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Pourquoi Facebook et Instagram tombent-ils plus souvent en panne que Twitter et Snapchat ?

Facebook, Instagram et WhatsApp victimes de pannes plus régulières que Twitter et Snapchat
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Facebook de plus en plus en panne… mais Twitter et Snapchat fonctionnent toujours aussi bien qu’avant 

 

Le premier réseau social du monde Facebook, ainsi que sa messagerie instantanée Messenger, mais aussi ses filiales telles qu’Instagram et WhatsApp sont devenus aujourd’hui des incontournables dans les communications entre amis, mais aussi pour les professionnels qui développent leur entreprise via ces différents réseaux. La société Facebook compte plus de 2,7 milliards d’utilisateurs dans le monde

Tout d’abord, il est important de souligner que Facebook a racheté le réseau de partage de photos Instagram en 2012 pour la coquette somme de 747 millions de dollars. Depuis, Instagram n’a cessé de se développer et d’innover, en introduisant par exemple le système de Stories, ces contenus éphémères de 24h popularisés par Snapchat, ou encore le développement d’IGTV, cherchant à faire de l’ombre au géant de la vidéo YouTube. Cependant, au cours du premier semestre 2019, la durée de panne d’Instagram a presque doublé par rapport à la même période de l’année précédente ! Et pour Facebook, l’augmentation est d’autant plus spectaculaire, avec un bond de 281 % sur la même période. 

 

De plus, avec ce graphique, nous pouvons concrètement nous rendre compte de l’augmentation de la régularité des pannes impactant principalement Facebook et Instagram. Ainsi, les services concurrents tels que Twitter ou Snapchat restent relativement stables en termes de temps de disponibilité. Cependant, une panne notable de Snapchat de juin 2019 peut être mise en avant, mais elle a été causée par un problème technique plus large lié à Google Cloud.

 

 

Source : Business Insider 

 

 

À quoi sont dus ces dysfonctionnements ? 

 

La panne ayant touché les différents réseaux de Facebook début juillet 2019 serait due à une “opération de maintenance”. Dans un communiqué, un porte-parole de Facebook déclare : "nous nous efforçons d'offrir aux 2,7 milliards de personnes qui utilisent nos produits et services la meilleure expérience possible à travers notre famille d'applications. Parfois, nous connaissons des perturbations temporaires de nos services. Nous travaillons rapidement pour identifier les problèmes et les résoudre, et rétablir le service”. Il est important de noter que certaines pannes sont dues à des cyberattaques de type “DDoS”, consistant à submerger les serveurs de requêtes de connexions pour les rendre inaccessibles. 

Cependant, la hausse des pannes connues par Facebook confirment une certaine augmentation des soupçons concernant la fiabilité des services de l’entreprise de ces derniers temps. En effet, ces pannes entraînent logiquement une hausse de l’utilisation des différents concurrents tels que Twitter ou Snapchat, qui enregistrent un plus grand nombre de connections et d’inscriptions en même temps que ces dysfonctionnements. Le réseau social Telegram a d’ailleurs constaté un pic d’inscription de 3 millions d’utilisateurs lors de la panne de Facebook de mars 2019. 






Ainsi, Facebook et ses différentes filiales connaissent des pannes assez régulières, ayant une ampleur plus ou moins importante, mais ce genre de dysfonctionnements n’effraient guère la firme, qui essaie toujours d’innover avec ces différents réseaux. La dernière nouveauté se trouve du côté d’Instagram, où un test concernant la suppression de l'aperçu du nombre de “like” est mené dans plusieurs pays tels que l’Australie, le Brésil, le Canada ou encore le Japon. L’objectif est à terme, de supprimer le nombre de likes visible sous chaque photo, afin de réduire la pression sociale que ces derniers engendrent. 

 

Article d'Élodie RIZZUTO

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