Accueil > Agences & Marques > Actualités > Les nouveaux métiers de la Tech pour vous rendre plus heureux au travail
Actualités

Les nouveaux métiers de la Tech pour vous rendre plus heureux au travail

Les nouveaux métiers de la Tech pour vous rendre plus heureux au travail
Partager

La constante émotionnelle est généralement délaissée quand il s’agit du travail. Pourtant, un mauvais mental ou un mauvais moral ne permet pas d’avoir un bon rendement. Ce constat a d’ailleurs été flagrant lors de cette crise sanitaire sans précédent. De nouveaux métiers ont par la suite vu le jour et devront prendre leur essor très prochainement.

L’impact de la pandémie dans l'émergence de nouveaux métiers

La crise du coronavirus a induit de nouvelles normes de travail. Parmi elles, le télétravail qui, associé au confinement, n'a pas vraiment facilité la vie aux travailleurs. En effet, isolé et confiné, la plupart des travailleurs ont perdu la motivation de travailler. Sans compter la difficulté d’associer la vie de famille et celle professionnelle, le télétravail n’a pas eu que des avantages.

Du coup, les employeurs ainsi que les employés ont pensé à des moyens de revaloriser le travail en entreprise. Cela permettra aussi de rendre le travail à distance plus appréciable et diminuer voire éliminer les sentiments d’isolement, de débordement, de mal-être occasionnés.

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

De nouveaux métiers en plein essor

En entreprise ou en télétravail, une bonne atmosphère favorise un meilleur rendement. Ce n’est donc pas pour rien que de nouveaux postes très utiles et intéressants font leur entrée. Vous avez donc :

  • Le recruteur en réalité virtuelle

Encore connu comme Virtual Reality HR Manager, ce métier a pour mission de recruter à distance. Vous pouvez par exemple recruter une personne qualifiée depuis un autre continent. En outre, il ne s’agit pas de faire un entretien, mais plutôt de faire visiter les locaux aux futurs recrutés à l’aide des casques de réalité virtuelle. Oui, ça ne sert pas qu’aux jeux vidéo.

En faisant cela, le futur employé a une idée précise de l’environnement de travail. Le recruteur quant à lui s’assure que le profil correspond bien au poste à pourvoir en un clin d’œil.

  • Le statisticien du bonheur en entreprise

Le bonheur est aussi une donnée qui se mesure. Ce statisticien encore appelé Wellbeing Data Analyst, aura pour mission de recueillir et de gérer toutes les informations relatives au bien-être dans l’entreprise. Ainsi, les problèmes rencontrés par les travailleurs seront énumérés et des solutions concrètes seront apportées pour une meilleure organisation de travail.

Ce poste vise essentiellement à apporter une approche plus complète aux diverses alternatives que représentent les applications de bien-être. Ces dernières n’ont cessé de pulluler depuis le début de la crise pour aider les travailleurs à se sentir mieux.

  • Le Chief Happiness Officer (CHO)

Ce métier n’est pas nouveau, mais a longtemps été décrié. Au début de la crise, c’est ce CHO qui a apporté son aide aux télétravailleurs qui étaient au plus bas. On ne voyait en lui qu’un simple organisateur quand il s’agit d’installer ou de superviser des jeux ou d’autres activités de détente en entreprise.

Pourtant, le CHO est celui-là même qui établit et maintient le bien-être en entreprise. C’est grâce à lui que la vie en entreprise se déroule dans une bonne ambiance à tous les niveaux. Il participe également à instaurer une bonne entente et un excellent esprit d’équipe au sein des troupes.

Comme autres métiers, il y a aussi le Meeting Evangelist sans oublier le Prof de sport corporate et bien d’autres branches de métiers pour favoriser le bien-être au travail. Pendant que le Meeting Evangelist s’engage à rendre plus productives et intéressantes les réunions en entreprise, le prof de sport aide les travailleurs à se relaxer et se détendre à travers une pause sport adaptée.

Formations ou reconversion ?

Ces métiers sont ouverts aussi bien aux hommes qu’aux femmes, soucieux du bien-être dans la vie d’une entreprise. Leur utilité n’est plus à démontrer même en dehors de la pandémie. Des formations sont disponibles et une reconversion à l’un de ces métiers est envisageable.

 

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires