d'analyse payante Google Ads par exemple. Il est important de se renseigner sur la solution avant de l'adopter.

Si vous souhaitez connaître les cookies utilisés sur votre site, vous pouvez utiliser l'outil de la CNIL : cookieviz.

L’agence web Jalis: protéger les données personnelles avant tout 

Chez Jalis, nous installons aucun cookie non-essentiel par défaut. C'est notre client qui choisit les différentes fonctionnalités qui souhaitent être implantées dans son site Internet. Nous sommes très soucieux sur le respect des données personnelles et nous mettons toujours en œuvre la plus grande précaution pour assurer la meilleure sécurité. Nous privilégions ainsi des outils open-sources pour ne pas externaliser nos solutions afin de garder un contrôle total des différents processus de traitement de données. 

En tant qu'agence web, nous avons le rôle de sous-traitant pour l'intégralité de nos clients. Pour toute demande, veuillez nous contacter à l'adresse mail dpo@jalis.fr. Nos équipes se tiennent régulièrement à jour sur les différentes réglementations et sur les technologies, afin d'offrir le meilleur service en termes de protection de données.



Cet article a été écrit avec l'aide des différents articles proposés par le site de la CNIL :





Article rédigé par Anthony Surgot, Data Protection Officer à l’agence web Jalis

 

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