My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port
édition Marseille
My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port

Magazine lifestyle et événements à Marseille : Ce qui va marquer votre référencement en 2017

RETOUR
Culture geek - Tendance 7.0

Ce qui va marquer votre référencement en 2017

01/03/2017

Référencer son site internet, c’est développer une stratégie SEO avec la prise de bonnes habitudes comme la création de contenus de qualité, l’utilisation de mots-clés pertinents, etc. Mais c’est aussi comprendre et interpréter l’algorithme complexe du moteur de recherche Google.

 

Au quotidien, les référenceurs apprennent, surveillent, découvrent et pratiquent le référencement naturel en fonction de l’interprétation de l’algorithme par la communauté SEO. Régulièrement, le moteur de recherche est mis à jour et les sites doivent s’adapter. L’année 2017 ne devrait pas échapper aux updates des algorithmes de Google et la bataille pour le positionnement des mots-clés continuera de plus belle.

 

 

Pour vous aider, voici quelques éléments SEO importants en 2017 glanés par la communauté de référenceurs français.

 

 

Rank Brain

 

Google développe ses technologies à une vitesse remarquable. Rank Brain, c’est probablement le début de nombreux projets pour la firme de Moutain View. Mais de quoi parle-t-on ? D’intelligence artificielle.

 

Depuis fin 2015, le moteur de recherche a déployé son nouvel algorithme qui a très rapidement pris place dans la réponse au besoin de l’internaute. 50% des requêtes se font sur mobile, 15% des recherches quotidiennes sont de nouvelles requêtes et il y a de plus en plus de requêtes vocales. L’intelligence artificielle permet à Google de comprendre ces nouvelles requêtes et d’y répondre correctement.

 

Largement étendu, l’algorithme Rank Brain a aujourd’hui un rôle primordial dans les résultats Google. Le SEO et l’intelligence artificielle ont un avenir commun, ça ne fait guère de doutes. Nous en entendrons parler bien assez vite.

 

 

Indexation Mobile-First

 

Pour évaluer la qualité et la pertinence d’une page pour l’utilisateur, Google s’appuie historiquement sur la version “desktop” de cette page. Cela signifie que le robot va principalement baser son analyse et établir un classement en fonction des pages que vous consultez depuis votre ordinateur. Pourtant, au niveau mondial, les recherches sur mobile (smartphone) ont dépassé les recherches sur desktop. Ces nouvelles tendances sont au cœur des intérêts de Google. De plus en plus, vous faites vos recherches sur mobile et ce format tend à se développer encore !

 

La firme de Mountain View a réagit. Pourquoi continuer à évaluer la pertinence d’une page en se basant sur la version desktop si l’internaute navigue principalement avec son smartphone ? Le grand changement est en marche. Dans les prochains mois, Google prévoit de baser ses algorithmes d’indexation et donc le classement des pages sur la version mobile des pages. Ce changement est à la fois majeur et historique pour le moteur de recherche. Il risque également de l’être pour vous si votre site n’est pas adapté à un affichage sur mobile, ou si la version mobile propose une version du contenu “réduite” par rapport à la version desktop.

 

Vous l’aurez compris, un site doit aujourd’hui être responsive design, c’est optimal pour l’expérience utilisateur et pour le site en lui-même. Si l’on suit la logique de Google, vos habitudes de travail risquent de changer aussi. Aujourd’hui, la version mobile d’un site doit être une priorité. Améliorer l’expérience utilisateur de ce support ne pourra vous apporter que des bonnes choses.

 

 

Http ou Https ?

 

2017 est aussi l’année du https. Le https signifie la sécurisation des données, et c’est devenu un critère de pertinence pour Google. Un site de qualité doit être sûr, et on le comprend bien. Migrer vers un site https devient important en SEO, mais pourquoi ? Un site en https est plus qualitatif, et on remarque qu’il a tendance à mieux se positionner sur les pages de résultats Google.

 

L’outil MozCast qui analyse les SERP (pages de résultats) prévoit même 50% de résultats en https sur la première page de Google dans les mois à venir. Un message d’alerte pourrait même être affiché lorsque l’internaute accède à un site en http pour lui indiquer que le site n’est pas sécurisé. Le message de la firme de Moutain View est clair, il est temps de prévoir une migration de votre site en https comme l’explique Olivier Andrieu sur son site Abondance.

