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Paroles d'experts

Avis Jalis, e-reputation des entreprises, entre rumeur et réalité

avis produit Jalis
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Parce qu'en matière d'e-reputation il est possible aujourd'hui de tout dire sous le couvert de la "liberté" d'expression", certaines personnes en profitent pour leurs intérêts personnels en lançant des rumeurs et autres informations, "gratuitement" sans vérifier. Le temps des influenceurs et du personnal branding étant à la mode, "le quart d'heure de gloire" d'Andy Warhol (?) est au sommet de sa réalité. Mais comme on dit, show must go on et il faut faire avec...

En tant que directeur technique, à travailler au mieux selon mes convictions et mon éthique, certains avis dérangent et ne font pas plaisir. Par exemple, lorsque vous taper "avis jalis" dans Google , dans les résultats de recherche vous tomberez sur une page savamment agrémentée sur le site du concept "Le même en mieux" (sorte de comparateur). Ce site et cette idée sont à la propriété de M. Maarten SAMSON. Je me permets ici un écrit "ouvert", sous ce même couvert de la liberté d'expression, j'use de ce levier afin de partager mon point de vue, sorte de "droit de réponse". Evidemment, on me taxera de parti pris, puisque je suis le directeur tehnique de la société Jalis, ce qui est fondé mais en toute transparence. Je souhaite insister sur le fait que c'est un partage de mes propres convictions, ma manière de dialoguer avec des professionnels et confrères, vous jugerez vous même de sa pertinence et de son intention.
 
La page dont vous prendrez connaissance comme "avis sur Jalis" est à mon sens une pratique de M. Marteen faite :
- sous couvert d'un droit d'information non légitime et comme "avis personnel", puisqu'il n'est pas journaliste, il relais des rumeurs sans connaître le sujet.
- avec une intention première de relayer et de faire du bad buzz sur Jalis, au hasard de toutes les agences web en France...
- en réunissant des faits mais évidemment que négatifs, ce n'est pas équitable quand on est un "comparateur" pour proposer "mieux".
 
Sans épiloguer longuement, je publie ci-après les échanges par mail avec la dite personne. Evidemment, c'est un peu étalage de linge sale mais je ne vais pas abonder en contenu une page qui est nuisible à mes équipes, mon travail au quotidien et lui donner plus de visibilité en référencement naturel. Mon intention est de pouvoir être lu, comme droit de réponse à cet avis négatif.
 
 
 
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Le 4 octobre 2017 à 16:16, Paul Nguyen  a écrit :
Monsieur Samson,
 
Nous ne nous connaissons pas et je suis étonné de l'attention que vous porter à notre société à travers cet article :
http://choisir.lmem.net/jalis-prudence-de-engager/
 
Que vous dire, si ce n'est que vous avez bien pris le soin de mettre les formes pour que juridiquement nous n'ayons rien à vous reprocher. La liberté d'expression est un cadeau inestimable pour nombreux pays, cependant, certains propos n'en demeurent pas moins  "nuisibles" dans leur intention et nauséabonds. La calomnie comme la rumeur sont des leviers faciles pour attirer l'attention et espérer parfois faire le buzz en nourrissant les affamés de noirceurs et de méchancetés. Cette pratique qui consiste à répondre aux bas instincts en donnant au sensationnel plus d'importance qu'au sens, existe depuis la nuit de temps. Perso je trouve ça indigne du 21e siècle, c'est vulgaire, limite pornographique... Loin de moi de juger ou de penser que je vaille mieux que vous, mais je dispose de ma liberté d'expression pour vous rendre votre attention et exercer un droit de réponse.
 
Depuis 15 ans la société Jalis travaille en majorité pour les TPE, PME, PMI, artisans et commerçants. Avec aujourd'hui plus 6000 noms de domaines nous accusons une moyenne de 780 sessions Google Analytics par mois, ce qui n'est pas négligeable. Lorsque nous ne donnons pas satisfaction, le client nous quitte en respectant les modalités d'un contrat qu'il a signé en 4 exemplaires.
En 15 ans, si nous avions été "mauvais", nous aurions tout simplement disparu... En 15 ans nous aurions aussi pu faire plus de sites, mais ce n'est pas le cas puisque nous nous faisons un devoir de faire face à nos clients. En effet, nous ne traitons qu'avec des personnes que nous rencontrons physiquement, pour partager notre savoir-faire, en démocratisant des outils de webmarketing souvent  accessibles qu'aux grands comptes. Nous accompagnons des petites structures pour leur donner de la visibilité sur Internet et notamment à travers les moteurs de recherche comme Google. Nous sommes ainsi plus de 100 à œuvrer quotidiennement sans offshore, ni free-lances ou stagiaires à gogo. Croyez moi ce n'est pas chose aisée, surtout dans ce segment de petites et moyennes entreprises. 
Ce qui est gratifiant c'est de les voir prospérer ou parfois juste survivre, car pour cette population rien n'est acquis contrairement aux grosses entreprises. Nombreux nous en remercient, certains nous détestent, on ne réussit pas à tous les coups... Mais cela ne nous empêchent pas de continuer à travailler dur et fièrement, car nous somme convaincus que ce que nous faisons est utile.
 
