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Paroles d'experts

Pourquoi faire appel à un consultant en stratégie digitale ?

Pourquoi faire appel à un consultant en stratégie digitale ?
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Le consultant digital est le mieux informé

Le monde digital est très instable et change de façon imprévisible. Un nouveau réseau social peut naître aujourd’hui, comme une nouvelle application ou une technologie. Ainsi, du jour au lendemain, une stratégie digitale peut devenir obsolète. Il est très difficile pour une entreprise de faire cavalier seul dans ce brouhaha.

En effet, l’entreprise doit se poser la question à chaque apparition s’il doit s’y intéresser ou quel genre de stratégie déployer pour être à la hauteur des nouvelles exigences. Le consultant digital étant au fait de tous ces changements se concentre sur comment ils peuvent impacter ou non votre entreprise. Il peut ainsi, aider les entreprises à choisir la stratégie digitale appropriée.

Le partage d'expérience de Pauline Auzéric, Consultante en stratégie digitale et Directrice de Clientèle à l'agence SEO Jalis à Marseille

 

Le consultant digital aide les entreprises face à la concurrence

C’est le rôle du consultant en stratégie digital à l'agence SEO Jalis de suivre vos concurrents directs et de vous aider à faire mieux que ces derniers. Il vérifie donc entre autres où vos concurrents principaux investissent leur argent, s’ils ont créé un nouveau site web, ou s’ils ont créé leur propre application pour téléphone. Il suit rigoureusement leurs actions afin de vous permettre de ne pas être en retard par rapport à eux.

Quelles sont les qualités et compétences d’un bon consultant digital ?

Un bon consultant en stratégie digital se doit d’avoir des bases solides en marketing et spécialement en marketing digital. Il se doit de savoir travailler en équipe parce qu’il lui faudra travailler avec des collaborateurs internes comme externes. Il doit avoir des bases en gestion de projet, car il aura à gérer plusieurs projets simultanément.

Il doit posséder des capacités d’analyse et de rédaction exceptionnelle. Mais le plus important, ce sont les compétences techniques. On parle entre autres de la maîtrise des outils SEO (SEM Rush, Google Analytics, etc.), des outils de gestion des médias sociaux (Hootsuite, Agora pulse, Tweetdeck, etc.), les outils de veille marketing, le langage HTML et des CMS.

Quelles sont les missions du consultant en stratégie digitale ?

Il faut en premier lieu noter que l’objectif du consultant en stratégie digital est d’aider l’entreprise dans sa transformation digitale. Pour atteindre cet objectif, il travaille par étapes. D’abord, il fait un audit au cours duquel il analyse les outils en marketing digital de l’entreprise et les stratégies en marketing digital déjà en place.

Ensuite, après l'audit de son patrimoine digital, il fait un diagnostic et donne des conseils et recommandations à l’entreprise aux vues des objectifs que cette dernière vise. Enfin, il fait la veille et s’assure que la mise en place de la stratégie qu’il a proposée avance sans encombre. Il est aussi tenu de vérifier si la stratégie donne des résultats satisfaisants et d’apporter des corrections dans le cas contraire. En outre, il est préférable pour une entreprise de faire appel à des consultants externes plutôt que de vouloir les engager au sein de la structure.

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU,

référenceur SEO à l’Agence Web Jalis

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