 

 

Google Phantom 5

 

L’algorithme “Phantom” est le terme utilisé par la communauté SEO pour décrire les mises à jour effectuées par le moteur de recherche en termes de qualité, mais sur lesquelles il n’a pas communiqué. Le 7 Février dernier, certaines fluctuations de trafic ont été constatées par de nombreux SEO, semblant pénaliser la mauvaise qualité des pages.

 

L’algorithme Phantom juge URL par URL et n’impacte normalement pas un site dans sa globalité. Pour assurer une bonne qualité, il faut respecter les critères de qualité connus en SEO. Si votre trafic a chuté sur certaines pages, évaluer son optimisation vous aidera probablement à résoudre le problème. Mais pourquoi le moteur de recherche fait-il cette mise à jour ? Toujours pour améliorer l’expérience utilisateur et ce dernier terme est de plus en plus mentionné en SEO.

 

 

SXO

 

Il s’agit d’une variante du SEO qui fait particulièrement parler d’elle ces derniers temps. Pourquoi ? Justement car elle allie le référencement naturel à l’expérience utilisateur. En soit, le SXO (Search Experience Optimization) consiste à étudier le récit d’usage, de la recherche, par l’internaute. Il s’agit de l’expérience vécue par l’individu à partir du moment où il ouvre son navigateur jusqu’à une potentielle conversion.

 

L'interaction entre l’internaute et le moteur de recherche intéresse particulièrement Google car il peut ainsi analyser son comportement. Le SXO consiste donc à optimiser l’expérience utilisateur dans sa globalité pour gagner en qualité, en trafic et donc en conversion.

 

 

AMP

 

Les pages AMP (Accelerated Mobile Pages) permettent de charger une page à très grande vitesse sur mobile. Initialement adopté par de nombreux sites d’actualités, Google essaye d’étendre l’utilisation du format AMP aux autres sites, et notamment les e-commerçants. Devenues un critère de pertinence sur mobile, les pages en AMP sont de plus en plus visibles sur le moteur de recherche car elles améliorent l’expérience utilisateur. Elles devraient d’ailleurs dépasser les 50% de présence sur Google Actus.

 

Frein rencontré par le format AMP : lorsqu’un internaute accède à une page AMP depuis Google, la page s’affiche grâce au cache du moteur de recherche. Le problème est que l’URL de la page AMP met en avant le nom de domaine Google.fr et en second plan celui du site de l’éditeur. Ces derniers n’apprécient pas car Médiamétrie ne comptabilise pas ce type d’audience. Google propose de remédier en partie au problème en ajoutant un bouton permettant de visualiser, copier et partager l’url originelle sur les différents canaux comme les réseaux sociaux.

 

 

Ces quelques nouveautés marqueront le monde du référencement en 2017. Si l’on doit retenir quelque chose, c’est que la sécurité, la qualité de l’expérience utilisateur et le mobile doivent figurer tout en haut de vos objectifs cette année si vous n’êtes pas au point ! Jalis et son équipe de référenceurs chevronnés vous proposent de vous accompagner dans votre référencement naturel !

 

 

Article rédigé par Stéphane Petit

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise
Comment utiliser Instagram pour son entreprise ? RSS Jalis Touch
Culture geek
07/08/2017
Avec ses 700 millions d’utilisateurs actifs, Instagram est désormai[...]
Lexique publicité en ligne RSS Jalis Touch
Culture geek
04/08/2017
Les bancs de l’école vous manquent ? l’apprentissage ne finit jam[...]
Google Images : des badges pour catégoriser les résultats
Culture geek
02/08/2017
Google ne cesse de faire évoluer son moteur de recherche en ajoutant,[...]
Trouver des mots clés RSS Jalis Touch
Culture geek
01/08/2017
Le choix des mots-clés est un enjeu important pour votre stratégie d[...]
Betaseries
Culture geek
25/07/2017
Comme tout bon fan de séries qui se respecte, vous en suivez plusieur[...]
Trigger Marketing et Relation Client RSS Jalis Touch
Culture geek
20/07/2017
La concurrence étant de plus en plus rude, la relation client est dev[...]