Vous avez dépensé une certaine énergie à produire votre article superficiel, je vous souhaite bien du plaisir à œuvrer de la sorte. Une fois de plus, je ne suis pas un donneur de leçon et mon propos est sincère. J'aurais pu rester indifférent à votre travail mais je souhaitais vous rendre la monnaie de votre pièce, pour restaurer un certains "équilibre".
 
 
Bonne continuation.
 
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Le 1 novembre 2017 à 14:30, Maarten LMEM  a écrit :
Bonjour,
J ai bien reçu votre mail, désolé pour le délai de réponse.
J ai repensé à votre message en recevant ce samedi un mail d'un de vos clients qui souhaitait témoigner et que j'ai ensuite eu au téléphone. 
Malheureusement je n'ai pas pu le retranscrire et le relayer. Mais j'espère que ce client trouvera un soutien auprès d'institutions plus solides et plus aidantes que la nôtre pour la sortir de son pétrin ; et j'en doute un peu car il n'existe pas d'association pour les consommateurs professionnels aux moyens modestes comme il en existe pour les particuliers. 
 
Je comprends que notre synthèse des retours clients et les commentaires de nos visiteurs vous soient désagréables.
 
Je vous remercie pour votre réponse, mais il m'est difficile de l'exploiter dans l'article. 
Une part des arguments porte sur les intentions, le succès économique ou les verrous contractuels, or ceux-ci ne peuvent faire office de solide gage auprès des consommateurs professionnels. En effet, comme en témoigne le succès persistant de Free (pourtant épinglé par les enquêtes de l'Acerp ou des journalistes) ou celui des boissons gazeuses, la pérennité économique, le succès commercial ou la légalité sont de maigres gardes-fous.
 
En revanche, sur l'aspect local (vs offshore) et socialement responsable de votre organisation, si vous avez des données objectives à nous fournir sur votre activité ou sur des alternatives au contraire peu respectueuses, nous sommes preneurs.
De même, si vous avez des clients satisfaits de vos services et du rapport qualité/prix qui souhaitent témoigner leur reconnaissance à votre égard, vous pouvez les inviter à commenter l'article. 
 
Par ailleurs, un des points difficiles à comprendre pour nous est la pratique de faire des contrats qui engagent sur plusieurs années. Si le client est satisfait à l'issue de la première année, pourquoi l'obliger à rester ?
 
Enfin, pour le droit de réponse, si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à poster un commentaire sur le site.
 
Cordialement,

​Maarten SAMSON

Le Même en Mieux

Qualité, prix, éthique : S'il existe un meilleur choix, vous le saurez

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Le 2 nov. 2017 09:15, "Paul Nguyen" a écrit :
Le client que vous avez eu au téléphone : je vous serais gréé de lui dire qu'il nous contacte directement car nos équipes sont disponibles tant au niveau des consultants que de la direction générale.
 
Nos contrats Jalis portent sur plusieurs années d'engagement, c'est le même business plan que la téléphonie mobile : 
- vous payez le pris du téléphone cash (création du site Internet) votre abonnement est très faible, (accès à nos outils SEO)
- vous vous engagez sur une grande durée l'abonnement est plus faible.
 
Evidemment, je ne posterais pas de commentaire sur votre article pour lui donner plus de poids que ce qu'il vaut. Au même titre que la page nous concernant sur Yelp (initiée et alimentée par des "confrères" : w..... et c.....).
 
Pour le reste, je vous laisse responsable de vos faits et gestes en ligne, tant dans leurs fonds que dans les formes de contenu.
Cela nous est plus préjudiciable que désagréable, car cela repose sur quelques éléments et non la réalité d'une entreprise marseillaise qui travaille à bien faire.
 
Bonne continuation 
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Le 2 nov. 2017 12:25De : Maarten LMEM 

Objet : Re: [E-REPUTATION JALIS] Merci pour rien...
À : Paul Nguyen


Je me suis mal exprimé. Le client était manifestement déjà en contact car elle m à exposé un conflit  ouvert avec vous. Elle était également en contact avec un confrère qui est également en situation de conflit avec vous.
 
Je suis désolé mais nous réunissons les faits et nous partageons en l(espèce un faisceau de preuves concordants pour inciter à la prudence.
Nous ne pouvons prendre en compte le fait que cela porte préjudice ou au contraire apporte bénéfice au vendeur pour orienter ou amender le contenu. J'en suis désolé.
 
Bonne continuation
Maarten Samson
 
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