Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Messages temporaires, stockage, desktop, paiement : 4 nouveautés Whatsapp à retenir
Réseaux Sociaux

Messages temporaires, stockage, desktop, paiement : 4 nouveautés Whatsapp à retenir

Messages temporaires, stockage, desktop, paiement : 4 nouveautés Whatsapp à retenir
Partager

Comment envoyer des messages temporaires qui s’autodétruisent ?

Aussi bien en discussion individuelle qu’en discussion de groupe, vous pouvez désormais envoyer des messages qui s’effaceront automatiquement après 7 jours. Cette fonction concerne aussi les fichiers multimédias en plus des messages textes. Avant d’utiliser cette fonction avec un autre utilisateur, vous devez d’abord l’activer en commençant par cliquer sur son nom en haut de la conversation.

 

Appuyez ensuite sur « Messages temporaires » puis sur « Continuer » et enfin sur « Activer » ou « Oui » selon le modèle de votre téléphone. L’autre utilisateur et vous verrez ensuite la notification « Vous avez activé les messages temporaires ». Dans un groupe, seuls les administrateurs sont en mesure d’activer cette fonction.

 

En outre, cette option ne garantit pas une confidentialité sans faille, mais permet d’économiser considérablement l’espace de stockage. En effet, si le message temporaire est transféré vers une discussion où cette option n’est pas activée, il restera visible. Il en est de même si un utilisateur écrit un message non temporaire en citant un message temporaire. La fonction présente aussi de nombreuses autres failles et il est recommandé de ne l’utiliser qu’avec des personnes de confiance pour éviter des transferts ou des captures d’écran.

 

Pour libérer de la place de stockage

L’application WhatsApp est utilisée au quotidien pour s’échanger des tonnes de fichiers textes comme photos ou vidéos. Ces derniers saturent très rapidement les appareils en un clin d’œil. C’est pour remédier à cela que l’application a développé une nouvelle fonction pour un nettoyage plus en profondeur de vos fichiers encombrants.

 

Grâce à cette nouvelle fonction, vous serez informé si votre espace de stockage commence par être surchargé. Mais pour être en mesure de libérer suffisamment d’espace, vous devez d’abord mettre votre application WhatsApp à jour. Allez ensuite dans « Paramètres » puis sur « utilisation données et stockage » et enfin sur « Gérer le stockage ».

 

Vous y trouverez tous vos fichiers classés selon leurs tailles avec une séparation distincte entre les fichiers envoyés fréquemment et ceux ayant une taille supérieure à 5 Mo. Vous pouvez avoir une prévisualisation avant de les supprimer définitivement. Pour cela, vous n’avez qu’à les sélectionner puis à appuyer sur l’icône qui représente une corbeille. En ce qui concerne les pièces jointes, vous pouvez aller à la section « Passer en revue » ou vous rendre dans chaque discussion pour faire le point des éléments.

 

WhatsApp sur desktop

Si vous travaillez sur votre ordinateur (Linux, MacOs et Windows), vous n’aurez désormais plus besoin de lever les yeux de vos écrans avant de pouvoir lire ou répondre à un message sur WhatsApp. De plus, avec un écran et un clavier plus grands, le confort d’utilisation est décuplé. Et de plus, le fonctionnement de l‘application est identique à celle sur votre smartphone. Aussi, connecter votre smartphone à votre ordinateur est très simple.

 

Vous avez le choix entre passer par votre navigateur web (Chrome, Safari, Edge, etc.) ou installer l’application WhatsApp Desktop accessible à partir d’App Store et Microsoft Store. Vous n’avez ensuite qu’à ouvrir WhatsApp sur votre téléphone puis aller dans « Menu », matérialisé par les trois points verticaux ou dans « Réglages ». Sélectionnez WhatsApp Web puis placez votre téléphone face à l’écran de votre ordinateur. Ce dernier vous présentera un code QR que votre téléphone scannera pour se synchroniser à l’application web ou au navigateur.

 

De plus, les appels qui n’étaient pas possibles avec la version web sont à présent disponibles dans cette nouvelle mise à jour. Vous pouvez désormais passer et recevoir vos appels vidéo et audios directement sur votre ordinateur tout en continuant à écrire et lire vos messages.

 

Service de paiement en Inde

Après deux longues années de rudes batailles, WhatsApp a finalement conquis le géant marché indien. Pour ses débuts, WhatsApp Payments n’est ouvert qu’à 20 millions d’utilisateurs avec une extension qui viendra progressivement. Le système développé par cette nouveauté WhatsApp est basé sur l’Interface de Paiement Unifié (IPU) qui s’utilise en Inde.

 

Cette interface regroupe plus d’une centaine de banques indiennes. Ainsi, afin de pouvoir utiliser ce nouveau service, les utilisateurs devront s’identifier avec leur numéro de téléphone après avoir fait le choix de leur banque. Ils se verront ensuite attribuer un identifiant UPI qui leur servira lors de leurs transactions.

 

Par ailleurs, avant de pouvoir s’en servir, les utilisateurs doivent disposer d’une carte de débit et d’un compte bancaire en Inde. Après avoir effectué la mise à jour de l’application, ils verront un espace réservé à la fonctionnalité de paiement contenu dans le menu représenté par les trois points alignés. Les transferts d’argent s’effectuent entre les comptes bancaires de l’envoyeur et du receveur, par l’intermédiaire de l’UPI, après que WhatsApp ait envoyé des instructions aux banques concernées.

 

 

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires