Accueil > Agences & Marques > Actualités > You : le moteur de recherche RGPD friendly
Actualités

You : le moteur de recherche RGPD friendly

You moteur de recherche SEO friendly
article écrit par
Caroline ROUSSEAU
le 05/10/2023
a 3 minutes
Partager

 TABLES DES MATIERES 



You est un moteur de recherche qui prévoit être un concurrent direct de Google. Il a aussi pour objectif de changer radicalement la façon de naviguer de nombreux internautes. Disponible actuellement en version bêta, il a été mis au point par Richard Socher (PDG) et Bryan McCann, des anciens de l’éditeur de logiciels CRM Salesforce.

Faire face au géant Google est un pari audacieux, mais il semble que le moteur You démarre avec quelques atouts non négligeables.

Les principales caractéristiques de You.com

Selon le PDG, le projet a été lancé il y a environ 8 ans. La start-up bénéficie cette année d’une levée de fonds de 20 millions de dollars pour finaliser sa plateforme. Le projet peut d’ailleurs compter sur le soutien du DG de Salesforce, Marc Benioff. Par ailleurs, la plateforme est en partenariat avec Sustain.Life dans une dynamique de neutralité carbone.

D’entrée de jeu, You.com tient à masquer l’adresse IP des utilisateurs et se sert pour ce fait de sa propre adresse IP pour la navigation. Il fonctionne à l’aide de l’IA pour fournir des résultats pertinents et vrais.

Il se base sur un tri et une comparaison des différents résultats en vue de fournir un ensemble de résultats susceptibles d’intéresser l’internaute. Il se démarque déjà de Google qui lui propose une « réponse unique ». Le plus intéressant est que chaque requête dispose d’un lot de résultats spécifiques. Pour une recette en rapport au sport ou au cinéma, vous aurez en premier des résultats provenant de sites sportifs ou cinéphiles.

C’est un moteur qui promet de ne pas divulguer les données personnelles des internautes à des tiers ni de les pister pour influencer les résultats de recherches. Il n’y aura pas non plus de publicités invasives.

La présentation globale du moteur de recherche You

You.com tient à apporter de l’anonymat aux utilisateurs qui veulent protéger leurs vies privées conformément aux préconisations de la CNIL. C’est aussi un moteur pensé pour les développeurs qui pourront désormais chercher et retrouver plus facilement des bouts de code. Avec ce moteur, il est aisé de défiler et de copier-coller directement des segments de code.

Vous avez même la possibilité de classer les sources en réalisant un vote. Le moteur sélectionnera ainsi pour chacune de vos recherches des sources intéressantes, suivies des sources neutres et finira par des sources moins appréciées.

L’interface offre d’ailleurs une très grande accessibilité de sorte que c’est à l’internaute de l’organiser comme il le souhaite. Il est même possible d’activer une navigation privée qui est dépourvue du stockage de données comme le préconise la CNIL.

Contrairement à Google, ses résultats de recherche seront à l’horizontale sous la forme d’une grille et non d’une liste. Vous avez ainsi différents résultats avec leurs sources clairement indiquées, issus des sites les plus populaires aux moins connus en passant par les images, des audios et les vidéos. On retrouve aussi des résultats provenant de Twitter, LinkedIn, et même de Reddit ou TikTok.

You : les perspectives à venir pour le moteur de recherche

En matière de moteur de recherche, il n’y a pas que Google qui soit sur le terrain. On retrouve également Bing (Microsoft), Ecosia, DuckDuckGo, Brave, et bien d’autres qui peinent à se populariser. Chacun de ces moteurs dispose d’une particularité qui lui est propre et le différencie de Google. C’est aussi le cas de You comme vous pouvez le voir.

Pour l’heure, aucun modèle commercial n’est établi, mais la plateforme informe qu’il pourrait à l’avenir diffuser des publicités privées. Cependant, une zone d’ombre subsiste en ce qui concerne l’absence d’informations claires sur sa technologie. De plus, le moteur est encore tourné vers les États-Unis et les résultats ne sont présentés qu’en anglais. Des situations qui devront se clarifier très bientôt.

La version bêta publique est disponible depuis le 9 novembre 2021, vous pouvez également la tester depuis vos navigateurs (sauf Safari).

  • Résultats recherche image you.com



  • Résultats recherche Search you.com



  • Résultats recherche vidéo You.com
 
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires