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Tendances, entrepreneuriat, innovations et actualité digitale : Amazon revisite le e-commerce avec son nouveau réseau social Spark
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News - Réseaux sociaux

Amazon revisite le e-commerce avec son nouveau réseau social Spark

Le géant du commerce électronique lance son dernier outil : Spark, son réseau social marchand

24/07/2017

Le géant du commerce électronique n’en finit plus de nous étonner. Après le Dash Button, la livraison par drones, voilà qu’apparaît Spark, le nouveau réseau social marchand d’Amazon. Bonne idée ou pas ?

Depuis ses débuts en 1994, Amazon ne cesse de nous prouver sa capacité à innover et à se démarquer de ses concurrents. Et en 2017, il continue d’affirmer sa position de leader de la vente en ligne. Voilà qu’il revisite le e-commerce en y ajoutant une dimension sociale avec Spark, la nouvelle fonctionnalité de son application.

 

Ce réseau social, déjà comparé à Instagram ou Pinterest, propose ainsi aux membres du programme Amazon Prime un espace dédié à la publication de photographies, de vidéos, et même de mises en scène avec un produit qu’ils ont apprécié. Les autres utilisateurs, membres du programme ou non, peuvent réagir à l’aide d’un commentaire ou d’un “smile”. Évidemment, si un utilisateur veut en savoir plus sur un produit, il n’a plus qu’à cliquer dessus pour se rendre sur la fiche correspondante et idéalement, l’ajouter à son panier.

 

L’objectif de ce service complémentaire est donc d’améliorer l’expérience d’achat et de créer de l’engagement autour des produits mis en vente. Mais s’il s’agit d’un exemple en matière d’ergonomie, le doute demeure tout de même quant à la réelle utilisation de ce nouveau réseau des internautes. Agiront-il de la même façon qu’avec un réseau social populaire comme Instagram ou encore Twitter ? A l’heure ou la publicité répand une certaine lassitude, un réseau social basé uniquement sur la promotion de produits prend le risque de vite s'essouffler.

 

On peut cependant imaginer qu’il s’agira d’un moyen original de laisser son avis. Cela permettra aussi à Amazon de capter plus longtemps l’attention de ses visiteurs et d’éviter qu’ils ne quittent la plateforme pour trouver sur un autre site, avis de tiers et démonstrations. Reste à savoir si le réseau ne se verra pas envahir de marques et de publications sponsorisées. Ce qui fausserait sa raison d’être.

 

Le principe reste néanmoins intéressant et pourrait même constituer un exemple à suivre pour les sites d’e-commerce. Au vu de l’utilisation, de plus en plus répandue, de rubriques “community”, sur les principaux e-shop - les internautes y communiquent entre eux sur les produits et/ou postent des photos d’eux par exemple portant les vêtements mis en vente -, on ne peut que constater de l’importance d’intégrer une dimension sociale à la vente en ligne. Il ne s’agit pas d’exploiter ce levier pour être dans la tendance mais bien de créer de l’engagement et surtout, faire naître un sentiment de la confiance. L’avis positif d’un internaute est toujours plus efficace qu’une publicité.

 

Intéressé ou sceptique, il faudra quoi qu’il en soit se montrer patient, car ce nouveau réseau n’est pour l’instant disponible qu'aux Etats Unis.

 

 

 

Article rédigé par Marion Vannelli 

 

 

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