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Les pages Zombies en SEO : Comment éviter l’épidémie ?

Les pages Zombies en SEO : Comment éviter l’épidémie ?
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Malgré tout le travail que vous avez fourni, les performances SEO de votre site internet sont faibles, voire quasi inexistantes. Sur une année, certaines pages n’ont pas le succès escompté et votre site est en perte de vitesse : le diagnostic est sans appel, votre site contient probablement des pages zombies. Pour confirmer le diagnostic et inverser la tendance, nous avons créé pour vous un guide des premiers secours. Ne vous découragez pas : à chaque problème, sa solution ! 

C’est quoi ces pages zombies qui cannibalisent le potentiel de mon site ?  

 

★ Des contenus de faible qualité qui drainent peu ou pas de visites.

★ Des pages qui se positionnent difficilement dans Google ou qui ne rank pas sur des requêtes pertinentes

★ Des pages qui monopolisent toute l’attention du Googlebot au détriment de celles à fort potentiel SEO (vous savez, ce robot qui passe son temps à explorer, scanner les pages du web et que vous attendez avec impatience pour indexer les pages de votre site).

Ces pages de faible qualité qu’on pense inoffensives, ont pourtant le pouvoir de dégrader le positionnement de l’ensemble de votre site internet. Si elles sont appelées “pages zombies”  c’est parce qu’elles attaquent les bonnes pages en “cannibalisant” le potentiel de visibilité de vos autres pages. Dans ces conditions, votre site à toutes les chances d’être sanctionné par Google en subissant progressivement un déclassement. 

Comment identifier mes pages zombies et enrayer la propagation ? 

 

Votre premier réflexe consiste à aller dans Google Analytics et/ ou la Search Console pour analyser le comportement des utilisateurs sur vos pages. C’est le moment de préparer votre fichier Excel !

Voici quelques points sur lesquels vous appuyer pour détecter vos pages zombies

 

★ Filtrer vos pages sur une période de un an

 

★ Concentrer, dans un premier temps, votre attention sur les pages indexables : 

→ Néanmoins si vous remarquez dans la  Search Console des pages non indexées et pourtant crawlées ou découvertes, alors il sera intéressant de les analyser dans un second temps selon le nombre de pages trouvées.

★  Lister toutes celles qui ne génèrent pas ou peu de trafic

★  Analyser visuellement le contenu et identifier les sous-optimisations à apporter  :

→ Le H1 de la page est-il bien construit et optimisé ? Le contenu est-il important ? Le champ sémantique développé ? Qu’en est-il de la pondération de vos mots-clé? 

→ La balise-title et la méta-description possèdent-elles les bons mots-clés ? 

→ La vitesse de chargement de la page est-elle suffisante ? 

→ La page est-elle responsive & mobile friendly ? 

→ Les backlinks internes et externes de la page sont-ils de qualité ? Les liens externes proviennent-ils de domaines à forte notoriété ?

 

*  Evaluer l'intérêt de l’internaute. Pour cela, regardez d’un peu plus près le taux de rebond de vos pages. Sont-elles élevées ? Si oui, peut-être que le contenu n’apporte pas de réponse concrète ou n’est pas cohérent avec l’objet de la recherche de votre visiteur. A moins que le problème ne soit lié à une mauvaise expérience d’utilisation. 

Concrètement,  je fais quoi maintenant ?

 

Félicitation, vous avez maintenant une vision claire et globale de la situation. Pour endiguer cette zombification, il va falloir procéder avec méthodologie. 

★ Étudier vos pages zombies une par une :

→ Vous remarquerez dans votre liste, que certaines pages identifiées ne pourront pas être traitées (ex : mentions légales, conditions générales de ventes, pages contact ou encore URL de pagination). Excluez-les automatiquement de votre fichier. Ne prenez pas en compte les pages dernièrement indexées. Il faut leur laisser une chance de se positionner.

→ Pour les pages restantes, il vous suffira de vérifier l'intérêt des internautes pour la thématique. Si c’est un contenu qui n’intéresse plus mais que vous sentez un potentiel et qu’il peut être mis à jour : Foncez ! De même, si votre page à un trafic faible mais que le taux de conversion est élevé : vous tenez certainement une autre pépite !

★ Améliorer la qualité de vos pages pour répondre aux exigences de Google. C’est le moment d’améliorer votre contenu. Identifier les bons mots-clés et augmenter la richesse sémantique de vos textes. Soyez curieux en analysant le champ sémantique de vos concurrents afin de mieux positionner votre contenu. C’est le moment de : 

→ Structurer votre texte

→ Mettre en place une stratégie de netlinking (liens entrants et sortants)

→ Améliorer l’expérience utilisateur

→ Booster la visibilité de la page en la diffusant sur les réseaux sociaux

★ Identifier les pages abordant une même thématique et regrouper-les ensemble pour créer une page plus puissante. L’idée est de choisir, dans ce groupement de page, celle qui a le plus fort potentiel et de fusionner les différents contenus. Ensuite, supprimez les pages vidées de leur contenu et faites vos redirections 301.

Si malgré tout le contenu de votre page peut intéresser l’internaute vous pouvez choisir de la désindexer mais sans supprimer la page. A vous de voir, si vous devez bloquer le Googlebot ou non. 

Est-ce qu’il ne serait pas mieux de supprimer définitivement toutes ces pages zombies ? 

 

C’est la première pensée que vous avez eu : supprimer définitivement et massivement les pages qui parasitent la performance de votre site. Et c’est … peut-être une fausse bonne idée. 

N’oubliez jamais que la suppression de pages sur votre site internet peut influencer autant positivement que négativement votre référencement. Mais dans certains cas, vous pouvez envisager cette technique (avec modération). Si votre page est  irrécupérable ou que votre URL n’aurait jamais dû être indexée alors : supprimez en veillant qu’aucune des autres pages de votre site ne pointent vers elle. 

Conclusion 

 

L’intérêt des pages zombies c’est qu’elles vous poussent à comprendre pourquoi une page ne fonctionne pas. Vous allez aiguiser votre sens de l’analyse tout en affinant votre stratégie SEO. Optimiser le contenu d’une page ou supprimer et rediriger une autre ? En travaillant vos pages zombies vous observerez une hausse de vos positions et donc de votre trafic SEO.

 


Article rédigé par Anais ROBIC,

référenceur SEO à l’Agence Web Jalis.

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