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Paroles d'experts

Nouveau collaborateur : qu’est-ce qu’un onboarding réussi en 2021 ?

Nouveau collaborateur : qu’est-ce qu’un onboarding réussi en 2021 ?
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Les premières heures d’un nouveau collaborateur dans une structure déterminent son évolution dans celle-ci. Voilà pourquoi l’onboarding est un atout de taille à bien mettre en place.

 

L’onboarding, de quoi s’agit-il ?

 

Embarquement en français, l’onboarding revient à s’assurer du bien-être d’une nouvelle recrue et de mettre à sa disposition tous les éléments nécessaires à son travail. Cela revient concrètement à l’accueillir comme il se doit et à « l’installer ». Il n’est donc plus question d’un échange rapide de main, d’une visite des locaux et d’un atterrissage brutal sur le cahier de charges. Il est important pour votre nouveau collaborateur de prendre ses marques pour pouvoir être mieux productif.

 

 

Benjamin Lallemant reconte son processus d'onboarding réussi au sein de l'agence web Jalis à Marseille.

 

Comment la mettre en place l’onboarding en agence web ?

 

L’onboarding se met en place bien avant l’intégration. Vous pouvez déjà en discuter avec les managers dès le moment de recruter. En parler au candidat pourra ainsi le rassurer quant au fait qu’il ne sera pas laissé pour compte à son arrivée dans votre structure. Depuis l’entretien de motivation jusqu’au moment de rejoindre l’entreprise, gardez contact avec le candidat notamment par des appels téléphoniques, des invitations à rejoindre les fora de l’entreprise, etc.

 

Ensuite, informer les équipes de l’arrivée d’un nouveau membre. Le premier jour, optez pour une présentation ludique du nouvel arrivant. Passez ensuite à une brève explication de l’entreprise, des objectifs, des valeurs puis à la visite des divers locaux.

 

Ce dernier point est le moment de favoriser la communication avec le reste de l’équipe à travers des présentations et poignées de main. Disposez à l’avance le poste de travail du nouveau collaborateur et veillez à la présence et au bon fonctionnement de tous les outils de travail (stylo, bloc-notes, équipement, etc.).

 

Mettez-le au parfum de ses nouvelles missions et veillez à lui attribuer un parrain ou un tuteur. Ce dernier est un membre de l’équipe et doit être volontaire. Son rôle sera de guider le nouvel employé sur le plan professionnel, mais aussi social. Il pourra par exemple lui indiquer les centres de loisirs à proximité, les adresses utiles à retenir ou encore les endroits pour se retrouver entre salariés après le boulot.

 

Enfin, la première journée ne suffit pas pour réussir l’onboarding. Mettez donc en place un suivi qui couvre la période d’essai du nouveau collaborateur au cours duquel vous allez recueillir son appréciation et ses critiques sur son séjour.

 

 

Quelques astuces pour réussir l’onboarding en agence web

 

Lorsque de nouveaux talents choisissent votre agence web, ils sont aussi en mesure de la quitter rapidement faute d’une bonne intégration. Il est alors indispensable de veiller à l’élaboration d’un excellent processus d’onboarding. Pour être sûre d’une bonne mise en œuvre, sachez avant tout qu’il s’agit d’une procédure de partage et de communication. À cet effet, chaque stratégie est personnalisée et adaptée au nouvel arrivant.

 

Votre premier allié est la check-list pour vous rappeler exactement tout ce qu’il y a à faire depuis l’annonce de l’arrivée à l’intégration complète. N’hésitez pas à les personnaliser en éliminant les étapes inutiles ou en ajoutant des idées intéressantes. Ensuite, veillez à la constitution du kit d’arrivée. Ce dernier doit obligatoirement contenir les accessoires classiques (mug, stylos, badges, cartes d’accès, etc.), mais surtout de petites notes d’attention.

 

Il peut s’agir d’un objet faisant allusion à ses passions ou d’un petit mot manuscrit de toute l’équipe. En ce qui concerne le planning, il doit être préétabli et sur mesure. Évitez surtout les journées exclusivement consacrées à l’administration et alternez plutôt avec des déjeuners, des moments de découverte de l’entreprise, etc.

 

N’hésitez pas à solliciter l’aide de toute l’équipe pour encourager les interactions au sein et même en dehors de l’entreprise. Placez les séances d’échanges régulièrement chaque mois ou chaque quinzaine. Bien onboarder, c’est donner envie à votre collaborateur de rester et lui faire comprendre qu’il fait déjà partie de la famille même s’il est nouveau.

 

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU,

 référenceur SEO à l’Agence Web Jalis.

 

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