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Paroles d'experts

Administration des ventes en agence web : l’ADV à l’heure de la digitalisation

Poste ADV en agence web Marseille
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Un aperçu du métier de l’ADV à Jalis 

Le gestionnaire administration des ventes s’occupe de gérer les ventes qui émanent de l’entreprise vers les clients. Il se charge de ce fait des aspects financiers, logistiques et administratifs depuis chaque commande jusqu’à chaque livraison. Il négocie également avec les acheteurs pour des conditions de vente profitables aux deux parties. C’est aussi cet administrateur qui se charge d’assurer la liaison entre les clients et d’autres secteurs de l’entreprise (comptabilité, transport, etc.).

Le témoignage de Cyndi Mekboul, responsable ADV chez l'agence web Jalis 

Il s’occupe également des transactions entre fournisseurs ou organismes externes et l’entreprise. Il s’occupe de déterminer les meilleures conditions de vente possible et s’assure de leur bon déroulement. Le gestionnaire ADV se doit d’être une personne polyvalente, résistante au stress, avec un excellent sens de communication, de négociation et du relationnel. Il maîtrise également les logiciels de vente (suivi et gestion de commande, de compte client, etc.).

Les problèmes auxquels fait face l’ADV

Malgré l’importance des activités des gestionnaires ADV, ces derniers ont fait ressortir le manque de compréhension des autres secteurs vis-à-vis de leur travail. De nombreuses études ont d’ailleurs corroboré cet état de choses à la suite de plusieurs constats. Parmi ces derniers, un hashtag sur LinkedIn (ADV en détresse) ainsi que la non-actualisation de la fiche ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) pour ADV depuis des années.

Parmi les problèmes soulevés, il y a un réel problème de valorisation de cette fonction ainsi que l’existence de plus de détracteurs que de promoteurs. La tâche accomplie par l’ADV au sein d’une structure prend en compte plus de 80 % de la performance générale. Malheureusement, environ 50 % seulement des ADV prennent en compte cette constante et sont conscients du rôle qu’ils jouent. L’autre moitié dévalorise d’elle-même ce métier pourtant indispensable.

Un autre point encore plus criard, c’est la faible utilisation d’outils informatiques dans le processus de gestion. Ce faisant, la cible principale de l’ADV (les clients) est de plus en plus délaissée pour d’autres tâches manuelles. Ces dernières concernent entre autres la saisie de documents liés aux commandes et aux factures.

L’ADV dans le digital, un métier d’avenir

La plupart des études menées ont eu pour objectif d’établir un état des lieux du métier de l’ADV. Puis, il a été question d’avoir une idée de la perception de ce métier par les ADV eux-mêmes et par le reste de la structure. Enfin, des méthodes ont été suggérées pour favoriser le travail de ces administrateurs. Au nombre de celles-ci figure le besoin de digitalisation complète du cycle client.

Cela aura pour effet de rendre le travail moins répétitif et chronophage. Il y aura ainsi moins de litiges liés aux erreurs de frappe. De même, l’ADV aura ainsi plus de temps pour s’occuper de la relation client tout en ayant un œil sur les performances et méthodes de travail. Ce secteur d’entreprise a en plus besoin d’une méthodologie qui accompagne cette digitalisation. De quoi susciter l’engouement de nouvelles recrues et une meilleure maîtrise du processus par les actuels ADV.

En premier lieu, il est donc indispensable de rester à l’écoute des ADV pour définir leurs besoins. Ensuite, participer à l’intégration de la digitalisation dans leurs habitudes de travail à travers une formation et un suivi. Enfin, évaluer les résultats obtenus et mettre en œuvre des stratégies adaptées d’amélioration.

 


Article rédigé par Caroline ROUSSEAU,

référenceur SEO à l’Agence Web Jalis

 

RECRUTEMENT EN AGENCE WEB À MARSEILLE ET EN FRANCE

 

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