Accueil > Marketing & Stratégie > Fiches techniques > RGPD : où en est-on un an après sa mise en application ?
Fiches techniques

RGPD : où en est-on un an après sa mise en application ?

Le premier bilan du RGPD
Partager

Qu’est-ce que le RGPD ?

RGDP est l’acronyme pour Règlement Général pour la Protection des Données. Après quatre années de négociation entre les 28, le projet est entré en vigueur le 25 mai 2018 dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, cette dernière veut ainsi devenir innovatrice en matière juridique. Le RGPD est un projet ambitieux dont l’objectif est d’harmoniser la protection de la vie privée des citoyens européens, mais aussi à :

  • Encadrer les différentes conditions dans lesquelles le recueil du consentement de l'utilisateur doit se faire. Concrètement, cela limite l’utilisation de formulations ambiguës ou encore de cases pré-cochées.
  • Imposer aux entreprises victimes d’une faille de sécurité ou encore d’un piratage pouvant exposer des données personnelles à avertir l'autorité de contrôle.
  • Étendre l’action de groupe à la réparation des préjudices matériels et moraux.
  • Revoir à la hausse le plafond des sanctions pouvant être infligées aux entreprises.
  • Proposer aux utilisateurs un accès à leurs données, mais aussi le droit à l’oubli et à l’effacement. 

Il est également important de souligner que le RGPD est un réel pas en avant dans la protection des données des utilisateurs. Ainsi, des pays comme la Norvège, l’Islande ou encore le Liechtenstein ont également adopté ce règlement, en tant que membres de l’EEE, de l’Espace économique européen. De plus, la Californie, la Corée du Sud, le Japon, le Brésil ou encore l’Argentine ont également adopté une réglementation très proche du RGPD. 

Qu’en est-il plus d’un an après ?

 

L’utilisation des données personnelles des utilisateurs représente un véritable enjeu pour les entreprises. En effet, cette collecte leur permet d’établir de nombreuses stratégies marketing pour vendre leurs produits et services et surtout pour faire de la publicité ciblée, cinq fois plus rentable que la standard. Le problème est au niveau de la lisibilité et de la compréhension de cette exploitation. Effectivement, les utilisateurs ont du mal à interpréter ces informations et donnent dans la plupart des cas leur consentement sans lire ou sans en saisir les implications. Cependant, il est fondamental que l’ensemble des internautes comprennent les principes et enjeux de la RGPD pour en assurer son bon fonctionnement. 

Afin de faire respecter ce règlement, la CNIL (la Commission nationale de l’informatique et des libertés) dispose de moyens d’action pour faire plier les entreprises. La firme de Mountain View, Google, en a fait les frais. Le 21 janvier 2019 elle s’est vue attribuer une amende record de 50 millions d’euros en raison de trois manquements : un manque de transparence, une information insatisfaisante et une absence de consentement valable pour la personnalisation de la publicité. Cette sanction exorbitante se justifie par des fautes qui vont à l’encontre des principes essentiels de la RGPD. Avec plus de 95 000 plaintes déposées par des individuels ou des sociétés, Google n’est pas la seule entreprise sanctionnée par les instances européennes, on compte notamment le réseau social allemand Knuddels et un établissement de paris sportifs autrichien.

La RGPD a pour objectif de protéger nos données, de nous protéger contre la publicité ciblée ou du moins de choisir si on veut en recevoir ou non. Il est donc très important de bien se renseigner sur le sujet, afin de pouvoir se faire son propre avis et ne pas se faire exploiter par des entreprises.  

Écrit par Élodie Rizzuto et Martin Cuvet

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires