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Pourquoi faire appel à un directeur artistique web pour son site internet ?

Pourquoi faire appel à un directeur artistique web pour son site internet ?
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Il apporte des solutions de communication créatives et innovantes. Pourquoi faire appel à une agence web pour créer son site Internet ? Réponse avec Thomas Hazera, directeur artistique au sein de l'agence web Jalis.

Le métier de directeur artistique web

Avec les défis liés à la prépondérance du web, son rôle s’est complexifié et nécessite de plus en plus de compétences techniques. Comme tout directeur artistique, c’est un créatif en charge de l’identité digitale des produits ou services d’une marque. En construisant l’image visuelle propre aux marques dont il a la charge, il assure leur positionnement auprès des internautes. Pour y arriver, il réalise des projets online qui associent plusieurs médias et outils du web.

Le directeur artistique peut exercer partout où l’on a besoin de ces services. En entreprise, le poste de directeur artistique web est lié au pôle marketing et communication et est en relation étroite avec les services techniques et le département commercial. S’il travaille dans une agence web, le directeur artistique web gère un ou plusieurs comptes pour les clients. Il existe également des directeurs artistiques qui travaillent en freelance pour le compte de différentes entreprises et marques. Les missions du directeur artistique s’étendent de la conception, à la négociation et au suivi technique.

Quel est le rôle d'un directeur artistique ? 

Pour remplir son rôle de responsable de l’identité visuelle sur internet, le directeur ou la directrice artistique digitale remplit toutes sortes de missions. Ces fonctions varient en fonction des caractéristiques propres à son poste. En général, il est appelé à réaliser des objectifs de communication. Ces derniers consistent entre autres à l’analyse des enjeux de la stratégie web du client, au développement du positionnement de la marque, à la veille concurrentielle et documentaire pour assurer un avantage concurrentiel à l’entreprise, à la définition de la typologie des internautes cibles de la marque, à la proposition de recommandations stratégiques en commun accord avec la direction marketing ainsi que le directeur de création et le directeur des projets.

Thomas Hazera, directeur artistique web chez Jalis

Le caractère créatif et artistique du poste du directeur artistique fait son originalité. À ce titre, avec le directeur créatif, il forme l’équipe MOA internet pour l’exécution des projets, il constitue des groupes de réflexion pour l’élaboration des stratégies de communication web. Il étudie les propositions des équipes artistiques et finalise le concept créatif à présenter au client en s’occupant de la conceptualisation de la stratégie de communication de manière à obtenir l’approbation du client.

En ce qui concerne la production des éléments créatifs, le professionnel de la création numérique doit pouvoir réaliser des éléments de communication pour le site et les réseaux sociaux de la marque. Il encadre les graphistes pour l’exécution des supports, veille à la cohérence de la charte graphique de l’entreprise, suit de près les détails de conception ainsi que le déploiement du site ou la diffusion de campagnes de communication s’il y a lieu.

Le profil type du professionnel du directeur web qualifié

Pour être efficace, le directeur artistique idéal doit avoir des compétences requises. Il doit avoir suivi une formation et détenir les diplômes nécessaires. Avoir de l’expérience dans le domaine serait un atout précieux. Les compétences techniques nécessaires à ce poste concernent les connaissances artistiques, les compétences en communication et marketing, la culture générale, les qualités rédactionnelles, la maîtrise de la conception de charte graphique online et des réseaux sociaux, les notions de référencement, l’usage des outils de création graphique et multimédia (Photoshop, Illustrator, etc.), et bien d’autres.

Quant aux aptitudes professionnelles, le directeur artistique web doit faire preuve d’une grande créativité, avoir une capacité à anticiper les mouvements artistiques et le sens critique. Il doit aussi avoir des aptitudes de leadership ainsi que des qualités relationnelles, pour ne citer que ceux-là. En gros il doit avoir une maîtrise parfaite de son univers et celle de la marque donc il gère l’image. 

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU,

 référenceur SEO à l’Agence Web Jalis.

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